Espace dans ma ville

Pendant les vacances scolaires Espace dans ma ville propose des activités scientifiques sur le thème de l'espace, pour les jeunes de 8 à 14 ans, dans un quartier prioritaire d'une ville.

 

L'opération « Espace dans ma ville »


Depuis 2005, le CNES et Planète Sciences proposent l'opération « Espace dans ma ville » pour sensibiliser les jeunes et les structures de loisirs des quartiers prioritaires à la culture scientifique et technique.

Espace dans ma ville s'installe au coeur d'un quartier, pendant une semaine de vacances et propose aux jeunes de 8 à 14 ans un programme d'ateliers pratiques et expérimentaux.

L'espace joue un rôle de levier pour permettre aux jeunes d'affirmer leur confiance en eux dans des thématiques scientifiques. L'opération Espace dans ma ville touche aujourd'hui environ 100 000 jeunes par an.

Objectifs :

  • Eveiller la curiosité et l'écoute de l'actualité ;
  • Contribuer à l'insertion et à l'éducation citoyenne ;
  • Offrir une dynamique sociale au quartier et à la ville ;
  • Impulser la pérennisation des activités scientifiques sur le territoire ;
  • Stimuler des vocations scientifiques et techniques et permettre aux jeunes de pratiquer les sciences en s’amusant.






Activités et animations


Le CNES, Planète Sciences et la ville d'accueil élaborent ensemble un programme adapté au public cible et au lieu, sur la base d'un programme d'animations clé en main : ateliers, expositions, jeux...

Voici quelques exemples d'activités proposées :



Fusée à eau

| Dès 8 ans |

Ariane, lancée depuis le Centre Spatial de Kourou en Guyane, est bien connue des jeunes.

  • Mais de quoi est-elle constituée ?
  • Comment arrive-t-elle à décoller et aller si haut ?
  • Quelles sont les précautions à prendre lors des lancements ?

L'activité fusée à eau répond à toutes ces questions. Grâce à une bouteille de boisson gazeuse, du papier et du carton, les jeunes fabriquent et lancent eux-mêmes leur fusée.
Pour aller plus loin, les jeunes peuvent fabriquer des fusées à eau à plusieurs étages.



p7599_d59d0ed43e3eaa8c891d979e1d095cbdfusee_a_eau.jpg

Micro-fusée

| Dès 8 ans |

Les jeunes peuvent réaliser des microfusées qui décollent grâce à un propulseur à poudre. A l’aide d’un tube en carton, de balsa et de plaques de plastique, les jeunes peuvent réaliser une fusée qui vole jusqu’à 100 mètres d’altitude. A cette hauteur, il faut réaliser un parachute pour diminuer la vitesse de retombée au sol.

Les jeunes peuvent réaliser de nombreux projets très variés, tels que des fusées avec plusieurs propulseurs.

Construis ton robot martien

| Dès 10 ans |

Jusqu’à présent, 3 robots ont roulé sur le sol martien. Pour y parvenir, les robots doivent parcourir un sol accidenté, éviter des obstacles ou encore prélever des échantillons…

Cette animation propose aux jeunes de construire leur propre robot capable de se déplacer tout seul. Les jeunes peuvent laisser libre cours à leur imagination et créer toutes sortes de robots au design parfois futuriste ! Un concours de robot martien peut être organisé : concours de vitesse, de puissance, parcourir un terrain accidenté, etc.

Construis ton satellite

| Dès 8 ans |

Après avoir enfilé chaussons et charlottes les jeunes pénètrent dans une salle blanche. Dans ce lieu, aucune poussière ou autre pollution ne viendra perturber la construction de leur satellite. Ils pourront comprendre ce qu’est une orbite, comment fonctionnent les satellites et découvrir toutes les données qu’ils nous transmettent.

Les jeunes pourront repartir chez eux avec le satellite qu’ils auront construit !

Découvrir les étoiles

| Dès 8 ans |

Pour tout savoir sur les étoiles et les constellations, les jeunes sont invités à rentrer dans le planétarium gonflable.

A l’intérieur, c’est le noir complet, on peut alors observer les étoiles et les constellations projetées sur la toile.


Pour découvrir toutes les activités réalisables,
téléchargez le programme des animations 2019 !

Comment accueillir « Espace dans ma ville » ?

La ville doit compléter un dossier de candidature et le renvoyer par courriel ou par mail avant le mois de décembre de l'année précédent l'opération.

Critères de sélection :

  • Volonté municipale de pérenniser les activités scientifiques et techniques pour les jeunes au-delà d'«Espace dans ma ville» ;
  • Implication du tissu associatif local ;
  • Qualité du dossier et pertinence de l'argumentation.



Edition 2020

Si vous souhaitez participer à « Espace dans ma ville » en 2020, merci de renvoyer le formulaire de participation avant le
mercredi 11 décembre 2019.
La sélection des villes retenues sera communiquée à la fin du mois de janvier 2020.

 

Communication

Le CNES fournit un kit de communication contenant les éléments relatifs à l'opération Espace dans Ma Ville :

Le CNES suit la communication globale de l'opération au plan national. Les villes assurent la communication régionale et locale.

Partenaires

Le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) est en charge de proposer au gouvernement et de mettre en œuvre la politique spatiale française. Par sa capacité d'innovation et d'anticipation, le CNES participe à l'émergence de nouvelles technologies et applications au bénéfice de tous dans les domaines suivants: l'accès à l'espace, les applications de l’espace pour le grand public, la maîtrise du développement durable, la recherche scientifique et technologique et la défense.

Depuis sa création en 1961, le CNES participe activement à la diffusion et à la transmission de la culture scientifique et technique afin de faire découvrir les connaissances issues des activités spatiales. Pour le grand public, les enseignants, les médiateurs et animateurs scientifiques et culturels, le CNES a mis en place une politique de développement d’activités destinées aux jeunes. Par exemple, grâce au partenariat avec Planète Sciences, la fabrication et le lancement de fusées et de ballons peuvent être proposés aux jeunes de toute la France.

  

  

Planète Sciences est un réseau associatif loi 1901. Il est né en 1962 pour proposer, soutenir et encadrer les activités scientifiques et techniques expérimentales en direction des jeunes dans les structures de loisirs et les activités scolaires.

A travers ses délégations régionales, l’association propose des activités sur le thème de l’espace, l’astronomie, la robotique, la météorologie et l’environnement. Planète Sciences, c’est 100 000 jeunes sensibilisés chaque année, la participation de 700 clubs scientifiques et 1000 animateurs et formateurs qui développent la culture scientifique et technique auprès des jeunes.


is_logo_2017_logo_carre_bleu.jpg

 

 

  

logo_planetesciences_national_couleur.gif

Un soutien gouvernemental :

Le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse soutiennent l'opération "Espace dans ma Ville".

Contacts



CNES

Planète sciences

Direction de la communication

Service Education Jeunesse

18 avenue Edouard Belin - 31401 Toulouse Cedex 9

Tél. : 05 61 28 21 20

colette.vargas@cnes.fr

Secteur Espace

16 place Jacques Brel

91130 Ris-Orangis

Tél. : 01 69 02 76 21

bourenane.khermane@planete-sciences.org