16 Octobre 2017

BALISES, SATELLITES ET SUIVI D'ANIMAUX

Les documentaires de cette page permettent de découvrir les satellites, les balises Argos et le suivi des animaux avec Argonimaux !

Enseignants : consultez "Démarrer un suivi d'animal en classe" pour les fiches pédagogiques associées à cette page.

POURQUOI ET COMMENT SUIT-ON DES ANIMAUX PAR SATELLITE ?

Pourquoi suivre des animaux par satellite ?
em_vignette_video_suivi_des_animaux_par_satellites.jpg

Plusieurs milliers d'animaux sont suivis par satellite à travers le monde chaque année. Le suivi des animaux permet aux scientifiques du monde entier d'améliorer la connaissance des comportements d'espèces animales variées.

Découvrir les déplacements des animaux permet de proposer des mesures de protection pour les espèces, ce qui est d'autant plus important qu'on assiste aujourd’hui à une diminution très importante de la biodiversité . En exemple, on estime qu'une espèce de mammifère sur quatre, une espèce d' oiseau sur huit, une espèce de requin ou de raie sur trois sont menacées d’extinction mondiale !

En savoir plus :
- S'informer sur "l'état de notre planète"avec les sites de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature : UICN et de  UICN France
- Un exemple : pourquoi suivre manchots et éléphants de mer ? Vidéo de 3mn 50
- Site CNES "junior": Histoires d'animaux suivis parArgos 

Comment connaître la position d'un animal ?

L'animal dont on veut suivre le trajet est équipé d’une balise ARGOS qui émet des messages. Quand un satellite qui tourne autour de la Terre passe au-dessus de la balise, il reçoit le message et le renvoie vers une station de réception.
La station de réception retransmet le message au centre de traitement. Dans le centre de traitement, on décode le message, ce qui permet de trouver la position !  
Cette position est récupérée par internet par les utilisateurs qui peuvent localiser l'animal.

La circulation des informations se fait grâce à l’émission et la réception de « messages codés »  (on les appelle les données brutes). Grâce à l’informatique, les messages sont ensuite décodés et deviennent compréhensibles !

En savoir plus :
- Un jeu pour situer sur un planisphère des animaux suivis par Argos
- Dossiers documentaires sur le fonctionnement Argos :
  http://suivi-animal.u-strasbg.fr/technique.htm  (adapté dès cycle 3)
 Site de CLS

ZOOM SUR LES BALISES QUI EQUIPENT LES ANIMAUX

Les balises Argos

LES balises Argos

Les balises Argos permettent de suivre des animaux variés (cigogne, requin, ours ... ou même  méduse !) dans tous les milieux : air, désert, région polaire...

Pour les animaux marins qui vivent en profondeur dans l'eau, les signaux n'étant transmis aux satellites que dans l'air, on utilise des balises "pop up", programmées pour se détacher et remonter en surface à la fin du suivi.

Les balises sont différentes suivant l'animal à équiper : balise sur collier à placer autour du cou, balise "pop up" à accrocher, balise à coller... Elles ne doivent pas dépasser 3 % du poids de l’animal pour ne pas le gêner. On sait maintenant fabriquer des balises de moins de 5 g !

cls_bandeau-760x220.jpg

En savoir plus :
- Balises ARGOS sur animaux : diaporama sur : https://jeunes.cnes.fr/fr/web/CNES-Jeunes-fr/8132-diaporama-sur-le-suivi...
- Vidéo (14mn) sur des exemples de suivi d'animaux avec balises Argos et les découvertes qui en découlent : http://www.futura-sciences.com/sciences/videos/balises-argos-revelent-secrets-faune-sauvage-2003/
- video (2mn) : animaux et balises argos : http://www.dailymotion.com/video/x7dhuc
- Peut on suivre un insecte ? https://jeunes.cnes.fr/fr/web/CNES-Jeunes-fr/9659-peut-on-suivre-un-insecte-par-satellite-.php

Un équipement technologique

Les balises sont des équipements constitués d'une partie electronique, d'une antenne, de piles contenus dans de la résine....ou équipées de panneaux solaires !

Grace à l'energie de la pile, la partie electronique permet la transmission périodique d'un message  avec le numéro d'identification de la balise et des données de localisation.

En plus d'envoyer la position, la balise est souvent couplée à des capteurs qui mesurent le rythme cardiaque de l’animal, sa température corporelle, la profondeur de ses plongées, le contenu de son estomac, ainsi que des paramètres de son environnement (température, salinité,...).

En savoir plus :
Diaporama sur les différences entre GPS et Argos

ZOOM SUR LES SATELLITES

Qu'est ce qu'un satellite ?

Un satellite est un peu comme un camion … avec quelques différences, à découvrir dans ce diaporama : Qu’est-ce qu’un satellite ?

