ArgoNimaux

Pour étudier la biodiversité marine en suivant les déplacements d'animaux marins équipés de balises Argos et mettre en évidence l'impact des variations environnementales et climatiques sur leurs trajets grâce aux données satellites.

Le projet ArgoNimaux

8 à 15 ans

classe

Manchots royaux, éléphants de mer, ours polaires… sont équipés de balises sans effet majeur sur leur comportement et sont suivis en mer par le système Argos de satellites.

En collaboration avec divers partenaires scientifiques, le CNES fournit les données du suivi avec son projet Argonimaux pour permettre de découvrir le mode de vie d'animaux marins et l'impact de l’environnement et des variations climatiques sur leurs déplacements .

Ci-après un dispositif pédagogique "clé en main",  Démarrer un projet Argonimaux  en classe, suivi de ressources pédagogiques pour exploiter les données satellites des animaux suivis.

Tortue marine équipée d'une balise Argos. Crédits : Aquarium La Rochelle

Démarrer un projet ArgoNimaux en classe

Le dispositif proposé pour démarrer un projet avec les élèves s'articule entre une page documentaire "Balise, satellites... et animaux" et des fiches pédagogiques associées :

Page documentaire Balise, satellites... et animaux
Fiche pédagogique associée
--> Paragraphes 1 à 3  pour découvrir le contexte général :  Pourquoi et comment suivre des animaux, que sont les balises Argos, les satellites ?
 balises_satellites_et_animaux.pdf (pdf - 999.25 Ko)
--> Paragraphe 4 :  les bases d'utilisation de la plate forme de données satellites Argonautica. A ce stade, les élèves pourront mener une démarche d'investigation en autonomie.suivre_des_animaux_en_classe.pdf (pdf - 1.22 Mo)

Les DOSSIERS PEDAGOGIQUES ci-après fournissent des modalités d'exploitation du suivi de chaque espèce animale.

Dossiers pédagogiques

Pour chaque espèce suivie, les dossiers pédagogiques abordent des questions générales ou des problématiques précises comme le calcul de vitesse à partir de données en ligne. Consulter en particulier les documents "Exemple de suivi ..." pour découvrir comment exploiter les différentes données satellites de façon concrète avec les élèves.

Manchots

 Les manchots royaux vivent dans l'environnement austral subantarctique. Leur vie s'organise entre déplacements dans l'océan et périodes sur les îles antarctiques (Crozet, Kerguelen,...). Le suivi satellite d'un manchot royal renseigne sur son trajet au cours du temps : direction, vitesse,... et permet d'établir des relations avec sa biologie ou son comportement. Les satellites permettent également de recueillir des données océanographiques globales de surface des zones fréquentées telles que la température, les vents ou les courants.
Ces deux types de données permettent aux élèves de pratiquer une démarche d'investigation et de tenter de répondre à plusieurs questions telles que :

  • Quelles sont les caractéristiques des trajets parcourus par les manchots ?
  • Quels impacts ont les paramètres océaniques sur ces trajets ?
  • Quelles conséquences ont les anomalies climatiques sur les manchots ?

Crédits : C-A. Bost

Pour en savoir un peu plus sur les manchots des îles subantarctiques, bio-indicateurs de l’environnement marin :
- à lire : 2 articles scientifiques (en anglais) sur les mouvements en mer des jeunes papous et des jeunes manchots royaux.
- à voir cette vidéo avec Charles-André Bost, chercheur au CNRS partenaire d'Argonautica :



Elephants de mer

Les élephants de mer, situés en haut des chaînes alimentaires, sont un bioindicateur important des écosystèmes où ils vivent et fournissent notamment des informations en relation avec les variations climatiques. Le suivi satellite de l'élephant de mer du sud permet ainsi de recueillir des informations sur l'environnement subantarctique, océan où il se nourrit et îles où il se reproduit. Ses compétences de plongeur permettent également de recueillir certaines informations difficiles à obtenir par ailleurs comme les variations de température et de salinité de l'eau avec la profondeur...

En étudiant les élephants de mer, les élèves se sensibilisent aux enjeux de la protection de l'environnement et à ses difficultés en tentant notamment de répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les caractéristiques des milieux marins traversés par les éléphants de mer ?
  • Quelles sont les conséquences des variations climatiques sur les éléphants de mer ?

Une photo d'éléphante de mer équipée d'une balise Argos.

Crédits : C. Guinet.

Christophe Guinet, chercheur au CNRS CEBC, et Caroline Maheu répondent aux questions des élèves d'Argonimaux lors d'une visioconférence entre classes et chercheurs organisée en 2016 :


Tortues marines

Actuellement 6 des 7 espèces de tortues marines sont menacées d'extinction, principalement en raison des activités humaines : pêche non sélective, trafic maritime, destruction des zones d'alimentation ou de ponte, pollutions...Le suivi des tortues marines par satellite, permettant de mieux connaitre et comprendre leurs déplacements, est important pour définir les lois internationales pour la protection et la reconstitution de leurs populations.

Etudier les tortues marines en classe permet également d'aborder la problématique environnementale actuelle de pollution des océans par les plastiques.
Les élèves pourront tenter de répondre à plusieurs questions comme :

  • Quels sont les déplacements des tortues marines ?
  • D'où proviennent les déchets marins et que deviennent-ils ?

Les tortues marines deviennent des indicateurs de la pollution des océans par les plastiques ...
Exemple en Méditerranée :

Florence Del Amico (Centre d'Etudes et de Soins des Tortues Marines) et Garance Weller (CLS) lors d'une visioconférence avec des classes en 2017 [NB: Le son s'améliore en seconde partie !] :


Voir aussi :


Ours polaires

Les ours polaires sont estimés à 20 000 ou 25 000 individus vivant au Canada, au Groenland, aux Etats-Unis et en Russie. En relation avec la perte de leur habitat (fonte des banquises liée au réchauffement climatique), les deux-tiers de cette espèce, classée vulnérable par l'UICN,  pourraient disparaitre d'ici 2050. De nombreuses études, très médiatisées, portent sur ce déclin qui suscite une émotion importante.

