Education

En dehors de son offre de projets récurrents, le service Education Jeunesse du CNES tire parti de l’actualité spatiale pour proposer de nouveaux projets et sensibiliser les jeunes aux sciences et aux technologies spatiales.

#ÉlèveTonBlob : l'expérience éducative de la mission Alpha

Le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, a proposé à 4500 établissements scolaires de primaire, collège et lycée de participer à une expérience éducative originale, basée sur l’étude du comportement du Physarum polycephalum, ou blob. Cette expérience a également été menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, lors de sa mission Alpha.



Ni plante, ni animal, ni champignon

L’expérience éducative proposée par le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, consistait à envoyer un blob à bord de l'ISS et à inviter les classes à mener la même expérience que celle menée en micropesanteur. Pour ce faire, ils ont reçu de la part du CNES, fin août/début septembre, un kit comprenant 3 à 5 blobs (souche LU 352, identique à celle envoyée dans l’ISS), ainsi que du papier filtre.

Plus connu sous son nom usuel « blob », le Physarum polycephalum n’est ni une plante, ni un animal, ni un champignon. Cet organisme unicellulaire dépourvu de cerveau est capable de se déplacer, de se nourrir, de s’organiser et même de transmettre ses apprentissages à un congénère.

Ses capacités d’apprentissage font l’objet de recherches dans le laboratoire d’Audrey Dussutour, Directrice de recherche CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA ; CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier).

Blob. Crédits : CNRS/Dussutour A.




Audrey Dussutour (CNRS) dans son laboratoire. Crédits : CNES/QuiSproduction - F. Quignaux 2021

L'effet de la micropesanteur sur le comportement du blob 

L’objectif de cette expérience éducative était de proposer aux élèves de 4500 établissements scolaires sélectionnés de reproduire, au sol, l'expérience menée par l'astronaute Thomas Pesquet.

Il s'agissait pour les jeunes de mettre en oeuvre des protocoles scientifiques, de travailler à des solutions techniques pour la prise de vue des blobs pendant 7 jours et de comparer leurs observations sur le comportement, la nutrition et la vitesse de déplacement de leurs blobs (#ÉlèveTonBlob) avec les résultats obtenus dans l'ISS (Blob-ISS). Ils ont notamment pu déduire l'impact de la micropesanteur sur cet organisme unicellulaire étonnant : le comportement du Blob est-il différent dans l’espace ? Quels peuvent être les effets de la micropesanteur et des rayonnements sur l'évolution de cet organisme ?

Pour répondre à ces questions, l’ISS a accueilli ce locataire un peu particulier :  plusieurs blobs ont rejoint la station pendant l'été. Thomas Pesquet était chargé de les « réveiller » et d'enclencher un système de prises de vues (1 photo toutes les 10 minutes) pour suivre leur évolution selon deux protocoles.
Le protocole 1, « Exploration », teste en parallèle l’attitude de 2 blobs dans un environnement sans nourriture.
Le protocole 2, « Exploitation », fournit à 2 blobs plusieurs sources de nourriture.

Pour en savoir plus sur le réveil des blobs dans l'ISS, c'est ici : [Actu] Le réveil a sonné pour les blobs à bord de l'ISS !

Sur Terre, les élèves et leurs enseignants ont comparé leurs observations en s’appuyant sur des photos et vidéos des résultats obtenus dans l’ISS. Elles ont été postées au fur et à mesure de l’expérience sur cette page : #ElèveTonBlob, l'odyssée des blobs spatiaux.
Un groupe Facebook géré par le CNES est ouvert aux participants qui peuvent ainsi partager leurs résultats, interrogations et conclusions.

