"Nous avons réalisé ce projet dans le cadre de notre projet libre d’ECAM3. Nous avons choisi comme mission principale l’ouverture d’une porte en vol, porte sur laquelle sera fixée une caméra. En mission secondaire nous avons décidé de relever des données atmosphériques (température, pression, humidité…) lors du vol grâce à des capteurs. Pour ce qui est de la mission bonus, nous attendons d’avoir terminé la réalisation des missions principale et libre ainsi que l’intégration des composants associés avant de décider si elle sera réalisée ou non."
Ce projet a remporté la première place de la compétion CanSat France, le 17 juillet 2019.
La démarche et les résultats
LE PROJET
Nous avons choisi le projet CanSat parmi différents projets techniques ou humanitaires proposés par notre école, en raison d’un intérêt commun pour le spatial. Dans un premier temps, le cahier des charges qui nous a été remis ne correspondait pas à celui du concours, ce qui nous a quel que peu retardé dans le projet. Mais après avoir pris connaissance du règlement du concours et donc du cahier des charges adéquat, nous nous sommes répartis en deux équipes, mécanique et électronique/programmation en nous basant sur les compétences préliminaires de chacun.
L’étape suivante a été de choisir nos missions principale et libre. En mission principale, nous avons choisi de déployer une caméra fixée sur une porte. Ce choix a été motivé d’une part par le niveau de difficulté d’exécution de cette mission qui semblait adapter à notre niveau, d’autre part par le fait que les prises de vues des satellites suscitent énormément d’intérêt, aussi bien de la communauté scientifique que du grand public. Notre mission libre quant à elle, consiste à prendre des mesures de données atmosphériques (température, pression et humidité).
Ensuite nous avons démarré la phase de conception, en commençant par la conception mécanique. Les structures interne et externe du CanSat ont été modélisées avec SolidWorks par notre équipe mécanique ; nous avons également proposé plusieurs solutions possibles pour le déploiement de la porte. En ce qui concerne l’électronique, nous avons commencé par étudier et comparer les différentes options que nous pouvions utiliser pour la réalisation de notre CanSat, afin de choisir les composants électroniques qui nous semblaient les plus appropriés.
S’en est suivi les phases de réalisation et de test qui se poursuivent à ce jour. Les structures externe et interne du CanSat ont été réalisées par impression 3D. Nous nous sommes également procurés les composants électroniques et avons écrit plusieurs programmes correspondant aux missions souhaitées. Il nous restera ainsi l’intégration des composants dans le corps du CanSat ainsi que les derniers essais.
L'ÉQUIPE
Aurélien PENNANECH (Chef de projet / Equipe mécanique)
Gisèle SANTOS (Sous-chef de projet / Equipe électronique et programmation)
Nicolas SCHEFFELMEIER (Equipe mécanique)
Line THALGOTT (Equipe électronique et programmation)
Tom VAUCAMPS (Equipe mécanique)
Clarisse VELIN CASSIM (Equipe électronique et programmation)
Léa WOLFARTH (Equipe électronique et programmation)
LES RÉSULTATS
Résultat de vol : Vol nominal
Prix : 1er prix de la compétion CanSat France 2019
Mission libre CanSat exécutée : Le sondage atmosphérique
La mission libre consistera à recueillir des données atmosphériques, à savoir la température, la pression et l’humidité.
Lors de la descente, le CanSat devra prendre et transmettre par télémesure une mesure de température et d'altitude au moins toutes les 5 secondes. La vitesse moyenne de descente sera estimée grâce à l'altitude de départ (connue de l'organisation) et du temps total de descente. Elle sera comparée à la moyenne des vitesses de descente transmises.
Le mot de l'équipe : "Participer au concours CanSat France fut pour nous une expérience très enrichissante. Nous avons appris énormément de choses concernant le travail en équipe, la gestion de projet mais aussi la conception mécanique, la programmation, l’électronique. Nous avons rencontré au cours du projet pas mal de difficultés mais avons su les surmonter et sommes allés jusqu’au bout. Ce sont d’ailleurs ces difficultés qui nous ont permis d’apprendre le plus.
Nous aimerons en profiter pour remercier le CNES, Planète Sciences et le 1er RHP pour cette belle expérience, ainsi que l’ECAM SE pour avoir rendu notre participation et notre victoire possible."
Le poster du club
LE CLUB EN BREF
Nous sommes 11 étudiants en 1ère année de cycle ingénieur à l’ECAM Strasbourg-Europe. Dans le cadre de cette année, nous avons choisi comme projet libre de participer au C’Space 2019 et plus particulièrement au concours CanSat France. Nous sommes répartis en deux équipes : Copernic et ECAM’Sat. Nous avons choisi ce projet afin de nous lancer un défi technique et tenter de répondre à un cahier des charges et de résoudre de manière concrète des problématiques en équipe.
Carte d'identité
Pays : France
Ville : Strasbourg (67)
Création : 2018
Nombre de membres : 11
Établissement de rattachement : ECAM Strasbourg-Europe
Objectifs : Réaliser 2 CanSat et les lâcher lors du C'Space 2019 dans le cadre d'un projet scolaire libre
Page Facebook : www.facebook.com/EcamCanSat
Voir aussi
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