Cependant de nombreux facteurs et certains changements imprévus peuvent influer sur l'évolution des populations d'ours et modifier les prévisions. Pour élaborer des mesures adéquates de protection à mettre en place, les satellites sont un outil important utilisé par la recherche scientifique.
En étudiant les ours polaires équipés de balises Argos, les élèves pourront aborder les problématiques suivantes :

  • Quels sont les endroits favorables et défavorables aux ours blancs ?
  • Est-ce que les ours blancs sont à la dérive ?
  • Quelles sont les conséquences des variations climatiques sur les ours polaires ?


Ours polaire. Crédits : A. Deroche.


Voir aussi :

  • Le site polarbear , en anglais, ses nombreuses ressources pour les classes et ses très belles photos sur les ours polaires.

Baleines à bosse

La baleine à bosse est une espèce emblématique auprès du grand public : sa taille, son comportement, ses chants suscitent l'étonnement et la curiosité.

Les connaissances sur la vie de cette espèce issues du suivi  par satellite (sites d'alimentation, de repos, de reproduction, déplacements et vitesse de déplacements des groupes, trajets migratoires...) ont contribué à l'élaboration de nombreux programmes de protection. Le nombre de baleines à bosse a augmenté (population mondiale évaluée entre 112 000 à 180 000 individus -source CBI-) et l'espèce est désormais classée en préoccupation "mineure" sur la liste rouge de l'UICN.

En étudiant les baleines à bosse, les élèves s'intéresseront aux questions suivantes :

  • Quels sont les déplacements des baleines à bosse ?
  • Quelles sont les caractéristiques des milieux marins traversés ?
  • Quels impacts ont les activités humaines à l'échelle des océans ?

Dossier sur le suivi des baleines à bosse :

Télécharger la fiche "Le suivi des baleines à bosse : présentation générale"

Télécharger la fiche "Démarche d'investigation avec le suivi des baleines à bosse"

Télécharger le document "Exemple concret de suivi de baleines à bosse"

Voir également la vidéo sur les baleines à bosses de l'île de la Réunion.

Requins pèlerins

Le suivi de requins pèlerins se fait en partenariat avec l'association APECS.
Il n'y a pas pour l'instant de dossier pédagogique "requins pélerins". Vous trouverez une analyse de cas de requins suivis ainsi que d'autres informations sur le suivi dans la rubrique "journaux de bord", plus bas dans cette page web.

Voir les cartes géographiques de déplacement des requins pélerins à télécharger


Requin pèlerin C APECS

Autres ressources pédagogiques

Vous trouverez ci-après des ressources pédagogiques complémentaires : des cartes géographiques des zones de déplacement des différentes espèces, le calendrier des animaux actuellement suivis, des fiches pédagogiques sur l'arctique ou encore les "lettres de Pierrot" à faire découvrir aux élèves.
Cartes géographiques
Les cartes géographiques ci-dessous sont destinées à être imprimées sous forme de poster (plusieurs A4) pour affichage en classe ou en A4 pour utilisation individuelle.
Ces cartes présentent les zones géographiques de déplacement habituel des animaux suivis, elles sont graduées pour permettre de pointer la position des animaux à partir des longitudes/latitudes fournies sur le site des données Argonautica.
Pour apprendre aux élèves à situer un animal en plein océan, utiliser la fiche pédagogique :

Manchots et éléphants de mer

Carte du secteur Antarctique
Format A0 / Couleur

Antarctique-Kerguelen-Crozet

Carte du secteur Antarctique
9 pages A4 à reconstituer
carte_antarctique_9_faces_coul.pdf
carte_antarctique_9_faces_black.pdf

Tortues marines

Carte des secteurs Martinique et
Amérique du Sud
Format A0 / Couleur
Martinique - Amerique du Sud_A0.pdf

Carte du secteur Martinique
Format A2 / Couleur
Zoom - Martinique _A2.pdf

Cartes des secteurs Méditerranée
> Format A2 / Couleur
Mediterranée - Tortues_A2.pdf

> 4 pages A4 à reconstituer
Mediterranee - Tortues_A4-couleur.pdf
Mediterranee - Tortues_A4-nb.pdf

Cartes des secteurs Atlantique
> Format A4
Golfe gascogne - Tortues_A4-couleur.pdf
Golfe gascogne - Tortues_A4-nb.pdf

Carte du secteur Océan Indien
Format A2 / Couleur ocean_indien_a2.pdf

Requins

Carte du secteur Atlantique Nord
Format A2 / Couleur
Atlantique Nord - Requins_A2.pdf

Carte du secteur Atlantique Nord
4 pages A4 à reconstituer / Couleur
Atlantique Nord - Requins_A4.pdf


Calendrier des animaux suivis

Retrouvez ici la liste des animaux suivis pour l'année en cours (mise à jour : Mars 2024). Sur la plateforme des données, les informations des animaux suivis les années passées sont conservées et permettent des comparaisons lors d'une démarche d'investigation.


calendrier_mars_24.png


Merci aux classes pour tous les noms proposés !

Fiches pédagogiques sur l'Arctique



Un projet Argonimaux est l'occasion de traiter des notions en relation avec les programmes scolaires de façon pluridisciplinaire. Vous trouverez ici des fiches pédagogiques (de simples pistes aux fiches "clé en main" avec guide enseignant et fiches élèves à photocopier) sur l'Arctique.


