C'Space 2019 : Millenium Curie - 1

Fusée expérimentale (FX31) • Sorbonne Space Program - Paris (75) • Prix CNES

MC-1 sur la rampe, prête au lancement !

Le projet Millenium Curie – 1 est le premier projet Fusex de notre club. Cette année nous voulons donc réaliser notre première fusée expérimentale qui effectuera un vol stable avec la récupération fonctionnelle. Ainsi, nos principaux défis et objectifs sont la conception d’un système fiable de récupération, l’étude de la stabilité de la fusée, l’étude du phénomène de l’aéroélasticité des ailerons ainsi que l’étude en vibration, les expériences scientifiques permettant l’acquisition de diverses données.

La démarche et les résultats

LE PROJET
 

Notre projet est avant tout un test pour les futurs projets que nous souhaiterions réaliser. Nous faisons ici des expériences et un design « simple » pour pouvoir ensuite nous appuyer sur ces acquis dans la suite.

L’équipe mécanique travaille principalement sur la stabilité de la fusée, l’étude des vibrations et des contraintes appliquées, le choix des matériaux. Ainsi, nous avons étudié le phénomène de l’aéroélasticité des ailerons permettant de prédire la vitesse critique des flottements aérodynamiques. De plus, nous avons étudié les vibrations en faisait des tests avec les capteurs d’accélérations pour en déduire les modes propres des ailerons. Pour voir comment les ailerons vont se comporter pendant le vol réel, nous avons décidé d’installer une caméra permettant de voir leurs déformations.
Nous avons une équipe qui travaille sur le système de récupération de la fusée. Ce dernier va être composé des électro-aimants et d’une porte permettant le déploiement du parachute.

Pour la partie expériences électroniques, la motivation première est de collecter un paquet de données afin de pouvoir mieux estimer le milieu dans lequel les prochaines fusées pourraient être soumises : température, charges sur la structure…
En effet, nous avons fait certains choix pour les matériaux employés pour certains éléments de la fusée, et nous souhaiterions valider nos choix en faisant une expérience dessus : en vérifiant leur tenue dynamique en vol avec des capteurs de déformation, nous pourrions en déduire si le choix avait été judicieux et si nos calculs étaient justes.

Expériences embarquées :
- mesures de température et pression
- déformation du tube
- accélérations et vitesse (tube de pitot)
- caméra embarquée

On n'oublie pas l'EPI !

L'ÉQUIPE

Alesia HERASIMENKA (chef de projet)
Luc BRUCHET
(chef de projet)
Alexandre LOUVAT
(équipe électronique)
Clément CAI
(équipe parachute)
Clément ROUAUD
(équipe mécanique)
Elix SEMAAN
(équipe parachute)
Etienne MERLE
(équipe mécanique)
Léo GROENINCK
(équipe mécanique)
Malo NAMEKI
(équipe mécanique)
Marie-Lou VIOLLET
(équipe mécanique)
Mattéo TILLE-VESTA
(équipe électronique)
Majda ABOUAKIL
(équipe électronique)
Noémie CANET
(équipe mécanique)
Eyal VAYNESS
(équipe électronique)

LES RÉSULTATS

Résultat de vol : Vol nominal
Prix : Prix CNES de la meilleure fusée expérimentale

Le retour du club :
Pour sa toute première participation à une édition du C’Space, l’équipe de Sorbonne Space Program a réussi tous les défis qu’elle s’était fixés. Le tout premier objectif était de voir notre fusée expérimentale Millenium Curie-1 voler : il a été rempli avec brio, elle a effectué un superbe vol nominal ; le second était de faire savoir que Sorbonne Université fait maintenant de la Science et que notre fusée n’est pas que philosophique ! Le jury a décidé de nous récompenser avec le Prix CNES pour nous féliciter de notre première participation en tant qu’universitaires et premier vol nominal.
Notre club est très heureux d’avoir réussi sa toute première fusée et ne compte pas s’arrêter là. Le C’Space a été pour nous tous une opportunité incroyable de mêler à la fois passion et connaissances académiques. Nous tenons à remercier à nouveau tous les bénévoles de Planète Sciences et autres membres de club qui ont pu nous aider par leur expérience, ainsi que Planète Sciences et le CNES pour l’organisation de ce C’Space.

 

3000
3000
3000
3000
3000
3000
3000
3000

Crédits photo : Sorbonne Space Program et Pierre CHAMPION

 

Le poster du club

LE CLUB EN BREF

Nous sommes un club de 21 étudiants de niveaux (L1-M2) et de parcours différents (Ingénierie, Robotique, Mécanique, Électronique, Physique) passionnés par l’ingénierie spatiale. Ce club a été créé en octobre 2018 au sein de l’association TopAéro de la Sorbonne Université.

logo-ssp.jpg

Carte d'identité

Pays : France
Ville : Paris / Ile-de-France (75)
Création : 2018
Nombre de membres : 21
Établissement de rattachement : Sorbonne Université
Objectifs : Aider et accompagner les initiatives étudiantes touchant à l'Aérospatiale au sein de Sorbonne Université
Site internet de l'association : top-aero.com
Page Facebook : SorbonneSpaceProgram
Page Instagram : top_aero

Voir aussi

Retour sur la page de présentation de l'édition 2019 du C'Space