C'Space 2019 : Aeris III

Fusée expérimentale (FX03) • Estaca Space Odyssey - Laval (52)

Aeris III en conception.

Aeris III est la suite d’Aeris I et II, qui ont toutes deux connues un problème électronique en vol, ayant empêché le déclenchement des experiences. Heureusement, la minuterie du parachute était dissociée de l’expérience et les deux fusex ont pu êtres récupérées. Aeris III est la finalisation de ce projet et déclenchera l’expérience via une minuterie analogique, plus sûre en fonctionnement.

L’idée finale est de tester, en atmosphère dense, l’efficacité du système de Yo-Yo De-Spin actuellement utilisé sur des fusées sondes et des satellites.

La démarche et les résultats

LE PROJET
 

Projet sponsorisé par ArianeGroup.
 

Le projet Aeris II, prédécesseur d'Aeris III, en vidéo :

Aeris III sur la rampe de lancement.

 

L'ÉQUIPE

De gauche à droite :

Killian MELLE (chef de projet) - absent de la photographie
Robin PIEBAC
(Mécanique)
Pierre-Louis GAUTIER
(Mécanique)
Nicolas DELIRY
(Mécanique)
Clément ROUSSEAU
(Électronique) - absent de la photographie
Augustin COUDRAY
(Électronique)

LES RÉSULTATS

Spécificités : Projet Spécial - Contrôle de roulis
Résultat de vol : Vol balistique

Le poster du club

LE CLUB EN BREF

L’Estaca Space Odyssey (ESO), est une association astronautique étudiante hébergée au sein de l’ESTACA, école d’ingénieur spécialisée dans les transports. Les activités de notre association concernent le domaine spatial en général, mais plus particulièrement la construction de fusées, de type fusée expérimentale ou minifusée. L’ESO réalise également des ballons-sondes, des CanSats, et organise des conférences et des visites autour du thème du spatial.
La première phase concerne la définition des projets, des fonctions et des contraintes, puis la modélisation sur informatique et la conception des systèmes électroniques. La deuxième phase est la fabrication et l’intégration des systèmes. Après l’aboutissement du projet, les données issues des expériences sont récupérées et exploitées.

logo-eso

Carte d'identité

Pays : France
Ville : Montigny-le-Bretonneux / Laval (52)
Création : 1992
Nombre de membres : 110
Établissement de rattachement : ESTACA
Objectifs : L’ESO participe chaque année au C’Space depuis sa création et lance plusieurs minifusées, fusex, ballons et CanSats. Environ 110 projets ont été lancés depuis la création de l’association.
Objectifs : L’ESO a pour objectif de promouvoir le secteur du spatial auprès des étudiants de l’ESTACA, en réalisant des projets divers en rapport avec ce domaine, notamment des minifusées et fusées expérimentales et CanSats.
Site web : www.eso.estaca.org

 

LES AUTRES PROJETS DU CLUB POUR C'SPACE 2019
  • Raccoon , fusée expérimentale (FX40)
    La première expérience embarquée sur cette fusée expérimentale est une étude de vibrations : le but est de trouver un moyen pour réduire au maximum l'impact des vibrations sur l'électronique. Ainsi notre expérience aura pour but de comparer différents amortisseurs de vibrations. La deuxième expérience est le test du système de récupération, se faisant par une séparation transversale de la fusée
  • Angara, mini-fusée (MF04)
    Mini-fusée de formation pour les nouveaux membres de l’association, réplique du lanceur russe du même nom
  • Odyssée, mini-fusée (MF59)
    La mini-fusée Odyssée prépare un projet de fusée expérimentale en deux ans, pour tester ses expériences (parachute parapluie éjection de l’ogive, simulation 3D du comportement en vol, mesure de vitesse (pitot), de pression, d’accélération, caméra embarquée)
  • Osiris, mini-fusée (MF60)
    Cette mini-fusée emportera deux expériences simples mises en oeuvre avec des capteurs et une Arduino : une mesure de température au niveau du propulseur et une mesure de pression au niveau de l'ogive.
  • Flower Power, CanSat (CS09)
    Largage d'un module depuis un CanSat. Ce module déploie des pieds stabilisateurs au contact du sol. Le module déployé réalise des mesures transmises en télémétrie.
  • Wanka, Ballon stratosphérique (BL02)
    Le but est de tester un prototype de ballon stratosphérique qui pourrais être utilisé pour récolter des données en lien avec les grandes problématiques de la région de Huancayo, au Pérou : mesure de l'intensité du rayonnement UV (A et B) en fonction de l'altitude, mesure de la température, de la pression, de la position GPS et potentiellement de la direction du Nord.
    Nacelle largable réalisée par notre partenaire au Pérou, le laboratoire SmartMachine du CTIC-UNI.

Voir aussi

Retour sur la page de présentation de l'édition 2019 du C'Space