Cycle 2


Télécharger la fiche "Groënland"

Télécharger la fiche "Une terre, des milieux différents"

Télécharger la fiche "Faune Arctique, reproduction, nutrition"

Télécharger la fiche "Chaînes alimentaires de l'Arctique"

Télécharger la fiche "Adaptation au climat Arctique"

Télécharger la fiche "Outils : animaux du Groënland et de l'arctique"


Cycle 3


Télécharger la fiche sur le Groënland

Télécharger la fiche "Méthodologie de classification des animaux"

Télécharger la fiche "Interprétation de la classification : les parentés"

Télécharger la fiche "Réseaux alimentaires arctiques"

Télécharger la fiche "Adaptation au climat arctique"


Collège


Télécharger la fiche "Méthodologie de classification des EV arctiques"

Télécharger la fiche "Parentés des EV (Arctique)"

Télécharger le document "Diversité, parenté, unité et évolution des organismes vivants (Arctique)"

Fiches pédagogiques jusqu'au lycée

Vous trouverez ici des fiches exploitables du primaire ... au lycée !

-Evolution de la biodiversité Australe : Découvrir le manchot royal, l'impact du réchauffement climatique sur les colonies...et les apports des technologies du spatial :  biodiv_manchots.pdf (pdf - 4.14 Mo)

donnees_collaboratives_manchot.pdf (pdf - 943.85 Ko)

-Saisie collaborative de données : En 20 ans, 115 manchots royaux et 52 manchots gorfous ont été suivi par Argonimaux.Une saisie collaborative de données qui permettront d'obtenir un relevé sur 20 ans autour de la température de l'eau subantarctique et des manchots est proposée aux classes. Pour participer, voir la présentation et le Tuto pour élèves : donnees_manchots1.pdf (pdf - 932.74 Ko)

-Protection de la biodiversité : Découverte des tortues vertes (biologie, adaptation et relations avec le milieu,…) et de leurs migrations marines grâce au suivi par satellite afin de mieux les protéger : biodiv_tortues.pdf (pdf - 9.19 Mo)

Le volet traitement des données avec Python peut être développé dans le cadre du projet expérimental et numérique de l’enseignement scientifique de la classe de première et dans l’enseignement des Sciences Numériques et Technologie.

Les lettres de Pierrot 
Les lettres de pierrot le manchot peuvent accompagner les élèves lors de leur découverte du projet.

Du côté des chercheurs et chercheuses

Journaux de bord des scientifiques

 Découvrez ici  le travail quotidien des scientifiques partenaires du projet Argonautica dans leurs journaux de bord !

Tortues marines

Tortues vertes de Martinique

Partenaire scientifique du projet ARGONAUTICA, Damien Chevallier, chercheur à l’Université de Strasbourg IPHC*, nous envoie des informations sur les missions de capture en mer des tortues marines de Martinique .

Ces missions permettent notamment d'étudier l’évolution des effectifs de tortues marines; d'étudier les zones d’alimentation des tortues marines nidifiant en Martinique par suivi satellitaire et de réaliser une synthèse des données sur l’aire de répartition des tortues se nourrissant dans les Antilles françaises.

* Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien-CNRS-Unistra


CC 3.0 by Brocken Inaglory

Octobre 2017 : L’opération des captures en mer s’est déroulée du 21 au 28 octobre 2017 sur secteurs Grande Anse, Anse du Bourg d’Arlet, Anse Chaudière, Petite Anse, Anse Noire, Anse Dufour, le Prêcheur, le Carbet et Saint-Pierre.
Deux tortues vertes ont été équipées de balises ARGOS SPOT . Nommées Théotue et Ballerine par les écoles de Noueilles (Haute-Garonne) et de Soublecause (Hautes-Pyrénées), retrouvez leurs déplacements sur : http://argonautica.jason.oceanobs.com/

STORM, un programme original et ambitieux !

Démarré en 2019, STORM (Sea Turtle for Océan Research and Monitoring) est un programme de recherche international porté par le LACy (Laboratoire de l'Atmosphère et des Cyclones de l'Université de la Réunion) qui vise à mieux connaître les tortues marines ainsi que la structure et le fonctionnement océanique. Dans ce cadre, des tortues marines ont été équipées de balises avec capteurs environnementaux en Afrique du Sud, à la Réunion,dans les îles Eparses (Tromelin et Europa), aux Seychelles (Aldabra) et aux Comores.

STORM étudie non seulement les trajets de 5 espèces de tortues marines, mais également la structure océanique et les interactions océan-atmosphère pour contribuer aux modèles numériques de prévision océanique (notamment pour les cyclones). En savoir plus

A voir la vidéo tournée  par Jacqueline ... une tortue équipée de caméra et relâchée en mars 2022.

A voir également les informations sur les tortues marines prises en charges par le centre de soin Kélonia : https://museesreunion.fr/kelonia/actualites-et-savoirs-de-kelonia/le-sui...

Tortues équipées par le CESTM

Juin 2020 : 8 tortues marines équipées par le Centre d'Etude et de Soins des Tortues Marines ont retrouvé leur milieu naturel depuis la plage de la Conche des Baleines sur l’Ile de Ré (17).

2020_tortues_retour_a_locean_aquarium_la_rochelle_web.pdf (pdf - 1.8 Mo)Retour au sommaire

Elephants de mer en Antarctique

Les scientifiques partenaires du projet éducatif Argonautica nous informent de leur travail, notamment lors de la période d'équipement des éléphants de mer par des balises Argos. Comment cela se passe-t-il ? Qu'observe-t-on? Vous saurez tout en lisant leurs journaux de bord !

Journaux de bord 2017/2018
Les éléphants de mer équipés en ce début janvier se déplacent à vive allure vers l'antarctique !
Un des trois (Mako) est presque arrivé en Antarctique depuis Kerguelen, l’autre semble suivre un peu plus lentement le même chemin. Le troisième (Troopie) est parti plein Est.

