22 Juillet 2022

Retour sur l’édition 2022 de l’université d’été Espace éducation du CNES

Plus de soixante-dix enseignants venus de toute la métropole et d’outre-mer ont fait le déplacement à Toulouse (31) pour la dixième édition de l’université d’été Espace éducation. Visite du CNES, conférences, … Cinq jours intensifs pour former les professeurs aux questions aussi pointues que d’actualités sur le spatial.

© CNES/Emmanuel GRIMAULT, 2022

Comment l’imagerie spatiale peut servir à réduire le dérèglement climatique ? Comment répondre aux théories du complot ? Quel est l’apport de la télédétection dans les catastrophes naturelles et industrielles ? etc. Pendant cinq jours, l’université d’été Espace éducation a permis à plus de soixante-dix professeurs de collèges/lycées et inspecteurs de parfaire leurs connaissances dans le domaine spatial. En plus d’une approche disciplinaire, certains ateliers mêlaient des matières différentes comme les sciences de la vie et de la Terre (SVT) et l’histoire-géographie.

Organisé par le Centre national d’études spatiales en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, la manifestation bisannuelle s’est principalement tenue à la Cité de l’espace, à Toulouse (31). Les stagiaires ont également visité le centre spatial de Toulouse (CST) avec notamment le Centre d’aide au développement des activités en micropesanteur et des opérations spatiales (Cadmos), le bâtiment d’intégration des satellites, le Centre français des opérations pour la science et l’exploration (ou French Operations Center for Science and Exploration - Focse) ou encore le bâtiment d’intégration satellite. Enfin, les bénévoles de la Société d’astronomie populaire (SAP) ont réalisé une visite nocturne commentée de l’observatoire d’astronomie de Jolimont. L’association toulousaine a ouvert les portes de ses installations : radiotélescope, lunette méridienne, lunette de la carte du ciel, téléscope T83, etc.

// Pour aller plus loin : comment le programme Copernicus et l’Observatoire spatial pour le climat (SCO) peuvent nous aider à la prise de décision sur le dérèglement climatique et la gestion de crises ?

Pour la première fois à l’université d’été Espace éducation, une conférence axée sur la défense spatiale présentait les moyens qui contribuent à la défense nationale et comment les équipes du CNES interviennent dans la préparation, la réalisation et l’utilisation de ces capacités. Une intervention assurée par Karine AUVRAY, ingénieure et experte des capacités spatiales de défense au CNES.

L’université d’été est un moment fort de transmissions des connaissances, de compétences, de réflexions et permet de conserver des liens privilégiés entre le monde du spatial et celui de l’éducation.

Contacts :

M. Christian PLANES, chargé de projets éducation et formation enseignants au service éducation-jeunesse
christian[.]planes[@]cnes[.]fr

M. Pierre FERRAND, professeur de SVT et détaché de l'Éducation nationale au CNES
pierre[.]ferrand[@]cnes[.]fr

Kevin FIGUIER
Chargé de communication service éducation-jeunesse
kevin[.]figuier[@]cnes[.]fr