Mission eXplore
« Mission X » est un projet d’éducation à la santé, thème abordé dans le programme du cycle 3 et du collège. « Mission X » offre une approche ludique de la lutte contre la sédentarité, l’obésité en s’appuyant sur la thématique spatiale.
Des élèves du primaire et du secondaire s'essaient au raisonnement scientifique et au travail d'équipe en participant à des missions de formation pratiques axées sur l'endurance, la coordination, l'équilibre, la perception dans l'espace, la nutrition, l’hydratation, etc. L’enseignant peut choisir les activités proposées et les adapter aux apprentissages visés pour ses élèves et à ses objectifs pédagogiques.
Quelques classes ont partagé leur expérience et des photos de leur mission.
Mission eXplore 2015 : Ressources
Quelques ressources à télécharger pour comprendre et mener à bien le projet Mission eXplore avec votre classe (2015) :
Télécharger la plaquette de présentation du projet (pdf - 4.39 Mo)
Télécharger le cahier d'activités (pdf - 6.54 Mo)
Télécharger le document pour le comptage des points (pdf - 586.63 Ko)
Télécharger le mode d'emploi du journal de mission (pdf - 41.94 Ko)
Télécharger le journal de mission de l'élève (pdf - 8.09 Mo)
Télécharger le livret enseignant (pdf - 752.58 Ko)
Télécharger les fiches de la mallette pédagogique "Vivre dans l'espace" (pdf - 1.31 Mo)
Mission eXplore 2014: "L'expédition lumière du collège Louis Lumière"
En France, le CNES accompagne des écoles et collèges de Paris, Versailles, Créteil, Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Guyane inscrits au projet pédagogique placé sous le signe du "bien manger, bien bouger". Inscrits au projet , les élèves d'une cinquième du collège Louis Lumière, de l'Académie de Versailles, partagent les expériences qu'ils ont menées en cours de SVT sur la santé. Avec leur professeur d'art plastique, ils ont complété leur travail scientifique en créant des écussons de missions spatiales, comme ceux des astronautes.
Ces élèves ont participé à deux missions :
- L’énergie de l’astronaute
- Os vivants, os solides.
Ce qu’ils ont retenu lorsqu’ils ont été interrogés sur ce qui les avait le plus marqué :
"l’importance d’avoir une alimentation saine et équilibrée pour rester en bonne santé, même quand on reste sur la Terre ".
"Pour devenir astronaute, ce n’est pas l’entraînement physique qui les impressionne, mais le fait de devoir apprendre à parler couramment le russe comme l’explique Thomas Pesquet !"Télécharger le compe-rendu (pdf - 675.05 Ko)
Mission eXplore 2011 en Guyane
Le coup d’envoi de Mission eXplore a été donné le 14 janvier dernier en direct de la Station Spatiale Internationale, par Paolo Nespoli, astronaute italien et ambassadeur de ce programme. En France, le CNES accompagne dix écoles de Paris, Bordeaux, Toulouse et Guyane inscritent à ce projet pédagogique placé sous le signe du "bien manger, bien bouger". Daniel Baur, professeur à l’école Trois-Palétuviers en Guyane, nous a envoyé des nouvelles du parcours de ses élèves.
"Retour à la base"
Le "X Mission Team" de Trois-Palétuviers est sous les ordres du commandant Samy, leur professeur. Les 8 élèves s’inspirent du film « l’étoffe des héros » (film américain de Philip Kaufman, sorti en 1983) pour s’approprier l’étape "retour à la base" de la Mission eXplore.
Ces élèves amérindiens savent s’adapter à toutes les conditions et prennent au sérieux tous les entraînements. Mais comme ils sont aussi des enfants, ils trouvent du plaisir dans ce programme.
"L’Astro-course"
Le "X Mission Team" imite le jaguar pour cette mission. Cet animal, roi de la forêt profonde et emblème de l’Amazonie, est le point de départ pour "l’Astro-course". Une épreuve de la Mission eXplore dont le but est d’améliorer l'agilité.
Le commandant Samy note leur progression : "Que du bonheur dans cette mission. Et que de chose apprises en se penchant sur les courbatures de la veille..."
Les élèves se donnent à 200% à chaque étape de la Mission eXplore pour atteindre leur objectif. Il faut garder courage car le chemin jusqu’à la Lune est encore loin.
"L'équilibre en toutes circonstances"
Les élèves de l'école Trois-Palétuviers perfectionnent leur équilibre. Ils font de grands cercles avec leurs bras tout en se tenant sur un seul pied et en basculant l'autre. Une étape de la mission eXplore importante pour apprendre à contrôler son corps. Les astronautes suivent également des exercices d'équilibre. En effet, ils ont des problèmes de repérage spatial après avoir passé quelques temps dans l'espace. Leur cerveau doit réapprendre à utiliser les informations de leurs yeux, de l'oreille interne et de leurs muscles pour contrôler les mouvements de leur corps. © Daniel Baur - école Trois-Palétuviers.