Archives
journal_de_bord_elephants_de_mer_2015-2016.pdf (pdf - 543.14 Ko)

Journal de bord suivi d'éléphants de mer - février 2016 (pdf - 653.13 Ko)





Balise Argos ou couvre chef ? Crédit : Christophe Guinet

Manchots de l'archipel de Crozet

Les scientifiques du Centre d'Etudes Biologiques de Chizé du CNRS basés à Crozet nous décrivent leur mission, dont l'objectif est d'en apprendre plus sur la reproduction, les déplacements et l'environnement des manchots.

Décembre 2022 -janvier 2023

Camille Lemonnier en mission à Crozet, nous écrit son carnet de bord !

Décembre :  description  de l'équipement des oiseaux, avec l'arrivée des poussins ... :journaldebord_decembre_camillelemonnier_crozet.pdf (pdf - 3.62 Mo)

Janvier : les aspects plus "scientifiques"  (labo...) : carnetdebord_janvier_camillelemonnier_crozet.pdf (pdf - 1.86 Mo)

Avril 2021

L' équipement en Avril 2021  pour le programme IPEV 394- 109 vise à étudier en détail la distribution en mer et le régime alimentaire du manchot royal,  consommateur majeur dans l'océan Austral, pendant l'hiver, période mal connue ; les différences avec le sexe et le statut de reproduction seront considérées. Les question principales sont : quelles sont les principales zones de recherche de nourriture des manchots royaux en hiver ? Les reproducteurs performants utilisent-ils la zone productive mais éloignée de l'Antarctique ?

Les chercheurs veulent tester l'hypothèse selon laquelle i) les zones de recherche de nourriture hivernale des manchots royaux s'étendent des eaux subantarctiques aux eaux antarctiques ; ii) à l’échelle individuelle, les manchots royaux individuels suivent une stratégie de recherche de nourriture bien précise ; iii) les individus s'alimentent dans le même habitat, où ils se nourrissent du même régime isotopique (δ15N) pendant les mois qui précèdent l'échantillonnage sanguin des oiseaux équipés ; iv) les femelles s'alimentent davantage dans les eaux antarctiques, par rapport aux mâles, sachant que les femelles ont plus de temps disponible pour atteindre et s'alimenter dans la zone antarctique éloignée mais productive.

Sites : Crozet (colonie de Baie du marin, île de la Possession), avril-mai à novembre 2021, 2022 avec  8 manchots royaux en cours d’élevage équipés de balises. Leur poussin  (en crèche) sera identifié et suivi au cours du long jeune hivernal en crèche, qui peut durer 4 mois…


Crèche dans la tempête.

Photo C.Bost CNRS/CEBC


Février 2020

Julie Tucoulet, vétérinaire travaillant avec les scientifiques partenaires d’Argonautica, présente de magnifiques photos des manchots des îles subantarctiques sur le blog : https://fluffyenterresaustrales.blogspot.com/2020/

Elle nous envoie également les journaux de bord de l'expédition :


Février 2019 

Voici quelques précisions concernant les manchots, envoyées par Lucie !

  • A2 Fredstaire : déséquipé le 24 janvier dès son retour vers 17h
  • A3 Alfredo : déséquipé le 20 janvier, retour probable tôt le 20/01 ou fin de soirée le 19/01
  • A4 Onde : déséquipé le 30 janvier, retour le 29 janvier vers 18h environ
  • A5 Jumanji : reparti de la colonie pour son deuxième voyage en mer le 28 au soir ou 29 janvier très tôt
  • A6 : sur colonie en ce moment et ce depuis le 27 janvier, pareil retour soit tôt le matin ou tard la veille le 26 janvier. Concernant celui ci j'ai d'ailleurs un doute car j'ai une période assez longue pour le premier voyage en mer : du 6 janvier au 27 janvier (alors qu'il est sur poussin), du coup je me demandais si en fait il n'a pas déjà fait ses deux voyages...

Février 2018

 Trois adultes reproducteurs ont été équipés sur place par Vincent Bourret, vétérinaire. Découvrez les 2 journaux de bord avec des photos de février et de mars :

journal_argonautica_pour_crozet_2018_03_05.pdf (pdf - 760.88 Ko)

journal_argonautica_pour_crozet_2018_02_12.pdf (pdf - 2.26 Mo)

2017

Les équipements de manchots sont faits sous la direction de  Florent Chauvet, vétérinaire, qui nous transmet le journal de bord . Au vendredi  27 janvier :

  • Magnus, Donald et Happy-feet sont toujours sur la colonie, couvant leur œuf ou leur poussin juste éclos
  • Mobby vient de repartir pour son deuxième voyage en mer  et vers le sud cette fois; il est à 71 km  à 07 :29 TU
  • Le dernier est à 23 km de Crozet et revient rapidement (7km/h) après avoir été jusqu’à 200 km sud.


Les voyages sont courts cette année, en rapport avec des masses d’eau favorables proches de Crozet, situation non observée depuis plusieurs années.




Ours polaires


Les scientifiques partenaires d'Argonautica nous informent de leur observations liées au suivis des ours polaires équipés  par des balises Argos.
Où vont les ours polaires? Qu'observe t'on ? ... Découvrez cela en lisant leur journaux de bord !

