L'Espace c'est classe

Des ingénieurs volontaires du CNES se rendent gratuitement en mars-avril dans les écoles, collèges et lycées des académies de Toulouse et de Paris afin de partager leur expérience et de contribuer à la diffusion de la culture scientifique auprès des jeunes.
em_logo-espace-c-classe_fr.jpg

Logo "L'Espace C'est Classe"

Dans le cadre de l’accord de partenariat entre le CNES et l’académie de Toulouse, en vue de contribuer à la diffusion de la culture scientifique, technologique et industrielle en Midi-Pyrénées, le CNES organise depuis 2009 l’opération « L’Espace c’est classe ». Cette opération, toujours appréciée, permet chaque année à plus de 15000 élèves de plus de 250 écoles, collèges et lycées de l’académie de Toulouse de mieux connaître le spatial.

Depuis 2018, l'opération « L’Espace c’est classe » est également proposée aux classes de CM1 et CM2 de l'académie de Paris, et depuis 2020 aux élèves de Guyane.

Des ingénieurs volontaires du CNES se rendent gratuitement dans les classes qui en auront fait la demande préalable auprès de leur académie. Leur intervention consiste en une présentation suivie d’une séance de questions/réponses en présence des enseignants sur un des thèmes choisis dans la liste ci-dessous. Pour une meilleure exploitation de ce moment d’échanges, une sensibilisation de la classe au sujet choisi doit précéder la rencontre.

Au-delà des connaissances apportées, ce dispositif permet aux élèves de rencontrer des acteurs du secteur spatial. Il est donc aussi propice à une information professionnelle qui relance l’intérêt des élèves vers les carrières scientifiques, technologiques et industrielles.

Calendrier 

  • Inscriptions : de novembre à décembre
  • Contact préalable avec l’ingénieur : à partir de février. La durée de l’intervention - de 1h à 1h 30 - est déterminée lors de ce contact.
  • Période d’intervention : mars - avril.

Thématiques abordées

Pour des raisons de disponibilité des intervenants, les demandes se limitent à trois interventions sur deux thèmes maximum par école ou établissement.

  • « Ariane  » : les lanceurs, mais aussi les ballons utilisés pour

    "L'espace c'est classe" au groupe scolaire Marcel Pagnol de Mazères. © CNES/GRIMAULT Emmanuel, 2013
    accéder à la stratosphère.

  • « Sciences  » : sciences de l’Univers (astronomie/astrophysique, planétologie, Soleil…) , microgravité (cargo ATV ravitailleur de la station spatiale internationale ISS, expériences dans l’ISS…).

  • « Observation de la Terre » : atmosphère, océans, surfaces continentales

  • « Télécommunications » permettant d’aborder les aspects télécommunications, positionnement, localisation, collecte de données

  • « Un métier du spatial » : mécanicien spatial, ingénieur optique,...