Concours Mendeleïev 2019

Le CNES est partenaire du Concours Mendeleïev 2019 pour l'académie de Toulouse. L’objectif de ce concours, organisé par l'Union des professeurs de physique et de chimie, est de commémorer les 150 ans du tableau périodique de Dmitri Mendeleïev.

L’Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC) organise en 2018-2019 un concours baptisé «Mendeleïev 2019» dans les collèges et lycées, pour encourager et récompenser des projets pédagogiques scientifiques dans le cadre de la commémoration des 150 ans du tableau périodique des éléments chimiques de Dmitri Mendeleïev (1869).

« Près de treize mille élèves participent en ce moment au concours dans toutes les académies, mais aussi dans des établissements français à l’étranger (Afrique, Asie, Europe, Amérique du Sud, Moyen Orient). Les travaux en cours sont d'une grande variété : fresques, saynètes, vidéos, jeux de société, sites Internet…»

Ce concours entre dans le double cadre de l’«Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques» en 2019 (initiative de l’UNESCO) et de l’«Année de la chimie de l'école à l'université 2018-2019» (initiative du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation).

Le CNES est partenaire du Concours Mendeleïev 2019 pour l'académie de Toulouse et participe à la fois au jury et aux récompenses offertes aux lauréats.

La finale du Concours Mendeleïev 2019 à Toulouse se déroulera le 22 mai 2019.

em_concours-mendeleiev-2019.jpg



Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Union des professeurs de physique et de chimie