En anglais : tout sur le suivi des ours en baie d'Hudson de 2022

journal_de_bord_ours_polaires_.pdf (pdf - 1.87 Mo)

Requins Pelerins

Pour avoir des informations sur ce suivi, vous pouvez trouver et télécharger tous les numéros de PèlerINfo, lettre d'information semestrielle de l'association partenaire d'Argonautica, consacrée au requin pèlerin,  ici :
http://asso-apecs.org/PelerINfo.html

2022 :

A découvrir un numéro de la lettre  "pelerinfo" où il est question ...de la parade nuptiale des requins pélerins : https://asso-apecs.org/IMG/pdf/pelerinfo_21_dec2022.pdf

Fin avril 2020 :

Pose d'une balise en Mer d'Iroise (avec Parc naturel marin d'Iroise)
Les pèlerins ayant été bien présents en Mer d'Iroise et au Glénan au mois d'avril, l'APECS a réussi à avoir une dérogation au confinement mais uniquement pour 3 sorties en Mer d'Iroise.
A la sortie du confinement, les requins avaient quitté les eaux bretonnes, il n'a pas été possible de poser d'autres balises.

Requin Pèlerin APECS

Requin Pélerin, photo APECS

Suivis de 2016 à 2020 sur Argonautica : analyse de cas des requins Anna et Marie B 

Baleines à bosse

Le sanctuaire de baleines de l'océan Indien a été établi par la Commission baleinière internationale en 1979. Toutefois les mouvements de ces grands cétacés dans l’Océan Indien occidental sont encore peu connus.

2022-23 :  le programme MIROMEN II de l'association Globice a fourni des données inédites sur le trajet retour des baleines à bosse depuis l'océan indien sud-ouest ! Les analyses vont permettre d'accroître la connaissance et la préservation des baleines à bosse : cycle biologique de l’espèce ; alimentation des réflexions générales menées par la commission baleinière internationale (CBI) sur la gestion du Sanctuaire de l’océan Indien ; identification des zones de nourrissage dans l’Antarctique ; mise en lumière des secteurs qu’il est essentiel de préserver dans l’intérêt de l’espèce, à l’échelle locale et régionale ; comparaison régionale des données similaires obtenues dans les pays voisins, etc . En savoir plus

2013 : Equipement de balises Argos sur des baleines à Mayotte

 
Portraits de scientifiques

Charles-André BOST est Directeur de Recherche au CNRS de Chizé.

Il étudie le comportement de recherche de nourriture des prédateurs, spécialement les oiseaux marins comme les manchots et les cormorans et particulièrement selon les variations du climat. Après avoir fait une thèse sur les manchots, il a pu être recruté au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en 1993. Il dirige un programme de recherche polaire soutenu par l’Institut Polaire Français (IPEV). Il utilise des balises Argos et de petits appareils électroniques pour suivre les mystères de leur vie dans les profondeurs de l’océan austral.


Christophe GUINET est directeur de recherche au CNRS au Centre d’Etudes Biologiques de Chizé.

Après des études en écologie marine, j'ai commencé par étudier les orques dans l'archipel Crozet afin notamment d'essayer de comprendre si ces prédateurs étaient responsables du déclin de la population d'éléphants de mer de cet archipel.

«Après ma thèse j'ai été recruté au CNRS et effectué 21 missions dans les terres australes où je conduis des recherche afin d'assurer un suivi du milieu marin à travers des prédateurs comme les éléphants de mer, les otaries à fourrure et les grands cétacés, utilisés pour pour échantillonner les conditions océanographiques et afin de mieux comprendre le fonctionnement de l'océan Austral. Mon travail consiste à essayer d’évaluer les conséquences de la variabilité des conditions océanographiques mais aussi des activités humaines sur les populations de mammifères marins de l'Océan Austral.
Actuellement, une part importante de nos efforts de recherche vise à identifier les habitats de pêche des éléphants de mer à partir de nouvelles génération de balises Argos équipées de capteurs océanographiques (température, salinité, fluorescence (i.e. concentration en phytoplancton) et oxygène.

Ce programme constitue une contribution originale à l’observatoire mondial des océans mondiaux. Ainsi, sur la période 2005-2009, 98 % des profils de température et salinité dans la zone de banquise antarctiques ont été obtenus par l’intermédiaire des éléphants de mers. Ces travaux nous permettent aussi d'étudier le mode de vie marin de ces prédateurs : leur zones de pêche, leur alimentation, leur comportement de plongée et de chasse.»


Damien CHEVALLIER est chercheur à l’IPHC (Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien) du CNRS et de l’Université de Strasbourg.

Il travaille dans le cadre du Plan National d’Action pour la Protection des Tortues Marines en Martinique (plan coordonné par la DEAL Martinique et l’ONF).

Depuis quelques années, les Antilles voient leurs herbiers indigènes progressivement envahis par une espèce de phanérogame (Halophila stipulacea) originaire de la Mer Rouge. Cela entraine des changements pour les espèces qui s’y nourrissent. Afin de prévoir les conséquences du développement rapide de cette espèce de phanérogame invasive, il est important d’étudier l’écologie de la tortue verte (Chelonia mydas) qui est herbivore : distribution, déplacements, comportements de plongée, habitat et activité de fourragement des tortues vertes. Les résultats obtenus serviront de base pour les recommandations de gestion et de conservation des sites majeurs d’alimentation des tortues vertes, d'autant que les immatures de Martinique contribuent à alimenter l’ensemble des colonies de reproducteurs de l’Atlantique.


Florence DELL'AMICO est responsable du Centre d’Etudes et de Soins pour les Tortues Marines de l’Aquarium La Rochelle. 

«J’ai la chance de travailler sur des espèces emblématiques et mystérieuses : les tortues marines. En effet, leur cycle de vie complexe et leur capacité à se déplacer sur de grandes distances en font des individus difficiles à observer et donc à étudier hormis lors de rares moments comme la ponte, l’émergence ou l’alimentation sur des sites spécifiques côtiers.

