Terr'Image

Le projet Terr'Image repose sur l'imagerie optique des satellite d'observation à haute et très haute résolutions : images satellitaires, logiciel de traitement adapté au public scolaire et exemples de séquences pédagogiques sont au cœur de ce projet.

Le projet éducatif Terr'Image

12 à 25 ans

classe

Dans le cadre de la valorisation des images des satellites Pléiades 1A et 1B, le service Éducation Jeunesse du CNES propose aux enseignants le projet Terr’Image qui accompagne pédagogiquement, permet de télécharger un logiciel de traitement et d'obtenir gratuitement des images satellitaires.

Il s'agit de fournir aux enseignants des données satellitaires et un logiciel de traitement pour une utilisation dans le cadre de leurs cours ou de leurs différents projets pédagogiques.

Par le biais de ce site, le projet Terr’Image :

  • Permet aux enseignants d’accéder gratuitement à un lot d’images définies en collaboration avec les Inspections Générales de l’Education nationale.
  • Permet aux enseignants de l'Education nationale de se familiariser avec les bases de la télédétection grâce à un logiciel de traitement d'images spécifiquement adapté.

Si les programmes d’Histoire-Géographie, de Sciences et Vie de la Terre, de Sciences Physiques et Chimiques se prêtent tout particulièrement à ces utilisations pédagogiques, cette demande d’images peut être faite dans le cadre de tout projet pédagogique (enseignements d’exploration en particulier MPS, technologie, TPE…).

Dossier : Cinq utilisations pédagogiques de l'imagerie satellitaire

L'utilisation d'une image satellitaire en classe est variée et s'adresse à tous les professeurs selon leur degré de compétence technique. Le fichier suivant (PDF) permet de présenter cinq utilisations différentes et variées, de la plus élementaire à la plus complexe. Ces utilisations concernent aussi bien les professeurs de collèges que de lycée

Les supports pédagogiques


Accéder à la page « Les supports pédagogiques Terr'Image »

Afin de guider les premiers pas des enseignants dans la prise en mains des logiciels et dans la construction de séquences pédagogiques, quelques exemples sont présentés au format PDF. Il s’agit de leçons adaptées aux programmes en vigueur dans les programmes à la rentrée 2012. Elles cherchent à la fois à donner des pistes pédagogiques en relation avec les savoirs disciplinaires et, également, à faciliter la prise en mains des logiciels.

Elles sont regroupées par discipline et peuvent être téléchargées gratuitement au format PDF. Les thématiques abordées permettent de concilier différentes approches et différents points d’intérêt. Elles peuvent être adaptées au niveau des élèves puisque chacune d’entre elles couvre des sujets communs à différents programmes du collège ou du lycée. Certaines ont une vocation co-disciplinaire.

Histoire :

  1. Villefranche de Rouergue, une bastide médiévale entre Causses et Massif Central. (Collège, Lycée)

Géographie :

  1. Hong Kong, une métropole dans la mondialisation (Collège, Lycée, Lycée Professionnel)
  2. Dongguan, une ville de l'ouverture économique chinoise dans le delta de la Rivière des Perles (Collège, Lycée, Lycée Professionnel)
  3. Occupation humaine et aménagement d'un milieu contraignant : le Sahel (Collège, Lycée, Lycée Professionnel)
  4. La croissance périurbaine à l'ouest de Toulouse (Collège, Lycée)
  5. Impact des tempêtes sur le littoral Atlantique : l'exemple de Soulac-sur-Mer (Lycée)
  6. L'aide de l'imagerie spatiale dans la gestion de la canne à sucre à la Réunion (Collège, Lycée)
  7. Imagerie spatiale et cartographie d'urgence : l'exemple d'Haïti (Lycée, Lycée professionnel)
  8. La dynamique littorale et urbaine sur le Bassin d'Arcachon (Collège, Lycée, Lycée Professionnel)

Sciences de la Vie et de la Terre :

  1. Espace et gestion des risques (Lycée)
  2. Satellites et sciences de la Terre (Collège, Lycée)
  3. Espace et biologie (Collège, Lycée)
  4. L'aide de l'imagerie spatiale dans la gestion de la canne à sucre à la Réunion. (Lycée)

Mathématiques :

  1. La croissance périurbaine toulousaine : approches mathématiques et géographiques. (Lycée)
  2. Observation de la Terre et TICE (Collège, Lycée)

Données satellitaires disponibles


Accéder à la page « Les données satellitaires Terr'Image »

Le service Éducation Jeunesse du CNES met gratuitement à disposition des enseignants ces données satellitaires.

