24 Juin 2020

Concours les enfants pour la biodiversité : des lauréats curieux de nature

L'opération "Les enfants pour la biodiversité", initiée par Milan Presse et ses partenaires, dont le CNES, invitait dès le mois d'octobre 2019 les classes de CM2 à enquêter sur la biodiversité locale et à réaliser un article et une affiche avec un slogan. Découvrez ici les travaux des 6 classes désignées lauréates (3 en métropole, 3 en outre-mer) le 11 juin dernier.

Le concours

Cette année, plus de 400 classes se sont engagées dans ce projet malgré la fermeture des écoles depuis la mi-mars.
L'opération incite les jeunes de CM2 à mieux connaître le monde qui les entoure : quels animaux, quelles plantes vivent là, tout près de chez eux? Et comment les protéger ? Un bon moyen de les sensibiliser aux enjeux de la biodiversité.

Les classes participantes ont enquêté sur la biodiversité locale et devaient présenter leurs découvertes dans un article et une affiche avec un slogan impactant.
Le jeudi 11 juin 2020, le jury s'est réuni pour établir un palmarès des 6 meilleurs dossiers : 3 classes en métropole, 3 classes en outre-mer.

 

Les 3 classes lauréates en métropole

La classe multiple de l'école Les Cigognes, à Saubusse (40) qui a enquêté sur l'hirondelle de fenêtre.

Les 24 élèves de cette petite école des Landes ont procédé au comptage de la population d’hirondelle nichant dans leur village. Nommé les « sentinelles des hirondelles », ils ont créé le slogan « Ne laissons pas ce trésor disparaître… ou nous disparaîtrons avec lui ».

Retrouvez plus d’informations sur leur travail en consultant leur webjournal.

La classe de CM2 de l'école Sainte-Élisabeth, à Paris (75), qui a choisi d’enquêter sur la disparition des moineaux domestiques.

Ces élèves se sont intéressés à la diminution spectaculaire du nombre de moineaux domestiques dans la capitale et ont installés un nichoir dans la cour de leur école. Leur slogan « Bio Divers Cité, un Paris pour la vie » est plein de sens.

Retrouvez plus d’informations sur leur travail en consultant leur webjournal.


La classe de CM1-CM2 de l'école René-Guy-Cadou, à Taupont (56) qui s'est passionnée pour la salamandre.

Les enfants de cette classe ont découvert des larves de salamandres tachetées dans le ruisseau du village. Ils en ont étudié les caractéristiques et ont implanté une mare pédagogique dans leur école. Forts de cette expérience, ils défendent leur programme « voter biodiversité, et le monde sera sauvé ».

Retrouvez plus d’informations sur leur travail en consultant leur webjournal.



Les 3 classes lauréates en outre-mer

La classe de CM2 de l'école La Lézarde, à Petit-Bourg, en Guadeloupe qui a enquêté sur l'iguane gris

Les élèves de la classe de CM2b de l'école de Petit-Bourg en Guadeloupe ont mené l'enquête sur les iguanes pour mieux les connaître et ainsi mieux les protéger. Ils nous invitent à en prendre soin avec leur slogan en créole "Nati la, lésé y kon sa" qui signifie " La nature, laissez-la comme ça".

Retrouvez toutes les informations sur leur travail en consultant leur webjournal.


La classe de CM2 de l'école Immaculée-Conception, à Saint-Denis, sur l'île de la Réunion, pour son investigation sur la chauve-souris à ventre blanc

Les élèves de la CM2b d’une école de Saint-Denis ont voulu en savoir plus sur l'utilité et sur les dangers qui planent sur la chauve-souris à ventre blance, victime de nombreux préjugés. Ils ont créé le slogan : « Pas de nature, pas de futur. Réparons ensemble ! La biodiversité est entre nos mains ».

Retrouvez toutes les informations sur leur travail en consultant leur webjournal.


La classe de CM1-CM2 de l'école Grande Ravine, aux Trois-Bassins, a enquêté sur les plantes spécifiques de l'île de la Réunion

Les élèves de cette classe ont mené une enquête sur les plantes endémiques qui vivent uniquement dans cette île. Les élèves ont découvert des arbustes mellifères, des plantes à parfum et des plantes aux vertus médicinales qui soignent beaucoup de Réunionnais. Ils en sont venu à la conclusion que « La nature fait leur futur ».

Retrouvez toutes les informations sur leur travail en consultant leur webjournal.


Pour retrouver les dossiers complets, c'est ici.

 

Les récompenses pour les lauréats

Les enfants seront récompensés par des abonnements au magasine Wapiti, des jeux de cartes, des livres et un appareil photo pour la classe.
Leur enseignant sera également convié avec ses nouveaux élèves au Congrès mondial de la nature qui aura lieu à Marseille en 2021.