Notre Centre a plusieurs vocations dont celles de secourir les tortues marines blessées ou capturées accidentellement sur la façade Manche-Atlantique. Nous assurons leur prise en charge complète (soins, alimentation, rééducation) pour leur permettre de retourner à l’océan dans les meilleures conditions et poursuivre ainsi leur cycle de vie. Nous étudions également les comportements des tortues marines grâce au suivi des individus qui viennent spécifiquement s’alimenter sur nos côtes mais aussi grâce à un programme de suivi satellitaire que nous avons développé pour les jeunes individus que nous remettons à l’eau lorsque leur état de santé et les conditions météorologiques sont optimales.

Ce programme de suivi satellitaire est un des rares au monde qui permet de suivre de très jeunes tortues marines dans leur milieu naturel. Grâce à ces informations, nous avons accès à une phase de leur vie appelée « les années perdues », la toute première période de leur vie qui dure plusieurs années, et au cours de laquelle les jeunes individus qui viennent de naitre se dispersent dans l’océan et ses grands courants marins pour acquérir la taille et les forces nécessaires avant de revenir près des côtes. Une période au cours de laquelle il existe très peu de données. Comprendre les déplacements de ces jeunes individus et les facteurs qui les influencent permet ainsi de mieux protéger ces espèces marines qui sont actuellement menacées d’extinction



Vincent en Baie du Marin, archipel de Crozet, le 1er janvier 2018. Crédit : M. Anne

Vincent BOURRET est vétérinaire, avec un parcours dans la recherche et l’enseignement. Il est depuis très longtemps passionné par la mer et la faune sauvage.

«Ma thèse d’exercice en médecine vétérinaire a porté sur la génétique des populations de dauphins en Méditerranée et Atlantique nord. J’ai orienté mon parcours vers la recherche, avec un Master 2 en Biodiversité et Gestion de l’Environnement à l’Université de Murcie (Espagne), puis une thèse d’Université à l’Université de Cambridge (Royaume‐Uni) où j’ai étudié la grippe aviaire chez les canards sauvage et sa transmission aux mammifères domestiques.
J’ai ensuite été enseignant pendant 4 ans à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, puis « post‐doc » (i.e. chercheur contractuel) à l’Université de Montpellier, où j’ai étudié les maladies des albatros et la possibilité de les vacciner. Je suis maintenant en mission sur l’archipel de Crozet, où je m’intéresse principalement à la plongée chez les manchots royaux.»


Florent CHAUVET


Florent au milieu des manchots

«Je me présente : je suis un jeune vétérinaire de 28 ans. Je suis diplômé depuis 2014 et j’ai eu l’occasion de travailler 1 an en cabinet vétérinaire pour soigner les animaux de compagnie (chiens et chats) mais je m’intéresse depuis longtemps à la faune sauvage, notamment à la biologie des mammifères et des oiseaux. J’ai eu l’occasion de travailler sur les pumas au Canada durant l’été 2012, très bonne expérience qui m’a fait découvrir en partie le milieu de la recherche. J’ai postulé en janvier 2016 à un programme scientifique sur Crozet, coordonné par Charles-André Bost et Yves Handrich, 2 chercheurs au CNRS, afin d’étudier la biologie des manchots et notamment leurs comportements en mer (parcours, profil de plongée, etc.). C’est ainsi que je me retrouve aujourd’hui et pour 6 mois sur une cette île magnifique à vivre au sein d’une multitude d’oiseaux et de mammifères marins tels que les manchots royaux, les grands albatros, les éléphants de mer, les orques…"


Bonjour  à tous,
Je m'appelle Thibaud et  je suis actuellement le scientifique chargé du travail de terrain sur Crozet. Le programme de travail a été établi avant mon départ avec les chercheurs responsables de l’étude, en l'occurence ici avec Charly Bost.

Tout au long de cette période passée sur Crozet, je suis le pilier central dans l’acquisition des données de 2013, indispensables au travail de recherche ! Mes  principaux objectifs pour cette campagne d’été sont de poser des balises Argos ou des GPS sur les manchots royaux et les gorfous macaronis avant leur départ en mer, puis de les récupérer lors de leur retour à terre. Les données obtenues sont alors envoyées aux chercheurs au laboratoire, et elles seront toutes analysées consciencieusement plus tard, par les chercheurs ou les étudiants.

Mon cursus scolaire a été le suivant :
J’ai obtenu un bac scientifique option SVT, puis une licence de biologie option physiologie animale. Par la suite j’ai suivi un Master en biologie des organismes et écologie fonctionnelle. Ce master m’a permis d’effectuer un doctorat en écologie au laboratoire de Chizé sur l’impact des activités agricoles sur l’alouette des champs.



Je m'appelle Cécile, j'ai 24 ans et je suis doctorante en écologie.

J'ai suivi une formation scientifique commençant par un baccalauréat S, une licence de biologie générale puis un Master de biologie marine.
Actuellement , mon travail consiste à effectuer un travail de recherche sur un thème précis pendant 3 ans, ceci en concertation avec mon directeur de recherche, Charly.
Mon sujet porte sur les stratégies de recherche alimentaire des gorfous macaroni pendant leur cycle de reproduction.


Je m'appelle Batshéva BONNET.

Vétérinaire et globe-trotteuse, un séjour à Crozet fait depuis longtemps partie de mes rêves.
Je suis passionnée par les régions polaires et la faune exotique et j'ai complété mon cursus vétérinaire par un master en écophysiologie et éthologie au cours duquel j'ai étudié l'impact des conditions environnementales sur le succès de reproduction du manchot Adélie.

Une fois mes études finies, j'ai saisi l'opportunité d'être Volontaire au Service Civique pour travailler sur les manchots royaux, sur l'Île de la Possession (archipel de Crozet, dans les terres australes).

Une formidable occasion de combiner mon métier de vétérinaire, mon attrait pour la recherche et mon rêve de régions extrêmes !



