13 Septembre 2023

Avec Argocéan Taiaro du CNES, immergez vos élèves dans la recherche scientifique d’un atoll du Pacifique

Grâce aux données satellitaires et in situ, effectuez comme les scientifiques professionnels des recherches avec vos élèves de collège ou de lycée sur l’écosystème d’un atoll confronté aux variations environnementales et des impacts qui en découlent.

Coupé du monde dans l’océan Pacifique, l’atoll de Taiaro est un terrain exceptionnel de recherches scientifiques. Avec le CNES, proposez aux collégiens-nes et lycéens deux études en lien avec les programmes de l’Éducation nationale. À travers l’examen de données in situ et satellitaires, étudiez les aspects biologiques, technologiques et physicochimiques en les comparants aux relevés effectués par des appareils de mesures présents sur l’atoll, dans le lagon et dans l’océan Pacifique.

Tout au long de l’année scolaire, des rencontres en distanciel seront organisées par l’agence spatiale française pour confronter vos hypothèses aux analyses des scientifiques de l’expédition. Ces échanges éclaireront les élèves dans leur démarche scientifique et se parachèveront par un événement de fin de projet à l’issue de l’année scolaire 2023-2024.

En partenariat avec Okinawa Institute of Science and Technology (OIST), le Centre de recherches insulaires et observatoire de l'environnement (Criobe) du CNRS et la société Tenum ce projet éducatif exceptionnel permet aux élèves de participer à une mission de recherche en cours au même titre que des scientifiques professionnels.

Pour recevoir la newsletter de ce projet, inscrivez-vous par ICI.

La page projet :

→ Argocéan Taiaro

Contact :

Estelle RAYNAL, ingénieure CNES & chargée de projets éducatifs environnement et climat — estelle.raynal[@]cnes.fr