Mini-fusées, fusées, fusées expérimentales, … Pas moins de 300 jeunes venus de toute la France et du monde entier participeront, pendant une semaine, à la nouvelle campagne nationale de lancements de fusées organisée par l’agence spatiale française. En partenariat avec l’association Planète sciences, le CNES vous donne rendez-vous le jeudi 20 juillet pour une journée riche en découvertes et rencontres. Parmi les VIP, Arnaud Prost, astronaute français de réserve de l’ESA, ingénieur d’essais à la Direction générale de l’armement (DGA) et pilote de chasse.
Dès 13h30, un lâcher de ballon stratosphérique précédera le lancement de fusées et de Cansat (mot-valise de « canette » et de « satellite »). Sous le barnum, découvrez également l’exposition conçue à l’occasion des 60 ans du C’Space. Elle retrace les petites et grandes histoires de ces fusées élaborées de A à Z par des jeunes dès le collège et jusqu’en école d’ingénieurs ou en club. Pendant trois heures, des équipes-participantes, des ingénieurs CNES, des bénévoles Planète sciences et bien d’autres invité-e-s se succèderont sur le plateau TV diffusé en direct sur Twitch Planète sciences.
Dès 21h en zone de lancement, le Youtubeur de l’espace, Hugo Lisoir, animera une table-ronde dédiée à l’espace et à l’environnement avec : Lucie Poulet, chercheuse en bioastronautique et procédés du support-vie à l’université Clermont-Auvergne (UCA) ; Ursula Aniakou, ingénieure et sous-directrice adjointe à l’innovation au CNES ; Faustine Cantalloube, astrophysicienne au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ; Arnaud Prost, astronaute de réserve de l’ESA et Bruno Millet, directeur adjoint au développement durable au CNES.
Cette année encore, c’est au camp de Ger, sur le terrain militaire du 1er Régiment de hussards parachutistes (1er RHP), près de Tarbes (Pyrénées-Atlantiques) que se déroulera le C’Space. L’inscription est obligatoire.