Informations pratiques

Carte des établissements sélectionnés

Voir en plein écran

Planning

  • Jeudi 30 sptembre 2021
    Webinaire #ElèveTonBlob

  • Mercredi 6 octobre 2021
    Rencontres Education & liaison en direct avec T. Pesquet à la Cité de l'espace à Toulouse

  • Du 11 au 17 octobre 2021
    Mise en oeuvre de l'expérience dans les classes

Les établissements retenus pour l’expérience ont reçu leur kit fin août/début septembre (3 à 5 sclérotes + papier filtre). L'enseignant référent peut réveiller, élever le blob, le rendormir et partager des sclérotes avec d'autres collègues de l'établissement, si besoin.  L’expérience officielle a été mise en œuvre la semaine du 11 au 17 octobre.

Protocoles et consignes sanitaires

Pour mener à bien l'expérience #ElèveTonBlob, nous vous invitons à consulter les documents suivants.

alpha_blob-protocole_vignette.png

Protocoles de mise en œuvre des expériences exploitation et exploration 

Proposés par Audrey Dussutour, Directrice de recherche CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier à Toulouse.

alpha_blob-activites_vignette.png

Activités en lien avec les programmes du cycle 3 au lycée 

Ce document contient des ressources et des pistes pédagogiques pour expérimenter en classe avec le blob.

Afin d'élever vos blobs en classe et en toute sécurité, consultez la fiche Risques et sécurité en Sciences de la Vie et de la Terre - Protocole sanitaire #ElèveTonBlob proposée par l'académie de Toulouse. 

Tutoriel (les étapes pas à pas)

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Pour lancer l'expérience #ElèveTonBlob vous aurez besoin (en plus du kit envoyé par le CNES) de :

  • Flocons d'avoine (vous les trouverez facilement dans votre épicerie préférée)
  • Une paire de ciseaux
  • Un compas
  • Une seringue en plastique (10 ml, facile à trouver en pharmacie)
  • Eau (du robinet)
  • Un cutter
  • Un crayon à papier
  • Un pic à brochettes en bois
  • Une règle graduée
  • Ruban adhésif
  • Un thermomètre
  • 2 boîtes de Pétri (55 mm de diamètre ou des boîtes circulaires équivalentes, 35 à 60 mm de diamètre)
  • Une grande boîte en carton (30 cm de hauteur)
  • Un appareil photo (avec carte mémoire)
  • Une lampe de chevet
  • Colle époxy (colle grand public homologuée pour une utilisation dans l'espace, facultative)

1 - OUVERTURE DE L'ENVELOPPE : LE KIT

Vous y trouverez :

  • Des sclérotes (3 à 5 fragments de blob en dormance)
  • 10 carrés de papier filtre de 10x10cm
  • 1 sticker officiel de l'opération éducative #ElèveTonBlob et 1 carte postale

2 - PRÉPARATION DU SUPPORT DU BLOB

  • A l'aide du compas, réalisez 2 cercles de 5 cm de diamètre sur un des papiers filtre fournis
  • Avec les ciseaux, découpez chacun des 2 cercles réalisés (soyez minutieux, chaque disque de papier devra ensuite rentrer dans une boîte de pétri)
  • Sur les 2 disques, faites une croix au centre
  • Sur l'un des 2 disques, faites 4 croix à 2 cm du centre (suivant les 4 angles d'un carré de 3 cm de côté)

3 - PRÉPARATION DU BLOB

  • Découpez délicatement 2 fragments de blob en forme de carrés de 5 mm (environ) de côté (prenez soin de mesurer précisément la taille des fragments ensuite)
  • Collez chaque fragment de blob au centre des 2 disques de papier filtre (déposez-les simplement si vous n'avez pas de colle)
  • Collez un flocon d'avoine sur chacune des 4 croix du 2e disque de papier filtre (déposez-les simplement si vous n'avez pas de colle)
  • Collez-les 2 disques au fond des 2 boîtes de pétri (ou boîtes ciculaires équivalentes, déposez-les simplement si vous n'avez pas de colle)

