C'Space 2019 : Scalar IV-B

Fusée expérimentale (FX35) • SUPAERO Space Section - Toulouse (31)

Scalar IV-B prête au décollage !

 
SCALAR IV est un projet commencé en septembre 2017, qui a été présenté au C’Space 2018 mais n’a pu voler dans sa configuration nominale.

L’itération B de cette année a profité des défauts de l’année précédente pour s’améliorer et de fiabiliser sa mission : effectuer une séparation et un allumage de moteur en vol.

La démarche et les résultats

LE PROJET
 

La case à équipements a été conçue avec une structure générique où chaque carte est glissée dans un rail pour faciliter la maintenance et les tests. De plus, des connecteurs ont été développés pour permettre l’accès à tous le signaux internes depuis l’extérieur de la fusée lorsque la case à équipement est intégrée.

Le système de séparation inter-étage est entièrement mécanique pour la facilité de l’exporter à des échelles de taille différentes et de garantir une grande sécurité d’opération par rapport aux systèmes pyrotechniques.

Les systèmes d’éjection de parachute sont tous axiaux et permettent de minimiser les efforts latéraux et donc de gagner en masse. Cette année, l’éjection du parachute du second étage sera faite avec un parachute d’extraction.
Au vu du choix des moteurs, la reprise des efforts de poussée se fait par trois bagues qui fixent le propulseur par l’arrière. Le verrouillage s’effectue à l’aide d’une bride rapide qui nécessite un minimum d’outils.

Les ailerons et la peau externe de la fusée sont réalisés en composite matrice époxy - fibre de carbone pour un gain de masse important par rapport à l’année précédente. Les pièces structurales de la fusée sont usinées en aluminium.

Les caractéristiques du vol inerte de la fusée sont : une masse de 17.7kg, 2m90 de long, une apogée à 1.2 km, un temps de vol de 220 secondes et une vitesse maximale de Mach 0.5.

Fraisage des pièces métalliques.

Drapage des peaux en carbone.

Tournage des pièces métalliques.

 

L'ÉQUIPE

Thibaut FORMOSA (Chef de projet)
Alan ALLART
(Responsable électronique)
Damien COURTEVILLE
(Responsable informatique)
Emilien MINGARD
(Responsable sauvegarde haute)
Maxime ECKSTEIN
(Responsable séparation)
Eric BRUNNER
(Responsable sauvegarde)
Gabriel GALVAO
(Membre du pôle informatique)

LES RÉSULTATS

Résultat de vol : Vol nominal
 
Le retour de l'équipe :
La SUPAERO Space Section a cette année lancé avec succès son prototype d'étage haut de fusée bi-étage, permettant ainsi de valider plusieurs points techniques pour le prochain design.
Parmi eux, la détermination d'attitude temps réel, l'éjection de parachute par le nez, l'éjection latérale d'un CanSat, l'enregistrement des données de vol et le post-traitement associé, et la prise de vidéo en vue interne grâce à une caméra embarquée.
L'intégration de la fusée a elle aussi été confirmé, ainsi que les procédés de fabrication utilisés cette année. Ainsi, les étapes de fabrication et de montages sont répétables.
Grâce à cela, la SUPAERO Space Section a fait un bon pas vers les designs bi-étages des années à venir.

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Le poster du club

LE CLUB EN BREF

La SUPAERO Space Section (abrégée SCube) est une association étudiante de l’école d’ingénieur ISAE-SUPAERO réalisant des fusées expérimentales et des moteurs de fusée. Fort d’une cinquantaine de membres aussi bien français qu’internationaux, le club compte une quinzaine de fusées lancées avec succès depuis sa création.
Le club propose également à ses membres de mener des projets de recherche en lien avec les fusées expérimentales et de les intégrer au cursus de ses membres, en travaillant sur des projets innovants en partenariat avec différents laboratoires de l’institut.

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Carte d'identité

Pays : France
Ville : Toulouse (31)
Création : 2009
Nombre de membres : 54
Établissement de rattachement : ISAE-SUPAERO
Objectifs : Réunir les étudiants de l’ISAE-SUPAERO passionnés dans le domaine spatial autour de projets d’ingénierie stimulants. 
Page Facebook : www.facebook.com/supaero.space.section/
Site internet :  supaerospacesection.fr

LES PROJETS DU CLUB HORS C'SPACE 2019

Réatterriseur Dream On 
Moteur hybride Griffon

Voir aussi

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