Il existe différents "systèmes satellitaires" équipés en fonction des informations que l’on souhaite recueillir. Pour localiser des animaux n'importe où à la surface de la terre (avec une précision d'environ 150 mètres) on utilise le système ARGOS.

En savoir plus :
- Dossier documentaire sur  les satellites
liste des satellites mis en orbite par le CNES depuis les années 60.
- Vidéo INA de 1982 : les débuts d'Argos !

A quoi servent les satellites ?

A quoi servent les satellites ?

Les satellites sont devenus des outils indispensables dans de nombreux domaines.

Dans la vidéo ci-contre, Philippe Hazane du CNES répond en 3 min à la question de Théodor (12 ans) : A quoi servent les satellites ? 

Les satellites ont des missions trés variées, comme celles présentées par ce petit jeu  (cliquer sur le satellite et le faire glisser en maintenant appuyé jusqu'à l’image choisie).

En savoir plus :
- Science fiction : et si tous les satellites arrêtaient de fonctionner ??

Comment envoie t'on un satellite dans l'espace ?

Les satellites sont envoyés dans l'espace à l'aide de fusées (les lanceurs). Ils sont guidés par un centre de contrôle au sol qui envoie des instructions pour les placer sur une bonne trajectoire.

Ces deux vidéos montrent comment Ariane 5, fusée européenne, envoie les satellites dans l’espace :

Vidéo 1 : lancement vol du 29/08/13

Un vol en plein jour et sans nuages permettant d'observer les différentes étapes du lancement.

Vidéo 2 : Lancement vol du 17/07/15

Une modélisation qui permet de bien visualiser les étapes.

En savoir plus :
- Vidéo "C pas sorcier" : http://education.francetv.fr/matiere/technologie/cinquieme/video/lancement-de-satellites-dans-l-espace
- Principe ACTION/REACTION : Vidéo "C pas sorcier" : http://education.francetv.fr/matiere/technologie/cinquieme/video/decollage-d-une-fusee-principe-d-action-et-reaction

Que devient le satellite dans l'espace ?

Bien positionnés lors du lancement, les satellites tournent ensuite autour de la Terre suivant une courbe appelée orbite,  pendant une durée indéterminée .

Comment restent ils "en l'air" sans retomber sur le sol ? ... C'est une histoire de force et de vitesse !

Ce diaporama et cette Vidéo d'animation  sur  les orbites permet de comprendre un peu ...

En savoir plus :
- Vidéo 2 min : Comment les satellites restent-ils en orbite ?
- Dossier documentaire : Qu'est-ce qu'une orbite ?
- Dossier de vulgarisation : https://cnes.fr/fr/un-peu-de-vulgarisation-les-manoeuvres-orbitales

LES DONNEES SATELLITES FOURNIES PAR ARGONIMAUX

Données de localisation d'animaux
des_tableaux_et_des_cartes.png

Gràce aux satellites,  on récupére plusieurs fois par jour les coordonnées géographiques (latitude et longitude) de la balise Argos qui équipe un animal. On peut alors repérer sur une carte les positions de cet animal au cours du temps et tracer son trajet.

Argonautica publie chaque semaine les coordonnées géographiques de chaque animal, sous forme d'un tableau des positions ou directement sur une carte.

Cartes environnementales

En plus des données de localisation, Argonautica met à disposition différentes cartes environnementales : cartes des températures, de la salinité, de la topographie, des courants de surface de l’océan, des vents...

Ces cartes sont obtenues par des mesures locales (par des navires océanographiques par exemple) ou à partir des mesures des satellites ou encore à partir de modèles.

Exemple de carte environnementale (océan Atlantique, Espagne/Maroc)

En savoir plus :
- Comment réaliser une image satellite ?

Le site des données Argonautica

Avec ses scientifiques partenaires, Argonautica met à disposition des localisations d’animaux et des cartes environnementales pour découvrir l’environnement océanique et ce qui influence le déplacement des animaux.

Suivez les animaux équipés de balises Argos suivis par satellite :

→ Accès au site Argonautica des données satellite

En savoir plus :
- Les cartes environnementales océanographiques fournies sur le site des données d'Argonautica
- Des ressources documentaires  ARGONIMAUX : vidéos d'équipement des animaux, images et autres informations ...

VENTS,COURANTS, CLIMAT, POLLUTION,...

Découvrez l'environnement marin avec ArgOcéan

En plus des données de suivis d'animaux, Argonautica met également les localisations de balises larguées à l'occasion d'expéditions scientifiques ou sportives sur son site. Ces balises dérivent aux gré des vents et courants océaniques.

Avec le projet ArgOcéan découvrez ainsi les grands courants océaniques (courant circumpolaire, Gulf Stream,...) et les liens océans-climat-environnement.


Publié dans : 
A propos de :