4 - INSTALLATION DU BLOB POUR L'OBSERVATION

  • Placez la grande boîte en carton (30 cm de hauteur) sur une table, ouverture face à vous
  • Découpez à l'aide du cutter une 1ere pièce dans un morceau de carton avec un trou central au diamètre de l'objectif de votre appareil photo (cela servira à caler l'appareil photo de sorte qu'il soit toujours placé au même endroit)
  • Sur la face du dessus de votre grande boîte en carton, découpez un trou central (à l'aide du compas et du cutter) avec un diamètre légèrement inférieur
  • Fixez la pièce avec le grand trou sur le trou plus petit de la boîte en carton à l'aide de ruban adhésif
  • Disposez l'appareil photo équipé de sa carte mémoire dans le trou
  • Installez la lampe dans la boîte
  • Installez le thermomètre dans la boîte
  • Installez vos 2 boîtes de pétri (contenant les blobs, ou boîtes ciculaires équivalentes) dans la boîte
  • Fermez la boîte, le blob doit être dans l'obscurité
  • Attendez 24h si vous avez utilisé de la colle époxy

4bis - AUtres solutions pour la prise de vue / timelapse


A) A l'aide d'un smartphone et de l'application Framelapse
Tuto vidéo par Audrey Dussutour


B) A l'aide d'un RaspberryPi avec camera et LED
Tuto photo par Julien Launay, professeur de technologie au collège Joseph Collard à Saint-Héand (42) : à consulter ici


C) A l'aide d'un smartphone et de l'application Automate
Tuto photo par Frédéric Lieppe, professeur de SVT au collège Sainte Ide à Lens (62) : à télécharger ici

Jour-J : 11 octobre 2021 - RÉVEIL DU BLOB ET OBSERVATION

  • Déposez 0,5 ml (quelques gouttes) d'eau sur chaque disque de papier filtre à l'aide de la seringue en plastique (l'eau va se répartir sur l'ensemble des disques par capillarité)
  • Fermez la boîte, le blob doit être dans l'obscurité

Votre expérience est prête !

  • Dans l'ISS, les blobs seront photographiés  toutes les 10 minutes. En classe, vous pouvez en faire de même grâce aux solutions proposées ci-dessus. Sinon, une photo par heure pendant la journée est suffisante, en allumant la lumière uniquement pour les prises de vue (notez à chaque fois l'heure et la température). Vous pouvez interrompre les prises de vue la nuit. 

Observez le comportement du blob avec et sans flocons d'avoine et comparez vos images avec celles de Thomas Pesquet réalisées à bord de l'ISS (elles seront publiées sur ce site ainsi que sur le groupe Facebook « Elève ton blob, l'expérience éducative de la mission Alpha »). 


Pour partager votre expérience avec les autres établissements scolaires : rejoignez notre groupe Facebook « Elève ton blob, l'expérience éducative de la mission Alpha »

Je veux multiplier mes blobs !

Le kit blob envoyé par le CNES contient 4 à 5 sclérotes (version dormante du blob) de 1 à 2 cm² environ de la souche LU352.
Avec 4 sclérotes, vous pouvez normalement réaliser le duo Exploration & Exploitation 4 fois, la taille des sclérotes permettant de les découper chacun en 2. Mais si vous souhaitez faire l'expérience avec plus de 4 groupes, c'est possible ! Il vous faut refaire de nouveaux sclérotes à partir d'un des blobs que vous allez recevoir à la rentrée. Pour ce faire : 

  • Reveillez l'un des blobs et faites le grandir (c'est assez facile avec LU352 puisqu'il triple de taille tous les jours)
  • Prenez un morceau de blob avec la gélose (son susbtrat d'élevage) et placez le sur un papier filtre sec dans une boite de pétri (la gélose humidifiera à elle seule le papier)
  • Laissez le explorer le papier pendant 12 à 24h à l'abri de la lumière (dans un carton) puis supprimez le morceau de gélose
  • Placez la boite à nouveau l'abri de la lumière, dans un carton, et placez ce carton à 29-31°C (près d'un radiateur) car LU352 s'endort très mal à température ambiante...il préfère s'échapper !
    (LU352 est un blob très résistant, c'est la raison pour laquelle nous l'avons choisi pour cette expérience, mais il est difficile à endormir car comme il est résistant il ne veut pas toujours entrer en dormance)
  • Après 36 h environ, récupérez votre sclérote !

