13 Novembre 2015

Concours ODYSSEUS

Odysseus est un concours éducatif et ludique sur les sciences spatiales, lancé par l’Union Européenne dans le cadre des programmes Horizon 2020. Le CNES s'associe à l'un des partenaires français, la Cité de l'espace de Toulouse, pour la promotion de cette initiative.

Le CNES s'est associé à la Cité de l’espace de Toulouse, l'un des partenaires français du concours scolaire européen « Odysseus », lancé par la Commission européenne et dédié à la valorisation des sciences spatiales et astronomiques. Ce concours s'adresse aux jeunes de 7 à 22 ans sur l’année scolaire 2015/2016.

3 catégories seront primées :
•    Skywalkers : concours de dessins pour les 7-13 ans

•    Pioneers : présentation de projet scientifique pour les 13-18 ans

•    Explorers : présentation de projets scientifiques à caractère de recherche pour les 17-22 ans

odysseus-2.jpg

Des lots prestigieux seront alloués aux lauréats nationaux et européens : voyage à Kourou, journée à la Cité de l’espace, télescopes, tablettes numériques… Originalité de ce concours : il fait appel à un réseau de tuteurs inscrits sur le site du concours pour guider les jeunes et leur donner des conseils tout au long de leur projet de candidature.

concours odysseus

Odysseus est un concours éducatif et ludique sur les sciences spatiales, lancé par l’Union Européenne dans le cadre des programmes Horizon 2020.

Organisé en plusieurs phases, le concours est conduit en deux cycles couvrant deux années scolaires : 2015/2016 et 2016/2017. La date limite de dépôt des candidatures pour les élèves de collèges et lycées ainsi que les étudiants est fixée au 15 janvier 2016. Les soumissions pour les écoles primaires sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2016.

Vendredi15janvier

Publié dans : 
A propos de :