Participez aux « Défis Swot »

Le Centre national d'études spatiales propose aux enseignants avec leurs élèves de participer aux « Défis Swot » pour aborder en classe, de la primaire au lycée, les thèmes de l'hydrologie et de la préservation des ressources en eau à l'occasion du lancement du satellite franco-américain.

Le satellite franco-américain Surface Water Ocean Topography (Swot) va révolutionner l’hydrologie en emportant à 891 km d’altitude un altimètre capable de mesurer les lacs, fleuves et océans de la Terre.

Autour de cette mission qui décollera à la fin 2022, les Défis Swot  sont lancés par le service éducation-jeunesse du Centre national d'études spatiales pour les classes de la primaire au lycée.

À partir de septembre 2022, le CNES propose aux classes une fiche défi mensuelle avec un objectif, des ressources associées et aussi des informations complémentaires sur le satellite Swot et l’hydrologie. À la fin du mois, les classes sont invitées à participer à une courte restitution en ligne et rencontrer un(e) ingénieur(e) ou un(e) scientifique.

Consultez les défis et inscrivez-vous avec ce lien

Satellite SWOT© CNES/Vue d'artiste/DUCROS David, 2022