16 Mars 2016

Calisph'Air

Calisph’Air est un projet éducatif permettant aux élèves de faire des mesures locales de la qualité de l’air afin, entre autre, de les comparer à des données satellites. Ces mesures sont ensuite rentrées dans la base de données internationale GLOBE et partagées avec les classes du monde entier ainsi qu’avec des scientifiques. Le projet Calisph’Air permet de sensibiliser les jeunes à la démarche scientifique et aux problèmes de l’environnement. C’est bel et bien un projet dans l’air du temps !

Calisph'Air c'est quoi ?

Chloé est l'héroïne de Calisph'Air, elle nous explique l'essentiel du projet dans cette vidéo (2 minutes)


Objectif :

  • Sensibiliser les jeunes aux phénomènes locaux et la qualité de l'air par une approche scientifique en apportant la vision globale des satellites.
  • Permettre aux élèves de comprendre leur environnement et les placer en tant qu'acteurs et citoyens pour le monde de demain.

Concept :

  • Etudier l'atmosphère et  la pollution grâce à des mesures locales faites par les élèves.
  • Comprendre la problématique de la qualité de l'air.
  • Analyser des données mesurées.
  • Partager des résultats un réseau de classes françaises et étrangères.
  • Réfléchir et interpréter (causes, origine, etc).
  • Imaginer des solutions à mettre en place à toutes les échelles.
  • Une étude sur le climat peut également être effectuée avec Calisph'Air.

Le projet s'adresse à tous les niveaux du primaire et du secondaire.






Participer au projet

Séminaire et formation enseignants

Les séminaires organisés par le CNES comprennent des ateliers de formation qui permettent aux nouveaux enseignants de se rassembler. Lors de ce séminaire les enseignants sont initiés aux protocoles expérimentaux, aux systèmes de mesures et à l'utilisation de la base de données GLOBE

   Rentrée     Scolaire    

Revue du séminaire Calisph'Air 2015

Campagne de mesures

Toutes les informations nécessaires au bon déroulement du projet et de la campagne de mesures 2017 sont sur ce document (PDF)

Le projet Calisph'Air propose aux établissements de participer à des campagnes de mesures au niveau national et européen. Ces campagnes permettent de créer une banque de données, analyser et interpréter les résultats sur une durée de 3 mois.

Deux campagnes par an ont lieu : une en automne (après le séminaire) et une au printemps (mars à mai).


Automne  
Printemps

Globe Trot'Air Expedition (GTE)

Les Globe Trot'Air Expedition sont des rencontres de fin d'année ayant pour but de réunir toutes les classes participant à la campagne de mesures autour d'un thème commun. Les rencontres GTE durent généralement 3 jours (ces rencontres ne sont pas organisées tous les ans). C'est l'occasion de s'amuser, d'échanger, partager découvrir et apprendre ensemble !

Mars          


Vidéo d'une rencontre faîte à l'occasion des 20 ans du programme GLOBE (1995-2015)

Rencontre Météo-Espace (RME)

La rencontre météo-espace, mise en place chaque année, est une manifestation mettant en avant les projets des élèves reliant la météo et l'espace. Les projets menés dans le cadre scolaire par les jeunes de la région Midi-Pyrénées sont ensuite exposés aux RME. Cette rencontre se déroule sur une journée de Mai à Météo-France à Toulouse

Mai             

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Fiche d'inscription

Il est préférable de s'inscrire avant le séminaire de début d'année pour pouvoir profiter au maximum du projet. Il est cependant possible de s'inscrire tout au long de l'année.

MERCI DE REMPLIR CE FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Toute          L'année      

 

Merci aux professeurs


Vidéo GLOBE remerciant les professeurs du projet (Anglais sous-titrés Français)

Ressources sur l'atmosphère

(Presque) tout ce qu'il faut savoir !

Une bonne qualité de l'air signifie un air sain pour la santé humaine


Film d'animation réalisé par le CNES sur l'impact des aérosols dans l'atmosphère.

Les nuages

  • Un nuage, c'est quoi ?
  • Poids plume ou poids lourd ?
  • Chaud ? Froid ? ....



La vidéo ci contre est un micro-trottoir pour tester nos connaissances sur l'atmosphère.

A la conquête des mystères du nuage islandais (2010)

  • Le nuage de l'Islande était-il visible de puis l'espace ?
    • Pourquoi des scientifiques se sont-ils donné rendez-vous dans le cercle polaire arctique?




La vidéo ci-contre retrace l'histoire de cet événement.

Calispo, le satellite en faveur de l'environnement !

  • A quoi peut bien servir un satellite pour l'environnement et pour le climat ?
  • Ca marche vraiment ?





La vidéo ci-contre explique l'essentiel du satellite Calipso.

Bilan radiatif de la terre

Animation du CNES sur le bilan radiatif : LIEN

Animation éducative 'Des satellites pour l'environnement'

Cliquez sur l'image pour accéder à l'animation

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Animation du CNES sur l'atmosphère et les satellites (aérosols, gaz à effet de serre ...)

La mise en pratique

L'indispensable au projet (Tutoriels et Liens)

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Guide des protocoles EN Français

Telecharger le guide des protocoles GLOBE
Page 41 : Type de nuages et couverture nuageuse
Page 59 : Aérosols
Page 114 : Humidité relative
Page 254 : Station Davis
Page 294 : Visibilité et couleur du ciel
Page 304 : Masse d’air relative et angle d’élévation solaire

A propos du Calitoo

La vidéo ci-contre explique le fonctionnement du Calitoo.

