« Dans cette période de crise sanitaire, et en lien étroit avec le rectorat de Toulouse, nous souhaitons aider les parents et les enseignants à faire des sciences et techniques du spatial des supports d’apprentissage et de partage. Et nous leur proposons pour cela une sélection de nos ressources » précise Claire Edery-Guirado, responsable du service Education Jeunesse de l’agence spatiale française. A côté des grands acteurs de l’audiovisuel public, le CNES soutient ainsi l’initiative « Nation apprenante », lancée par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse le 18 mars 2020, ainsi que sa déclinaison académique, avec le rectorat de Toulouse. Ce dispositif vise à mettre à disposition des élèves, des parents et des enseignants des contenus de qualité en lien avec les programmes scolaires.

Des idées variées, des contenus thématisés
Le CNES a créé sur son site Enseignants et Médiateurs une page spécialement dédiée intitulée « Un peu d’espace pour la Nation apprenante ». Elle répertorie des ressources éducatives selon 4 thématiques principales : Connaître notre Système solaire, Comprendre son environnement, Vivre et travailler dans l’espace, Lancer des engins spatiaux et transporter des équipages. « Ces thématiques ont été choisies en fonction des programmes scolaires, explique Claire Edery-Guirado. Le Système solaire par exemple est étudié dès la primaire et jusqu’en Terminale. Idem pour la notion d’environnement. » La vie des astronautes dans l’espace est quant à elle un thème plébiscité par les jeunes, en témoigne l’engouement autour de la dernière mission de l’astronaute français Thomas Pesquet.
Des contenus variés, adaptés aux différentes tranches d’âge, sont ainsi proposés pour chaque thématique : vidéos et films d’animation tels que la série « En vacances dans le Système solaire », dossiers écrits et illustrés sur la mécanique spatiale, la météo de l’espace ou encore l’étude des vagues par satellite. « Nous allons également bientôt proposer des activités de courte durée, basées sur l’observation du ciel et de la météo, observations qui pourront ensuite être corrélées avec les données satellitaires que nous mettrons à disposition. » Des activités de sensibilisation à l’environnement et aux sciences spatiales à mener depuis son jardin, son balcon ou sa fenêtre.
Pour occuper intelligemment les jeunes confinés et de surcroît en vacances, le CNES propose enfin des activités manuelles, comme des cocottes en papier ou des mandalas à imprimer et colorier pour les plus jeunes ou des maquettes de fusées et de satellites à monter. Tous les éléments et informations utiles pour monter votre satellite Pléiades ou votre robot Philae à l’échelle 1/13e sont ainsi disponibles en téléchargement. « Les plus grands, et tous ceux qui ont accès à une imprimante 3D, seront sans doute intéressés par nos modèles d’impression 3D. » Cette page sera alimentée régulièrement, avec des contenus existants ou des créations. Le service Education Jeunesse prévoit notamment la mise en ligne de jeux éducatifs.
Le CNES, dont l’une des missions est la sensibilisation des jeunes au spatial, et l’Education Nationale sont des partenaires historiques. Le service Education Jeunesse travaille toute l’année avec le corps enseignant pour concevoir et proposer des outils, des rencontres et des formations, et pour s’assurer de la valeur éducative de ses activités. Il lui paraissait donc évident de poursuivre et de renforcer cette mission en cette période, exceptionnelle à plus d’un titre.