Camille Lemonnier, doctorante en écologie physiologie animale au département Ecologie Physiologie et Ethologie .

Pendant mon master de recherche en biologie à Lyon, c'est un peu par hasard que j'ai découvert le monde polaire et plus particulièrement celui des manchots !

Mes 2 stages de master (à l'Institut Polaire Norvégien puis à Strasbourg) chacun sur une espèce de manchot (manchot à jugulaire et manchot royal) m'ont permis de découvrir puis confirmer ma passion pour le monde et la recherche en milieu polaire et de découvrir ces oiseaux plongeurs aussi impressionnants que mystèrieux. Dans mon projet de thèse, je cherche à mettre en évidence et comprendre les liens entre le comprotement et les performances des manchots en mer avec leur condition corporelle et leur succés reproducteur dans la colonie sur terre. - Image : droits Clément Avril (TAAF/IMEV)-

Rencontres ArgoNimaux

- En mars, Argonimaux propose aux classes un Hang Out (visioconférence) avec des scientifiques. Ce moment est l'occasion pour les élèves de poser leurs questions sur le suivi des animaux. Cette proposition est envoyée avec la lettre d'information Argonautica. En savoir plus sur l' organisation du Hang Out.   organisation_hang_out.pdf (pdf - 601.78 Ko)

- En fin d'année, en partenariat avec le Muséum de Toulouse et l'académie de Toulouse, des classes sélectionnées en début d'année se retrouvent autour de leurs projets ArgoNimaux.

Pour 2023_2024, le projet "Tortue marine, un sacré marin !" est proposé aux classes de CM2 et 6ième de l'Académie de Toulouse. Après une découverte des tortues marines au Muséum de Toulouse en novembre 2023, les classes sélectionnées travaillent sur la double thématique : le suivi des tortues par satellite et leurs trajets en fonction des variations météorologiques. Les Rencontres Argonimaux des classes auront lieu le en Juin 2024 au CNES. Les classes se présenteront leurs réalisations et échangeront avec un scientifique.

Editions précédentes des Rencontres ArgoNimaux

 

Rencontres Argonimaux 2023

Le jeudi 8 juin, journée des océans, 10 classes de l'académie de Toulouse se sont rassemblées au CNES. Au programme : échanger sur le suivi des tortues marines et leur protection. Des projets multidisciplinaires d'une grande qualité ont été présentés par les CM2 des écoles de Lézat sur lèze, Montrabe, Castres, Blagnac, des 6iemes des collèges de Bessières, Lézat sur lèze, du Vernet, de Rosa Parks (Toulouse) avec la section SEGPA ainsi que l'IME de Caussade.

Les élèves ont également pu échanger avec Tony Candela, ingénieur sur la modélisation des écosystèmes marins, avec un zoom sur la dispersion des juvéniles tortues luth !


Rencontres Argonimaux 2022

Les 10 classes sélectionnées pour le projet « Trop chaud pour les manchots !» se sont rencontrées à Toulouse au CNES et ont pu échanger avec Camille LEMONNIER (CEBC- CNRS) qui revenait d’une campagne de 3 mois dans la colonie de manchots royaux de la baie du marin !           

Les productions présentées en séance plénière (le matin, « Journal télévisé MC9» de l’école de Fleurance et  « Danse de Crozet » de l’école des Oustalous, puis l’après midi «Le grand jour» de l’école de Fiac et la « Chanson manchot» de l’école de Lavelanet) et par petits groupes (projets des écoles de Plaisance du Touch, de Falcucci et de Fleurance de Toulouse, des Pujols (09) et de l’école et du Collège de Lézat) ont montré l’investissement pluridisciplinaire réalisé tout au long de l’année par les élèves et leurs enseignants !

En photos sur : https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/trop-chaud-pour-les-manchots


Rencontres Argonimaux 2021

Les Rencontres des 10 classes du projet « Trop chaud pour les manchots » se sont déroulées en distanciel, avec une journée bien pleine où les élèves ont pu découvrir les productions des autres classes et échanger avec Charles-André Bost (CEBC- CNRS).

Un travail et un investissement des élèves et équipes éducatives impressionnant, malgré une année difficile, avec des productions pluridisciplinaires de haut niveau : films, jeux, écrits (contes, journaux), quizz interactifs, programmation de robot manchot… La barre a été placée très haut !!! 

Des productions à découvrir sur l’espace partagé.



Rencontres Argonimaux 2020

En raison du confinement lié à la pandémie du coronavirus, les Rencontres de fin d’année se sont déroulées en distanciel, permettant de clore l’année sur de beaux échanges tout de même !

La « VisioManchot » a rassemblé 5 des 11 classes de l’académie de Toulouse participant au projet « Trop chaud pour les manchots ». Avec plus de 40 de points de contacts partagés, la visio a permis de présenter des travaux scolaires réalisés pendant l’année et d’échanger avec Charly Bost, chercheur au CEBC et Vinca Rosmorduc, ingénieure à CLS.  -->Voir les productions variées, poétiques, scientifiques, et même en anglais !


Rencontres Argonimaux 2019

Les Rencontres Argonimaux des 10 classes du projet « Qu’as-tu à ton menu tortue ? » élaboré en partenariat avec le Muséum de Toulouse ont eu lieu le 11 Juin 2019 au CNES.

Des CM2 des écoles de Jules Julien, E. Billières et D.Faucher de Toulouse et de 6ième des Collèges de Saint-Orens, de Foix, d’Aignan et du Centre Larrieu de Campan ont présenté des productions de grande qualité illustrant un travail pluridisciplinaire riche tout au long de l’année. Ils ont également découvert l’impressionnante salle de lancement des satellites du CNES de Toulouse et pu échanger avec Jérôme Bourgea (Chercheur à l’IFREMER) venu spécialement pour l’occasion !