Pour aller plus loin

Black Carbon

En plus des campagnes de mesure d'aérosols, Calisph'Air offre l'opportunité de participer à des  campagnes de mesures du Black Carbon  en utilisant un équipement spécial fourni aux écoles par l'équipe de GLOBE.

La vidéo ci-contre explique les enjeux du Black Carbon (anglais)

Projets de classe

 

Benjamin Franklin : Tu me dis j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens.
Tu m’impliques, j’apprends.


Reportage sur les projets effectués en classe dans le cadre de Calisph’Air par le journal du CNES.


Des projets pour tous les niveaux

Pour les plus petits : En maternelle

L’observation météo permet de comprendre de quoi l'atmosphère est composé ... et ça,  dès la maternelle !

La vidéo ci-contre est un reportage sur l'implication des élèves de petites et grandes sections de Palau-de-Cerdagne.

Pour les grands de la cour : En primaire

Observer ... analyser ... les premières étapes essentielles pour comprendre


La vidéo ci-contre va à la rencontre d'Emmanuel Martin, instituteur en CM1/CM2 à saillagousse (66) faisant partie du projet 'chasseur de nuages'.

Pour les petits de la cour des grands : Au collège

Le projet Calisph’Air crée des liens en France et à l'international. Des échanges entre les différentes classes du projet sont organisés régulièrement.

La vidéo ci-contre va à la rencontre du village de Rabastens où l’atelier scientifique du Collège Gambetta est source de multiples projets interdisciplinaires et internationaux.

Encore dans la cour des grands : au collège

Calisph'Air, c'est avoir une vision gloale de l'atmosphère et même des Gaz à effet de serre.

La vidéo ci-contre va à la rencontre de Annie Carrasset, professeur de SVT qui anime l’atelier scientifique du collège Cantelande. Convaincue de la première heure, elle est partenaire du Cnes depuis 2004.

Pour les plus grands : Au lycée

Les particules ça vient des humains mais ça peut aussi venir des éruptions volcaniques.

La vidéo ci-contre nous fait voyager à Agen où les élèves de seconde du lycée Bernard Palissy étudient l'impact de l'éruption du volcan islandais dans sa région pour déterminer s'il existe un risque réel pour les vols de l'aéroport de Bordeaux.

The GLOBE project

GLOBE : Gobal Learning and Observations to Benefit the Environment

(lien vers GLOBE) GLOBE est le programme international du projet Calisph'Air. GLOBE offre aux élèves et au public du monde entier l'opportunité de s’impliquer dans une démarche scientifique afin de percer les mystères de notre environnement.


Vidéo du XXème anniversaire de GLOBE

 

A propos de Calisph'Air / Forum / F.A.Q /

A propos de Calisph'Air

Un forum Calisph'Air a été mis en place afin d'échanger sur le projet :  http://calisphair.forumactif.com/

Le YouTube (2017) de Calisph'AIr est accessible sur cette page :  https://www.youtube.com/channel/UChvPeKGleTZ-86YE29WjTZw

Calisph'Air est la participation française au projet GLOBE, un programme international éducatif et scientifique qui réunit des élèves, enseignants et scientifiques autour de l'observation et de la collecte de données environnementales.

Depuis sa création en 1995, le programme GLOBE réunit plus de 112 pays et 24 000 établissements participants dans le monde.

La France  a rejoint ce programme en 2004 avec la signature d'un agrément entre le CNES et la NASA, et collabore avec différents pays d'Europe et du monde entier.

FORUM

LIEN VERS LE FORUM

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LIEN VERS LE FORUM

F.A.Q

1. Calisph'Air c’est quoi ?
Calisph’Air est un projet éducatif d’étude de l’atmosphère, de la pollution et du climat basé sur l’expérimentation (observation des nuages et du ciel, mesure des particules fines…) et l’utilisation des données spatiales.
Ce projet qui s’adresse aussi bien aux élèves du primaire que du secondaire, est développé dans le cadre du programme international GLOBE qui réunit des élèves, des enseignants et des scientifiques autour de l’étude et du suivi des évolutions de l’Environnement.

2. Est-ce contraignant au niveau du temps ?
Calisph’Air fournit des ressources à l’enseignant qui reste libre d’adapter le projet selon le niveau et la discipline enseignée.  Il est malgré tout souhaitable  que tous participent aux Campagnes de mesure bi annuelles.
Un séminaire enseignant est organisé en début d’année scolaire sur un weekend pour permettre, entre autre, de former les nouveaux inscrits.
Des Rencontres permettant la restitution des projets par les élèves sont  organisées en fin d’année scolaire.

3. Est-ce très contraignant au niveau financier ?
Calisph’Air peut s’effectuer à l’aide d’outils très simples (chartes des nuages, thermomètres…). Néanmoins, il existe des petits appareils spécialement développé pour des mesures en classe qui peuvent être soit prêtés par le CNES soit achetés par les établissements.

4. Où et quand s’effectue le projet ?
Le projet se fait  dans votre établissement pendant l’année scolaire.

5. Est-ce que Calisph’Air ça s’adresse uniquement aux classes scientifiques ?
Calisph’Air encourage l’interdisciplinarité et la participation de divers enseignements afin de rendre accessible la compréhension de l’atmosphère pour tous. 

6. Est-il possible de rencontrer des scientifiques ?
Lors des Rencontres de fin d’année Le CNES organise des échanges avec des scientifiques durant les rencontres de fin d’année.

7. Comment s’effectue l’inscription ?
Il suffit de remplir le bulletin sur internet et de l’envoyer au CNES.

On parle de nous

Agence News presse : Le CNES sensisiblise les jeunes à l'environnement

Univers Science. TV : Des jeunes étudient l'atmosphère

La dépêche : Le collège Jules Vallès accueille le séminaire Calisph'Air