7 Février 2023

Le CNES au forum Réseaux et carrières au féminin avec Elles Bougent

Le CNES a participé pour la troisième année consécutive à la 11ème édition du forum Réseaux et carrières au féminin organisé par l'association Elles Bougent dont il est partenaire depuis 2018.

© CNES/Angélique Gaudel, 2023

Depuis 2018, le CNES est partenaire de l'assocation Elles Bougent. Sa principale ambition est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs scientifiques et technologiques. En effet, les femmes représentent encore un faible pourcentage des effectifs, surtout sur les postes techniques, et les entreprises souhaiteraient qu'elles soient plus nombreuses à choisir de travailler dans leurs domaines.

Dans cet objectif, le service éducation-jeunesse du CNES se mobilise avec Elles Bougent pour combattre les stéréotypes qui pèsent sur les domaines des sciences et technologies et inciter les jeunes filles à envisager des carrières dans les secteurs scientifiques, technologiques et du spatial en particulier.

Ce partenariat permet notamment aux ingénieures et techniciennes du CNES qui le souhaitent de devenir marraines et d'intervenir alors auprès de collégiennes, de lycéennes et d'étudiantes pour partager avec elles la passion de leur métier et leur expérience personnelle. Les marraines peuvent également accompagner les jeunes filles dans leurs projets.

© CNES/Emmanuel Grimault, archives

Jeudi 2 février 2023, Elles Bougent a organisé la 11ème édition du forum Réseaux et carrières au féminin sur le site d’Ynov Campus à Nanterre (82), événement annuel incontournable de recrutement avec Elles Bougent. L'objectif est de permettre aux entreprises partenaires de recruter et/ou détecter des talents féminins sur des fonctions de techniciennes, d'ingénieures et de scientifiques, de favoriser le développement du réseau professionnel des candidates et de leur donner des conseils pour mener leurs recherches d'emploi et leurs carrières.
Les candidates sont des étudiantes en recherche de stage et/ou d'alternance et en fin de cycle, des jeunes diplômées de filières scientifique et technique, des femmes ingénieures et technicienne en recherche d'emploi ou d'opportunités, ou encore des femmes en reconversion professionnelle. Nouveauté cette année, le forum était également ouvert aux lycéennes pour les aider dans leurs choix d’orientation.

Le CNES s'implique depuis 2021 sur cette opération dans une belle coopération entre le service éducation-jeunesse, les marraines et les équipes des ressources humaines. En 2023, cet engagement s’est décliné en trois temps :

  • Des entretiens sur le stand du CNES toute la journée en compagnie d’Armelle BAUFOUR, experte en développement des talents, et Benoît PHILIPPE, recruteur, tous deux du service des ressources humaines du CNES ;

© CNES/Angélique Gaudel, 2023

  • Une rencontre privilégiée avec des marraines du secteur aéronautique et spatial. Hélène BEN AIM, cheffe de projet senior Green by CNES à la délégation au développement durable, a représenté les marraines CNES lors de cet échange. Roland LESCURE, ministre délégué en charge de l'Industrie auprès du ministre de l'Économie, des finances, de la souveraineté industrielle et numérique, a fait l'honneur de partager cet instant et de prendre part aux discussions entre les marraines et les jeunes filles présentes ;

© CNES/Angélique Gaudel, 2023

  • Une masterclass avec Liliane SEBAS, directrice des ressources humaines au CNES : «Aujourd’hui le spatial irrigue de larges pans de l’activité économique et de nombreuses politiques publiques dans notre pays : Il est un outil clé de l’autonomie stratégique de la France, notamment grâce à la stratégie spatiale de défense ; Il promeut l’excellence de la communauté scientifique française à l’échelle internationale ; Il fournit des données indispensables pour comprendre le système Terre et s’adapter au changement climatique ; Il soutient l’ensemble de l’écosystème spatial et joue un rôle essentiel au service de la compétitivité ».

© CNES/Angélique Gaudel, 2023

// Pour en savoir plus :

CNES & Elles Bougent

// Contact :

Angélique Gaudel, ingénieure CNES et coordinatrice Elles Bougent à l'agence spatiale française : angelique.gaudel-vacarasse[@]cnes.fr

For targets: