ArgoHydro
Le projet ArgoHydro
8 à 18 ans
classe
ArgoHydro est un projet éducatif qui permet aux élèves d'étudier l'impact des variations environnementales et climatiques sur les lacs et cours d'eau proches de leur établissement en corrélant les mesures de terrain (in situ) et les données spatiales.
Les élèves peuvent mesurer différents paramètres (variations de niveau de l'eau, humidité des sols, qualité de l'eau, température, micro plastiques, précipitations, ...) pour se sensibiliser, par exemple, aux risques inondations et sécheresse ou à la pollution
ArgoHydro est en lien avec la future mission satellite SWOT (Surface Water Ocean Topography) dont le lancement est prévu fin 2022 dans le cadre d'un partenariat NASA/CNES.
Les mesures
MESURES IN SITU ET MESURES SATELLITE
Les mesures in-situ sont les mesures de terrain. Vous pouvez réaliser vous même les mesures à partir d'un protocole de mesure (protocole GLOBE par exemple) ou à l'aide d'un outil (une règle Règl'EAU ou une bouée BooPy). Vous pouvez aussi consulter sur internet des mesures in-situ, comme les données de station météo par exemple.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, corréler certaines de vos mesures in situ avec des données satellites disponibles sur internet.
Le padlet ci dessous vous donne accès à tous les outils utilisables dans le cadre d'ArgoHydro :
À réaliser en classe
Règl'EAU
Le projet Règl'EAU consiste en l'installation d'une règle pour mesurer le niveau de hauteur d'eau d'un lac ou d'une rivière proche de votre établissement. Il a pour objectif de sensibiliser les élèves à la gestion des ressources en eau et à l'impact du changement climatique. Vous aussi participez à Règl'EAU et installez une règle proche de votre établissement. A partir de celle-ci, vous pouvez construire un projet pédagogique et le présenter lors des rencontres de fin d'année Argonautica.
Site internet OECS Science participative
Questionnaire appel à projet Regl'EAU

BooPy
La bouée BooPy vous permet de réaliser des mesures dans l'environnement hydrologique de votre choix. Vous pouvez équiper la bouée de différents capteurs et celle-ci peut être dérivante ou ancrée. ArgoHydro vous propose une malle découverte pour comprendre le fonctionnement de la bouée.
Si vous êtes intéressés par le support BooPy, veuillez remplir le questionnaire ci-dessous et l'envoyer à l'adrresse indiquée.
Site internet BooPy
Questionnaire appel à projet BooPy

Programme GLOBE
Le programme GLOBE met à disposition des protocoles expérimetaux pour analyser certains paramètres physiques de l'eau. C'est un programme international qui vous offre la possibilité d'échanger avec des classes du monde entier !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée à GLOBE
ArgoTechno - Concevoir ses capteurs
ArgoTechno propose aux classes de concevoir, construire et expérimenter en situation réelle leurs capteurs ou/et leur bouée expérimentale dans le cadre des projets ArgoHydro (eaux continentales) ou ArgOcéan (étude de l'océan).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée à ArgoTechno !
Ressources pédagogiques

Les saisons de la garonne
La Garonne est un fleuve qui connaît des variations de son niveau d'eau en fonction des saisons. Les pluies hivernales et la fonte des neiges printanière le font monter, tandis que la sécheresse estivale le fait baisser. Montée ou baisse sont l'une comme l'autre plus ou moins importantes selon les années. Les satellites qui permettent de mesurer la hauteur des océans sont aussi capables de mesurer le niveau des rivières et des fleuves qu'ils survolent, si ceux-ci sont assez larges.
Ce cas d'études propose de tracer et d'analyser les variations du niveau de la Garonne à partir des données présentes sur la plateforme ArgoHydro.

Enquêtons avec Simon le saumon
Cet atelier propose aux élèves de se glisser dans la peau de détectives. Le scénario est le suivant : des saumons de l'atlantique sont retrouvés échoués sur les rives de la Garonne. Les experts de l'agence de l'eau vous demande d'analyser quatre échantillons d'eau prélevés en différents endroits. Plusieurs paramètres sont à étudier : la température, le pH, la concentration en nitrates/nitrites et la salinité. Saurez-vous retrouver ce qui a tué ces saumons ?
Les élèves ont à leur disposition plusieurs fiches ressources pour les aider dans les manipulations et les accompagner dans leur réflexion. Une fiche enquête permet de noter les résultats.
Ressources documentaires

TURBIDITÉ DE L'EAU DU LITTORAL À KOUROU - GUYANE
D’une manière générale, l’eau de mer dans la région de Kourou n’est pas translucide ; le plus souvent, elle est de couleur marron et trouble : on dit que l’eau est turbide. Il existe plusieurs manières d’évaluer la turbidité d’une eau. L’une d’elle est l’observation des eaux par satellites.
Pourquoi l’eau est-elle marron ? Est-ce parce qu’elle est sale ? Quels sont les facteurs influençant la couleur de l’eau du littoral ?

Projet pilote : le bassin Adour - Garonne
Ce projet fédère tous les projets ArgoHydro existants autour du bassin Adour - Garonne ains qe les projets envisagés pour l'année 2021/2022.

