10 Avril 2022

Des lycéens de Guérande profitent d'une visite du CNES

En connaître plus sur les métiers et les activités du CNES, c'est ce que sont venus chercher ces élèves du lycée La Mennais de Guérande ce 7 avril. Une longue route vers les étoiles pour repartir des rêves plein la tête !

Le groupe sciences et vie du Lycée La Mennais de Guérande est venu visiter le CNES le 7 avril dernier. L'objectif était de découvrir les missions du CNES principalement par le biais de rencontres professionnelles. Ces jeunes avaient à coeur de réfléchir à leur orientation future à travers d'échanges permettant de comprendre la richesse et la diversité des métiers scientifiques et techniques. 

Après des ateliers dédiés à la découverte des activités du CNES et de la diversité de ses compétences techniques, ils ont visité le FOCSE Vols habités où ils ont rencontré Emmanuel Thulliez (Head of Human Space Flights Operations Department), ingénieur de formation, ayant expliqué son parcours professionnel. Petit arrêt au centre des opérations en lien direct avec l’ISS !

Puis découverte du FOCSE Instruments martiens, avec une nouvelle rencontre: Rémi Lapeyre, ingénieur qui a su vulgariser son rôle dans la mission martienne INSIGHT ainsi que les objectifs et résultats scientifiques de cette mission.

guerande.png

Visites captivantes et exclusives qui leur a donné envie de rêver, de se projeter en comprenant réellement les métiers du spatial et tous leurs enjeux."Garçons et filles se sont également sentis privilégiés quant aux informations et échanges qu’ils ont eu. Nombre d’entre eux sont motivés pour continuer leurs études en sciences et peut-être être un jour travailler aussi dans ce domaine passionnant" nous rapportent leurs professeurs Mmes Montagut et Soissons.

*FOCSE (France Operation Centre for Science and Exploration)