C'Space 2019 : Skyception

Fusée expérimentale (FX43) • LéoFly - Courbevoie (92) • Prix de l'expérience

Skyception prendra son envol au C'Space cet été

Pour la deuxième année consécutive, une équipe de LéoFly se lance dans la conception et réalisation d’une fusée expérimentale. Cette année, notre expérience est un contrôle de roulis par jet d’air pulsé.
L’expérience est rendue possible par la présence d’un rack pneumatique dans la partie inférieure du corps. Il contient une bouteille d’air à haute pression alimentant un circuit pneumatique débouchant sur deux électrovannes alimentant chacune deux sorties d’air permettant ainsi de contrôler le roulis dans le sens horaire et anti horaire.

La démarche et les résultats

LE PROJET
 

Une équipe de 12 étudiants de LéoFly (4 en quatrième année et 8 en troisième année) s’est lancée dans la conception et realisation d’une fusée expérimentale. L’expérience à bord de cette fusée est un contrôle de roulis par jet pulsé.
Pour se faire nous avons procedé en plusieurs étapes:
- Tout d’abord la création de différentes équipes afin de travailler efficacement sur les différentes parties de la fusée;
- Ensuite, l’inventaire des pièces à utiliser pour l’expérience, la partie de contrôle électronique, les bagues et le système d’éjection afin d’avoir une idée de la taille et masse des différents blocs de la fusée;
- Et enfin le lancement de la partie réalisation du projet.

Nous allons maintenant revenir sur chacune des parties de notre lanceur en commençant par la plus importante, la partie expérimentale. Pour effectuer notre contrôle de roulis par jet pulsé, nous avons créé le circuit pneumatique suivant : nous partons d’une bouteille d’air à haute pression couplée à un preset abaissant la pression. En sortie du preset, nous retrouvons un régulateur de pression abaissant cette dernière à une valeur que nous désirons. Ensuite, il alimente deux électrovannes qui permettent chacune, soit de contrôler le sens horaire, soit le sens anti horaire du roulis.

L’alimentation de ces électrovannes est contrôlée par une carte Arduino nano. Elle est gérée en trois temps:
- Tout d’abord, la lecture des 3 valeurs données par les 3 gyromètres presents dans la fusée;
- Ensuite, on écarte la valeur la plus abhérente;
- Puis, on prend la moyenne des deux restantes;
- Pour enfin communiquer des temps d’ouvertures aux electrovannes calculés en fonction de cette dernière valeur de vitesse angulaire.

Cependant, la partie électronique à également une autre fonction: déclencher l’éjection du parachute. Cette partie se déroule en deux étapes. A l’apogée, le séquenceur déclenche tout d’abord le déverouillage de l’ogive, à l’aide d’un servo moteur, avant de permettre la libération du ressort (grâce à un autre servo moteur) éjectant alors le parachute à l’exterieur du corps.

Le projet Skyception en vidéo :

L'électronique est une part importante de la réalisation d'un tel projet

 

Usinage des pièces de la fusée

 

L'ogive de Skyception en conception

L'ÉQUIPE

Sami INJAR (Chef de projet)
Hugo LLORENS (Responsable banc d’essai)
Baptsite JOLY (Responsable calculs partie expérimentale)
Jéremy BUTIN (Système éjection)
Florian CHAUMEIL (Responsable équipe mécanique/usinage)
Pauline JUSSELME (Équipe mécanique)
Clémence LE ROUX (Équipe mécanique)
Hugo LANSADE (Équipe mécanique)
Antonin LUCE (Responsable composite et impression 3D)
Pierre DEBAISIEUX (Responsable équipe électronique/pneumatique)
Clément JACCARINO (Équipe électronique/pneumatique)
Axel JOLY (Responsable programmation)

LES RÉSULTATS

Spécificités : Projet Spécial - Contrôle de roulis
Résultat de vol : Vol nominal
Prix : Prix de l'expérience

Le poster du club

LE CLUB EN BREF

Depuis sa creation en 2015, LéoFly et ses membres ne cessent d’entreprendre de nouveaux projets innovants dans le secteur de l’aéronautique et du spatial.
À travers cette initiative, nous souhaitons également faire découvrir l’aviation et le spatial aux etudiants des deux autres écoles du Pôle Léonard de Vinci (EMLV, management, et IIM, design) car ces domaines touchent également à leur spécialités.
Depuis 2 ans, grâce aux differents projets couvrant les domaines du spatial et de l’aéronautique mais également aux évenements proposés (visites de musées, voyage, conférences ou encore Rallye Aérien Etudiant), nous avons permis à une centaine de personnes d’enrichir leur culture géneale et technique dans ces domaines.

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Carte d'identité

Pays : France
Ville : Courbevoie / Hauts-de-Seine (92)
Création : 2015
Nombre de membres : 91
Établissement de rattachement : ESILV Pôle Léonard de Vinci
Objectifs : LéoFly est une association de conception et de modélisation aéronautique et spatiale dont le but est de réunir tous les passionnés de l’école afin de leur permettre d’accroître leur connaissance techniques grâce aux projets proposés, mais aussi leur culture générale grâce à différents évènements.
Page Facebook : www.facebook.com/LeoFlyPULV/
Page Instagram : www.instagram.com/leoflypulv

LES AUTRES PROJETS DU CLUB POUR C'SPACE 2019
  • Atomic Blonde, fusée expérimentale (FX24)
    Fusée expérimentale initialement prévu pour juillet 2018 mais repoussée à Juillet 2019 pour cause de disfonctionnement du circuit électronique. A son bord, nous pouvons retrouver une expérience de trajectographie 3D en temps réel grâce à un émetteur Kiwi
  • SkyKnight, mini-fusée (MF70)
    Mini fusée abritant une expérience susceptible d’être développée sur une fusée expérimentale dans les prochaines années. L’expérience à son bord est un système de récupération du lanceur innovant. En effet, cette année le système de récupération est une grande hélice passive à 5 pâles se déclenchant à l’apogée.

LES PROJETS DU CLUB HORS C'SPACE 2019

Cockpit V3 : Reproduction à échelle 1:1 d’un cockpit de L39C-Albatros équipé des commandes et écrans nécessaires pour une simulation immersive avec le logiciel DCS
Smartwing : Conception d’une aile volante autonome pouvant réaliser des missions de relevés physiques, visuels, topographiques, chimiques…
Mini-Apterros : Avec le CNES, c’est réaliser le prototype électrique d’un étage propulsif de fusée stabilisé capable de décoller et atterrir en vue d’une implémentation sur ROAR.
ROAR : Concevoir avec le CNES la structure d’un lanceur de nanosatellites réutilisable intégrant la technologie de stabilisation développée sur Mini-Apterros.
SERA IV : En collaboration avec le CNES, c’est l’étude en vibration et rupture de la fusée supersonique SERA IV qui décollera en 2019 sur le cercle polaire en Suède.

Voir aussi

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