Les images disponibles  se présentent sous un  format numérique (leur traitement par le logiciel TerreImage est alors recommandé). Vous pouvez y accéder en visitant le catalogue d'images disponibles (Pléiades et SPOT).



Une vue d'artiste d'un satellite Pléiades.

Formulaire de commande des images

Pour commander une image, la démarche est la suivante :

Télécharger les 2 licences ci-dessous, les imprimer et les faire signer par le chef d’établissement du professeur demandeur.

Licence Utilisateur Institutionnel Autorisé, Catégorie 1 (pdf - 93.65 Ko)
Engagement supplémentaire Enseignant/CNES (pdf - 127.91 Ko)

Les envoyer sous format numérique (scannées) ou par courrier au service concerné au CNES :

  •  Adresse pour un envoi papier : CNES, Service DCO//EJ, à l’attention de Pierre FERRAND, BPI 2011, 18 Avenue Edouard Belin, 31401 Toulouse Cedex 9

Après la réception de ces documents, une clé USB avec les différentes données sera envoyée à l’établissement demandeur.

Par les termes de la licence signée par le chef d'établissement, le professeur demandeur s’engage expressément à respecter les clauses de la licence d'utilisation. Ainsi, les données fournies par le CNES ne sont destinées qu’à un usage pédagogique, dans l'enseignement primaire et secondaire, dans le cadre de la classe ou d’activités de formation.

Toute utilisation commerciale des images (publications sur divers supports) est rigoureusement interdite.

Les logiciels de traitement d'image : introduction à la télédétection

Les principes de la télédétection : les images satellitaires sont un type de données aux spécificités bien définies. Leur analyse et leur utilisation pédagogique supposent une maîtrise minimale de leur nature et des principes de la télédétection.

Le CNES a développé un logiciel dédié aux professeurs de l'Education nationale, afin de pouvoir traiter et interpréter les images satellitaires : le logiciel TerreImage est directement téléchargeable à partir d'un logiciel SIG (Quantum GIS).

Si la photo-interprétation d’une image satellitaire est réalisable en l’affichant à l’écran à l’aide d’un viewer, on peut par exemple traiter ces images pour produire des cartographies thématiques à l’aide de logiciels spécifiquement dédiés au traitement d’images satellitaires.

Tel est le cas du logiciel TerreImage, un produit développé par le CNES à des fins pédagogiques.

D’un usage simplifié et complet, il est téléchargeable gratuitementdans la section ci-dessous (avec son manuel d’utilisation). Il permet, avec quelques connaissances de télédétection, d’utiliser les images numériques dans les séquences de cours.

TerreImage  est un logiciel libre de visualisation et traitement d'image satellitaire à vocation éducative. Il est distribué sous une licence open source CeCILL.

Ce logiciel est issu d'une librairie de traitement d'image ORFEO Tool Box constituée par le CNES pour accompagner et promouvoir l'utilisation des images des satellites français Pléiades 1A et  1B.

Comment installer et utiliser le logiciel TerreImage ?

Télécharger et installer les éléments ci-dessous puis passer au point n°2 :

Vous pouvez lire le chapitre 4 du manuel d'utilisation afin de  procéder à l'installation du plug-in TerreImage dans QGIS2.8 pour ensuite commencer à travailler. Vous pouvez obtenir des images de travail en consultant la page sur les données Pléiades et en remplissant le formulaire de demande que vous nous renvoyez. Ces images sont gratuites.

Comment se former ?

Un enseignant qui souhaite se former à TerreImage peut :

  • S’inscrire dans le cadre de son Plan Annuel de Formation (PAF), à une formation organisée par une des académies partenaires du projet (Nantes, Toulouse, Bordeaux, Montpellier)
  • Solliciter son établissement pour organiser une Formation d’initiative locale (FIL) pour l’ensemble de l’équipe pédagogique