C'Space 2019 : Perroquet

Mini-fusée (MF62) • AeroIpsa - Ivry-sur-Seine (94)

Peroquet a pris son envol le 18 juillet 2019 !


  
Perroquet est une mini-fusée à séparation transversale.

Ce type de projet est nouveau pour les membres concernés, le défi sera d’effectuer une séparation nette et suffisamment puissante pour observer une séparation des deux parties de la fusée. En utilisant un propulseur Pandora, nous pourrons observer le phénomène depuis le sol.

Vol nominal pour cette fusée colorée !

La démarche et les résultats

LE PROJET
 

Le projet Perroquet était un projet visant à former de nouveau membres de l’association AeroIPSA. Durant l’année plusieurs projets ont dut être écartés et les membres sans projets se sont rabattus sur la mini-fusée Perroquet. Nous avons utilisé un tube en fibre de verre (trois couches de fibres) pour s’assurer une bonne robustesse au niveau du tube. La séparation utilisée est une séparation à rotation combinant pièce faites via une imprimante 3D et des ressorts. La bague de poussée est en Delrin (POM). Les ailerons son ten bois, matière suffisament robuste pour une bonne stabilitée de la fusée. Les deux étages de la fusée se sépareront 8,5 secondes après l’allumage du moteur pandora. Pour finir, les deux étages déploieront des parachutes permettant à la fusée de descendre en toute sécurité à une vitesse inférieure à 15 m/s. Les parachutes subiront 28.8N lors de leur déploiement. Le temps de vol total est estimé à 55,5 secondes.

L'électronique est une part importante de la réalisation d'un tel projet

 

Pose des plumes la veille du lancement...

 

L'ÉQUIPE

De gauche à droite

Loïc MARTINEZ
Daniel SHAGHOOLIAN

LES RÉSULTATS

Résultat de vol : Vol nominal

Le poster du club

LE CLUB EN BREF

Depuis plus de 25 ans, AeroIpsa, association étudiante de l’école d’ingénieurs IPSA, conçoit et réalise entièrement des projets fonctionnels en rapport avec le secteur aérospatial. Elle rassemble des étudiants autour de projets, principalement de lanceurs, mais aussi de Cansats (micro-satellites). Cela leur permet d’appliquer les notions apprises durant leur cursus au profit d'un projet d'envergure et d’acquérir au passage les compétences nécessaires dans leur futur métier d'ingénieur.
L'association a également pour objectif de transmettre des valeurs de partage de connaissances et d'idées entre étudiants quelle que soit leur promotion ou leurs compétences. Que ce soit en Mécanique ou en Electronique, les nouveaux membres sont soutenus à chaque instant par leurs aînés, au travers de cours ou d'aide plus personnalisée leur permettant de maîtriser les logiciels de conceptions tels que CATIA ou Altium et d'aboutir à un produit de qualité.

em_cspace-aeroipsa-logo.jpg

Carte d'identité

Pays : France
Ville : Ivry-sur-Seine / Val-de-Marne (94)
Création : 1992
Nombre de membres : 70
Établissement de rattachement : IPSA
Objectifs : AeroIpsa est une association dont le but est de rassembler les étudiants autour de la réalisation de projets spatiaux.
Page Facebook : www.facebook.com/AeroIpsa-246365979314346/
Page Instagram : www.instagram.com/aeroipsa
Site internet : www.aeroipsa.com

LES AUTRES PROJETS DU CLUB POUR C'SPACE 2019
  • Trident III, fusée expérimentale (FX47)
    Largage de 2 charges utiles et contrôle de roulis.
  • CygHop, fusée expérimentale (FX15)
    Fusée supersonique avec éjection du parachute par la coiffe.
  • Hermès, mini-fusée (MF41)
    Mini-fusée bi-étage passive, avec séparation à l’aide d’aérofreins..
  • FTL², mini-fusée (MF27)
    Mini-fusée avec mesure mécanique de l’accélération..

Voir aussi

Retour sur la page de présentation de l'édition 2019 du C'Space