Espace et climat ? Une formation pour les professeurs du second degré proposée par le CNES

Accueillis au Lab'OT du Centre Spatial de Toulouse, des professeurs des sciences et d'Histoire-Géographie de collège et lycée ont approfondi leurs connaissances du changement climatique et du domaine spatial. Après une mise à niveau théorique sur ces deux sujets, ils ont participé à des ateliers pratiques basés sur la manipulation de données spatiales. Des ressources pédagogiques pour aborder le thème du changement climatique avec leurs élèves ou lors de formations professionnelles leur ont également été fournies.

Des lycéens de Guérande profitent d'une visite du CNES

Le groupe sciences et vie du

Le CNES participe au Forum Réseaux et Carrières au Féminin en partenariat avec Elles bougent

Le CNES est partenaire de l’association Elles bougent  depuis 2018. La principale ambition d'Elles bougent est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels

Thomas Pesquet a répondu aux questions de 600 élèves réunis en Sorbonne

French

Parabole Lycéens : Retour sur la campagne de vol 2022 et appel à candidature 2023

Lycée MARGUERITE DE VALOIS - ANGOULEME (16)

Des élèves du Lycée Marguerite de Valois d'Angoulême ont été sélectionnés dans le cadre du programme Parabole Lycéens 2022 avec leur projet "Ready for Mars ?". Afin de mener à bien les expériences scientifiques développées pendant l'année, deux représentantes du groupe se sont envolés à bord de l'Airbus A310-0G : Marie et Lola.

Balises, satellites ... et animaux !

 Si vous êtes enseignant, vous pouvez consulter les ressources pédagogiques associées.

French

#ElèveTonBlob : l'odyssée des blobs spatiaux

S'inscrire à ARGONAUTICA, PROJET EDUCATIF Océan & Satellite

French

Le réveil a sonné pour les blobs à bord de l'ISS !

Thomas Pesquet a enregistré il y a quelques jours un message d'encouragements destiné aux enseignants et élèves engagés dans l’expérience éducative #ElèveTonBlob. Bonne rentrée à tous ! 



#ElèveTonBlob : sélection des établissements scolaires

Le nombre impressionnant d’établissements désireux de reproduire une des expériences mises en œuvre par Thomas Pesquet dans quelques mois à bord de l'ISS reflète l’engouement actuel du public et des jeunes pour le spatial, l’exploration martienne, les applications spatiales et bien sûr pour la présence d’un astronaute français à bord de l’ISS.

Pages

F