23 Juin 2022

COMMUNIQUE commun CNES et GAREF

Le CNES et le GAREF ont le plaisir d’annoncer la reprise de leurs opérations communes et du cours normal de leurs relations et collaborations, nées il y a plus de 50 ans.

Depuis plus de 60 ans, le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales www.cnes.fr) a notamment pour vocation de diffuser la culture spatiale auprès des jeunes, de favoriser les vocations vers les métiers du secteur spatial, de rapprocher la communauté spatiale et les étudiants et aussi d’offrir un cadre de pratiques expérimentales totalement sécurisé.
 
Le GAREF  PARIS (www.garef.com) a bénéficié, depuis sa création, du support technique et sécuritaire du CNES, notamment lors des campagnes nationales de lancements organisées chaque année en France. Le CNES a aussi aidé matériellement et financièrement des projets exceptionnels du GAREF, comme le satellite Thésée en 1981 sur Ariane L04, des fusées sondes lancées depuis des centres de la DGA et le Centre Spatial Guyanais, et des ballons sondes lancés d’Aire sur L’Adour ou de Gap Tallard.

En 2006, lors de la création du Projet PERSEUS du CNES, et jusqu’en 2019 ce dernier a chargé le GAREF (en tant que partenaire), des systèmes électroniques embarqués et au sol. Dans ce cadre le GAREF a participé avec succès à la réalisation et au lancement de trois fusées expérimentales à Kiruna (Suède).

Ces relations historiques entre le GAREF et le CNES reprennent en 2022 à la satisfaction de tous. Les deux acteurs sont dorénavant prêts à reprendre leurs coopération sur de nouveaux projets.


Centre National d’Etudes Spatiales, 2 Place Maurice Quentin 75001 Paris
GAREF PARIS, GAREF PARIS PERSEUS 6, Rue Emile Levassor 75013 PARIS