17 Novembre 2020

Billes de sciences #35 | La machine océanique

Le nouveau tutoriel vidéo Billes de sciences est en ligne ! Une série d'expériences à faire en classe, enrichies par des éclairages scientifiques, pour travailler sur le rôle des océans dans la régulation du climat.

Quelle est l’origine des courants marins de surface et de profondeur ? Quelles sont les conséquences de ces phénomènes sur la régulation du climat ? Autant de questions auxquelles Sébastien Carassou, docteur en astrophysique et vulgarisateur scientifique, s’est proposé de répondre dans le nouveau tutoriel Billes des sciences #35 intitulé « La machine océanique ».

la_machine_oceanique_billesdesciences-35_800x600.jpg


Pour découvrir le tutoriel et les ressources associées, rendez-vous sur le site ESERO France !
 

La vidéo a été réalisée par la Fondation La main à la pâte et l’Office for Climate Education (OCE), en partenariat avec le CNES et l’ESA dans le cadre d’ESERO France, ainsi qu’avec la collaboration du CNES/LEGOS (Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales du CNES) en la personne de Benoît Meyssignac, scientifique spécialiste des océans et du climat, pour la relecture scientifique des contenus.



Approcher un sujet scientifique par des expériences originales et stimulantes, s’armer de quelques billes scientifiques sur ce thème puis accéder directement à des activités et ressources pour la classe : c’est le principe de « Billes de Sciences ».

Imaginée par la Fondation La main à la pâte, ses partenaires du monde de la recherche et une équipe de vidéastes en vulgarisation scientifique, la chaîne YouTube Billes de sciences est dédiée aux professeurs de l’école primaire et du collège, et à tous les curieux de sciences.

logo_billes_de_sciences.jpg