Pour vous aider, visionnez le tutoriel vidéo ci-dessous ou consultez la version écrite ici (documents proposés par Audrey Dussutour, CNRS).




Je veux participer à la publication d'un article de science participative

Si vous souhaitez contribuer à une publication scientifique collective liée à l’expérience #ElèveTonBlob, il est important de respecter le plus fidèlement possible le protocole expérimental ci-dessus.
Vous trouverez dans cet espace partagé (Dropbox) un tutoriel ainsi que tous les documents qui vous permettront de récolter les données nécessaires à cette publication (température dans la classe, type de matériel utilisé...).
Vos données devront être extraites et transmises grâce au tableur pré-configuré (à retrouver dans l'espace partagé). Si vous ne disposez du logiciel Microsoft Excel, vous pouvez utiliser Open Office (téléchargement en ligne gratuit). Le logiciel d’analyse d’image IMAGEJ est également gratuit.

Deux options sont possibles :

1- Vous analysez les images avec vos élèves et vous renvoyez, avant le 17 décembre 2021, le tableur Excel entièrement complété pour chaque duo de boite Exploitation/ Exploration en lisant bien ce document avant de le remplir et en vous aidant de cette vidéo pour analyser les données ET vous  envoyez par WeTransfer (https://wetransfer.com/) ou autre système d’envoi de gros fichiers, les photos et/ou vidéos à l'adresse elevetonblob@gmail.com. N'oubliez pas de préciser le type d'application utilisée pour les timelapses.

2-   Vous  n'analysez pas les images, mais vous envoyez, avant le 17 décembre 2021, par WeTransfer (https://wetransfer.com/) ou autre système d’envoi de gros fichiers, les photos et/ou vidéos à l'adresse elevetonblob@gmail.com et vous remplissez uniquement les feuilles « Informations Ecole » et «Informations Expérience » du tableur Excel. Il faut impérativement remplir ces deux feuilles du tableur absolument nécessaires à Audrey Dussutour pour analyser les photos. N'oubliez pas de préciser le type d'application utilisée pour les timelapses.

Si vous avez des questions (uniquement concernant l’extraction de données) vous pouvez les envoyer à Audrey Dussutour par mail. Elle publiera ses réponses dans le fichier FAQ de l'espace partagé.
Avant d’envoyer une question vérifiez donc qu’elle n’a pas été déjà traitée ! 

Si vous ne parvenez pas à faire ce travail de récolte de données, vous pouvez toujours participer à l’expérience de science participative en envoyant vos photos par WeTransfer à cette adresse mail. Audrey Dussutour les analysera ultérieurement ou les postera pour ceux qui souhaiteront les analyser avec leur élèves.

F.A.Q. #ElèveTonBlob

Vous vous posez des questions sur l'expérience #ÉlèveTonBlob ? Consultez notre F.A.Q. dédiée !

Allô l'ISS, ici les élèves français ! 

ARISS : des liaisons radioamateurs entre les classes et l’ISS

Le programme ARISS offre aux jeunes l'opportunité de dialoguer directement avec un astronaute à bord de la Station spatiale internationale avec l'aide des radioamateurs. Une conversation ARISS dure normalement une dizaine de minutes, ce qui correspond au temps que met l'ISS à survoler une zone donnée, et durant lequel le contact radio est possible depuis l’orbite. Pendant ce temps, les élèves peuvent poser des questions à l’astronaute sur sa vie et son travail dans l’espace.

Pour en savoir plus sur les radioamateurs, n’hésitez pas à lire cette bande dessinée réalisée par des enseignantes !

