8 Décembre 2022

Des professeurs sur les bancs ... du CNES

Le service éducation-jeunesse du CNES et la fondation CGénial ont organisé au centre spatial de Toulouse (CST) plusieurs visites et rencontres pour des professeurs afin de les sensibiliser aux métiers du spatial.

© CNES/Kevin Figuier et Alexandre Ollier

Ils venaient majoritairement d'Occitanie mais certains ont fait le déplacement depuis Tours (Indre-et-Loire) pour découvrir, le temps d'une journée, l'agence spatiale française. C'est au CST que 25 enseignants et chefs d'établissement ont pu visiter des installations comme le Centre d'opération du réseaux (COR), le chef d'orchestre du « réseau multi-missions » des satellites du CNES et de ses partenaires, puis le Centre de contrôle des missions françaises (French Missions Control Centre ou FMCC) avec la constellation de satellites Cospas-Sarsat qui permet de localiser des individus via une balise de détresse.

Cheffe de projet Cospas-Sarsat au CNES, Laure Luno explique que « 54.012 personnes ont été sauvées depuis le début du programme » en 1982 — © CNES/Kevin Figuier


Plus tard, les professeurs ont visité le Centre français des opérations pour la science et l'exploration (ou French Operations Center for Sciences and Exploration - FOCSE) avec Éric Lorigny, responsable du service des projets Mars Sciences Laboratory (MSL) avec Curiosity et de Mars 2020 avec Perseverance.

Avec Supercam, la précision du tir laser est de l'ordre d'un millimètre à plus de quatre mètres de distance de la cible — © CNES/Kevin Figuier


« Le centre spatial de Toulouse représente 70% du personnel du CNES », explique Thierry Levoir, chef d'établissement du site toulousain et directeur central de la sécurité industrielle et de la sûreté de l'agence spatiale française. Dans l'après-midi, quatre nouveaux embauchés représentant les différents corps d'ingénieries, techniciens et fonctions supports ont raconté leurs parcours de formation et professionnels pour illustrer la pluralité des métiers au CNES.

Cette journée « Professeurs en entreprise » est organisée par le service éducation jeunesse du CNES et la fondation CGénial permet d'établir un lien entre le monde du travail (dans une entreprise publique ou privée) et celui de l'éducation.

// Pour aller plus loin :

Contact :

Pierre Ferrand, enseignant et chargé de mission de l'Éducation nationale détaché au CNES — pierre[.]ferrand[@]cnes[.]fr