C'Space 2019 : Sagittarius

Fusée expérimentale (FX41) • Air ESIEA - Paris (75)

Sagittarius a pris son envol le 18 juillet 2019.

 

Le projet Sagittarius est un projet de fusée expérimentale mené par des élèves de l’ESIEA, école d’ingénieur du numérique. L’objectif est de concevoir, construire puis lancer une fusée expérimentale capable de reconstituer la trajectoire 3D de son vol à l’aide d’accéléromètres.

 Cela permettra de comparer cette trajectoire aux valeurs calculées par Stabtraj mais également de renouer avec la conception de fusées expérimentales jusqu’à maintenant mise en pause par l’association.

La démarche et les résultats

LE PROJET
 

Le projet Sagittarius s’inscrit dans le projet de faire renaitre l’association, laissée à l’abandon depuis 2 ans. L’objectif est de lancer une fusée expérimentale au C’Space qui aura pour mission principale d’effectuer une trajectographie 3D de son vol.
Nous avons choisi, pour ce faire, d’utiliser des accéléromètres, ces derniers seront répartis dans la fusée et leurs données seront envoyées au sol par télémesure où elles seront traitées par un ordinateur.

La fusée embarquera également un altimètre et une caméra afin que nous puissions vérifier la cohérence des mesures d’accélération.
Le vecteur fusée expérimentale nous parait être adapté pour notre usage et ce pour plusieurs raisons : notamment l’accélération moins violente au décollage, qui nous permet de rester dans la plage de non-saturation des capteurs ; mais aussi le plus grand volume utilisable, nous permettant d’espacer nos capteurs afin d’avoir une mesure plus précise.

La peau de la fusée sera cette année porteuse et, pour des raisons de coût et de savoir-faire, nous nous sommes tournés vers la fibre de verre. Nous testerons donc cette année une peau porteuse en fibre de verre, ce que le club n’avait à notre connaissance jamais fait, c’est donc une nouveauté pour nous et nous le considérons comme une expérience.

Nous espérons que ce projet pourra nous apporter de l’expérience et permettre à l’association Air ESIEA de se re-lancer activement dans la conception de fusée dans les années à venir !

 

 

L'ÉQUIPE

Charles PILON (Chef de projet et système de récupération)
Maxime BRIERE
(Expériences)
Titouan LEPAROUX
(Expériences)
Valentin MICHEL
(Mécanique)
Lucas GRELAUD
(Conception)
Cyril DEVALET
Guillaume TORQUET

LES RÉSULTATS

Résultat de vol : Vol nominal

Le retour de l'équipe :
Le C’Space 2019 a été pour un bon nombre de nos membres le premier. En effet, même si l’association existe depuis 1986, aucune fusée n’avait été lancée depuis le C’Space 2017 et une bonne partie des savoir-faire s’étaient simplement perdus.
Lors de notre retour, la campagne précédente, nous n’avions pas réussi (malgré tous nos efforts) à passer la phase de qualification de notre fusée suite à un problème sur notre système de récupération.
Cette année, sommes arrivés avec un nouveau projet que nous avons qualifié dans les temps !
Notre Fusex Sagittarius, qui embarquait une expérience de trajectographie 3D du vol, a finalement volé le Jeudi après-midi, durant la journée VIP. Pour notre plus grand plaisir, tout s’est déroulé parfaitement et la fusée est redescendue sous son parachute !
Nous espérons que ce lancement et ce vol nominal seront les premiers d’une longue série !
Encore merci à toutes les équipes du CNES et de Planète Sciences pour tout ce qu’elles ont fait, puissiez-vous encore longtemps nous permettre de faire voler nos rêves !

3000
3000
3000
3000
3000
3000
3000

Crédits photo : Air ESIEA et Pierre CHAMPION

Le poster du club

LE CLUB EN BREF

L’association Air ESIEA a pour vocation de fournir un support logistique, technique et pédagogique aux étudiant souhaitant monter des projets en lien avec l’aéronautique et l’aérospatiale.
Nous encadrons et participons donc à de nombreux projets techniques et projet de formation humaine au sein de l’ESIEA.
Depuis cette année nous avons aussi lancé un projet de médiation scientifique grâce à l’organisation de conférences à destination des étudiants.

esiea-logo

Carte d'identité

Pays : France
Ville : Paris (75)
Création : 1986
Nombre de membres : 15
Établissement de rattachement : ESIEA
Objectifs : Relancer les activités du club (inactif de 2017 à 2019) avec une nouvelle équipe active et dynamique.
Page Facebook : www.facebook.com/airesiea/

Voir aussi

Retour sur la page de présentation de l'édition 2019 du C'Space