Vous pouvez également voir (ou revoir) cette vidéo de Thomas Pesquet lors de sa 1ère mission, Proxima : 

 Thomas Pesquet se transforme en radioamateur


Pour la mission Alpha, parmi les établissements retenus suite à l’appel à projets lancé par le programme ARISS, le CNES a motivé et soutenu certains établissements français impliqués dans un projet de classe lié à l'espace. Il s'agit des établissements suivants :

  • Collège Maurice Genevoix, Université de Limoges - Labo XLIM (87) – lundi 7 juin 2021
  • Lycée Pierre Paul Riquet, Centre Spatial Universitaire de Toulouse (31) – Date à confirmer
  • Ecole de Nocé, Pôle scolaire Igé/Le Gué, Ecole publique de Bellême (61) – Date à confirmer
  • Ecole Jean Alloiteau de Vinça (66) – Date à confirmer

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Crédits : ARISS France


Comment inscrire sa classe ? 

Si les inscriptions sont clôturées pour discuter avec Thomas Pesquet, il sera possible d’offrir à vos élèves l’opportunité d’entrer en contact avec les prochains astronautes européens lors de leur mission à bord de l’ISS : Matthias Maurer et Samantha Cristoforetti.

Pour cela, restez connectés ! La prochaine session d’inscription se déroulera au début de l’année 2022 sur le site d’ARISS France.

Des projets éducatifs inspirants en lien avec le vol habité

Le CNES propose et coordonne en France des projets éducatifs en lien notamment avec la thématique du vol habité.

Mission X : Entraîne-toi comme un astronaute 

[8 à 12 ans]

Le projet éducatif « Mission X : Entraîne-toi comme un astronaute » a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’intérêt de manger sainement et d’avoir une activité sportive régulière, en s’inspirant des astronautes pendant leurs années d’entraînement et à bord de l’ISS.

Mettez en place les activités sportives et/ou scientifiques du projet, enregistrez l’avancée de votre équipe pour gagner des points et aider les mascottes Luna et Leo dans leur progression vers la Lune !

L’ambassadeur de l’édition 2021/2022 de Mission X, l’astronaute Thomas Pesquet, suivra attentivement les progrès de ce projet, adopté dans près de 40 pays dans le monde, ainsi que l’ensemble des projets éducatifs spatiaux menés en France lors de sa mission Alpha à bord de l’ISS.



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Astro Pi

[8 à 19 ans]

Le challenge européen Astro Pi offre aux jeunes l'opportunité de conduire des expériences scientifiques dans l'espace en codant un programme informatique exécuté sur les ordinateurs Raspberry Pi installés dans la Station Spatiale Internationale (ISS).

Astro Pi est un projet éducatif proposé à l'échelle européenne par l'ESA et la Fondation Raspberry Pi et coordonné en France par le CNES, dans le cadre ESERO France.

Le challenge est divisé en deux missions proposant deux niveaux de complexité différents : Mission Zero et Mission Space Lab

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Moon Camp

[6 à 19 ans]

Dans le futur, afin de permettre aux astronautes de rester sur la Lune durant de longues périodes, de nouvelles infrastructures doivent être développées. Protection contre les radiations et météorites, production d’énergie, extraction et recyclage de l’eau, production de nourriture… sont autant de challenges auxquels les astronautes devront faire face.

Le projet Moon Camp propose aux élèves de devenir des explorateurs de la Lune et de trouver des solutions aux difficultés que les astronautes pourraient rencontrer, en proposant leur idée de base lunaire grâce à un logiciel de modélisation 3D. 

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Parabole

[16 à 25 ans]

Chaque année, le service Education Jeunesse du CNES propose aux classes de lycées et aux étudiants de concevoir et réaliser des expériences qui pourront être mises en œuvre dans des conditions proches de l’impesanteur, à bord de l'Airbus A310-OG.

Leur intérêt touche à la fois le domaine des sciences physiques et celui des sciences de la vie.

Un appel à candidatures permet de sélectionner trois projets de lycée ainsi que trois projets étudiants.



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