L'hydrologie par satellite
Quelles sont les différentes mesures de l'eau douce possibles par satellites ?
Comment ces mesures sont-elles réalisées par le satellite en orbite ?
Quel est la place des paramètres mesurés dans le cycle de l'eau ?
Le tutoriel sur les mesures hydrologiques par satellites apporte des éléments de réponses à toutes ces questions.
Exemples de projets de classes

Science citoyenne et satellite - Lycée polyvalent Victor Duruy (Bagnères-de-Bigorre)
Comment les citoyens peuvent ils contribuer à la connaissance scientifique en hydrologie ? Pour répondre à cette question les élèves ont installé une toise Règl’EAU dans le lac d’Ourrec, au coeur des Hautes Pyrénées. Cette toise permet à n’importe quel promeneur de mesurer la hauteur d’eau et de partager cette donnée en ligne. En classe, les élèves ont comparé ces relevés avec les données satellites disponibles sur la plateforme ArgoHydro.

La Garonne prend de la hauteur - collège Paul Esquinance (La Réole)
Les élèves se sont demandé quelles sont les causes des inondations
survenues à La Réole en janvier 2022. Grâce à une toise installée le long
des quais ils ont pu suivre le niveau de la Garonne et le comparer aux
mesures de la station Vigicrues et du satellite Jason 3, disponibles sur la
plateforme ArgoHydro.

CYCLE DE L'EAU PERTURBÉ, CONSÉQUENCES ET SURVEILLANCES EN CÉVENNES - COLLÈGE JEAN MOULIN (ALÈS)
Les élèves ont travaillé sur le thème des innondations, une problématique qui touche régulièrement la ville d'Alès.

L’ÉCHAPPÉE DE NAÏADES - COLLÈGE ÉLISE DEROCHE (LE PIAN SUR GARONNE)
Les élèves ont construit une bouée permettant de mesurer divers paramètres physiques de la Garonne. Par le biais de nouvelles technologies, la bouée permet de mieux découvrir le fleuve la Garonne, ainsi que la biodiversité d’elle abrite.
Site internet crée par les élèves de l'atelier : https://atelierscientifique-e-deroche.webnode.fr/

REGARD HAUT SUR LA GARONNE - COLLÈGE PAUL ESQUINANCE (LA RÉOLE)
Le réchauffement climatique a et aura des incidences sur les fleuves comme la Garonne (inondations, sécheresse, etc.), les élèves de l'atelier scientifique du collège ont donc choisi d'étudier la Garonne : la pollution, la turbidité, la vitesse du courant et la hauteur. Ils ont mis en place de nombreuses expériences qu'ils tenteront de partager lors des rencontres Argonautica.
Par ailleurs, le collège a la chance d'être très proche de l'endroit où passe le satellite altimétrique Jason III que les scientifiques essayent d'utiliser pour mesurer la hauteur de la Garonne et nous commençons à rassembler des informations à ce sujet en venant à Montpellier.

COUP DE CHAUD SUR LE CYCLE DE L'EAU - COLLÈGE JULES VALLÈS (PORTET SUR GARONNE)
Dans ce projet, les élèves ont pratiqué une démarche scientifique afin de comprendre les phénomènes météorologiques liés à la formation des épisodes méditerranéens. Aidé de leurs enseignants, ils ont également développé un capteur de niveau d'eau qui est équipé d'un module GSM pour envoyer des SMS d'alertes.

CLOTILDE UNE BOUÉE CONNECTÉE - LYCÉE RENOUVIER (PRADES)
La réserve Naturelle de Nohèdes souhaite établir un suivi des paramètres physico-chimiques sur les lacs de montagne afin d’évaluer les effets du changement climatique et des impacts humains (notamment l’élevage).
Pour cela il faudrait faire des relevés en continu, exploitables à distance.
Les élèves ont créé un système communicant, permettant de relever automatiquement des paramètres physico-chimiques (température, pH, taux de nitrate). Le prototype sera installé sur le lac de Montagne du Clot.

CLASH - LYCÉE CHARLES DE GAULLE (MURET)
CLASH entre dans le cadre de la mission spatiale franco-américaine SWOT. Cette mission est dédiée à la mesure de la hauteur d’eau sur l’ensemble du globe (mers, océans et eaux douces). Stéphane Calmant, directeur de recherche au LEGOS, est mandaté par le CNES pour conduire la calibration/ validation au sol de ce projet.
En partenariat avec l’atelier scientifique du lycée, CLASH a permis à une cohorte de lycéens de développer des capteurs-enregistreurs. Ceux-ci ont été placés sur le Maroni (Guyane française) en novembre 2018. Dans le cadre d’une campagne de mesure qui se déroulera en juillet 2019, les élèves auront l’occasion de récupérer les données acquises et de participer à la mission de Stéphane Calmant tout en testant de nouveaux capteurs créés depuis.
fiche_projet_-_lycee_charles_de_gaulle.pdf (pdf - 675.67 Ko)
Rencontres Argonautica

En fin d'année scolaire, les classes participant au projet Argonautica se rassemblent à l'initiative du CNES.
Ces rencontres permettent de rassembler jeunes, enseignants, chercheurs et professionnels de l'espace et de la mer dans la bonne humeur et la convivialité. Au programme : présentation des projets par les classes, visite de l'aquarium , rencontres avec les scientifiques, ateliers et autres évènements !
Pour en savoir plus sur les Rencontres Argonautica à venir, rendez-vous sur la page dédiée !
Voir aussi
- Vidéo "Le satellite SWOT et l'hydrologie spatiale"
- Le CNRS étudie la pollution de la Garonne par les plastiques (vidéo 5mn)