Découvrir la production des élèves de l' école J Julien de Toulouse



Rencontres Argonimaux 2018

Les Rencontres Argonimaux ont eu lieu le 7 Juin 2018 au CNES.

Après une découverte des tortues marines au Muséum de Toulouse en novembre 2017, les classes ont travaillé sur la double thématique : le suivi des tortues marines par satellites et la pollution des océans par les plastiques . En fin de projet, les classes se sont présentées leurs réalisations au CNES et ont échangé avec Jérôme Bourjea, scientifique de l'IFREMER. De beaux échanges, appréciés par tous !


Rencontres Argonimaux 2017

Les Rencontres Argonimaux ont eu lieu le 8 Juin 2017 au CNES, journée mondiale de l'Océan. Le partenariat avec le Muséum de Toulouse et l'Académie proposait le projet "Tortue, où vas tu ?" aux classes de CM2 et 6ième de l'Académie de Toulouse. Après une découverte des tortues marines au Muséum de Toulouse le 8 novembre 2016, les classes ont travaillé sur le suivi des tortues marines par satellites et ont découvert les problématiques de pollution des océans, pollution par les plastiques notamment. En juin, la rencontre organisée au CNES a permis aux classes de se présenter leurs réalisations et d'échanger avec le chercheur CNRS Damien Chevallier sur les déplacements des tortues marines de Martinique et Guyane.

  
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Rencontres Argonimaux 2016

Les Rencontres Argonimaux ont eu lieu le 07 Juin, la veille la journée mondiale de l'Océan. Le projet élaboré en partenariat avec le Muséum de Toulouse allie la découverte du mode de vie  des éléphants  de  mer et l’analyse  de leurs  déplacements grâce aux données spatiales fournies par Argonautica. Les classes  de  CM2  et  6ème sélectionnées  ont mesuré l’apport involontaire mais inestimable des éléphants de mer dans l’exploration de l’océan grâce aux équipements et au suivi par satellite, ont présenté au CNES les projets réalisés en classe et sont allés au Muséum découvrir les expositions temporaires «Girafawaland» et «les Savanturiers» et échanger avec des scientifiques.

 
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Rencontres Argonimaux 2015

Les rencontres de 2015 ont eu lieu lors de la journée mondiale des océans le 8 juin autour du thème « Trop chaud pour les  bébés  manchots ? ». Ce projet a permis aux élèves, pendant l’année scolaire, d’allier la découverte du mode de vie des manchots et l’impact des variations climatiques  sur  leurs  déplacements.  Les  élèves  ont été  séparés  en  2 groupes  de  150 environ et ont passé une demi-journée au Muséum et une demi-journée au CNES. La demi-journée au CNES était consacrée à la présentation des productions réalisées par les classes et à une visite de la salle de mise à poste en configuration Jason-3. 
compte_rendu_rencontres_argonautica_2015.pdf (pdf - 13.15 Mo)

  
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Rencontres Argonimaux 2014

En 2014, l'exposition temporaire "Ours, mythes et réalités" a permis de proposer aux classes de CM2 et de 6ème de Midi Pyrénées le projet éducatif "Ours polaire, où te mènent tes pas ?" également appelé "Argonimours", qui portait sur la découverte de l'ours polaire, son milieu et l'analyse de ses déplacements grâce aux données satellites (suivi ARGOS).



 

Exemples de projets de classes

6ème | L'odyssée de Sherlophoque



Après avoir étudié l'environnement en histoire-géo, les éléphants de mer en SVT et suivi les balises de ces nouveaux explorateurs en technologie, les élèves du collège Adrienne Bolland du Bessières ont réalisé le scénario d'un jeu en cours de Français. Ils vous proposent désormais de découvrir tout leur travail à travers un jeu interactif en ligne réalisé à partir de la plateforme de developpement  Scratch.

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CM2 | Suivi des manchots royaux de l'Antarctique

Les CM2 de l'école J.J. Rousseau ont suivit durant leur année scolaire un petit groupe de manchot résidant sur l'île de la Possession, vers le pôle Sud. La grande question fut de savoir si le manchot est un poisson (il nage, il plonge, il a des ailes comme des nageoires) ou un mammifère. Au départ les élèves pensaient que les manchots étaient recouverts de poils.

Objectifs de connaissance : connaître des fonctions du vivant qui en marquent l'unité et la diversité, développement et reproduction; première approche de la notion d'espèce, rôle et place des êtres vivants dans leur environnement.

Objectifs de compétences : poser des questions précises et cohérentes; analyser des mesures; mettre en relation des données, en faire une représentation schématique et l'interpréter, mettre en relation des observations et des savoirs; rédiger un compte-rendu; produire, créer un document ; prendre la parole en grand groupe; communiquer au moyen d'une messagerie; utiliser un atlas, un documentaire.

Retrouvez la présentation complète du projet sur le site de l'école J.J. Rousseau




Suivi de CHINOOK le manchot.



Collège | Un film animé sur les manchots

Vous trouverez ci-dessous un petit film animé réalisé par les élèves du collège Adrienne Bolland mettant en lumière les conclusions des recherches qu'ils ont effectué sur le mode d'alimentation des manchots. En effet, ceux-ci doivent partir chaque année de plus en plus loin pour se nourrir ; trajet relaté et suivi en direct par les balises Argos !



Collège 6ième | Production pluridisciplinaire autour des manchots

Productions réalisées en interdisciplinarité, par les classes de 6ieme du collège du Ferradou , avec en toile de fond des messages importants :

- pour la protection des manchots avec une chanson engagée à écouter sur la vidéo

- pour lutter contre le réchauffement climatique avec une charte dans le journal !

La vidéo :  https://youtu.be/Ut5MJCXtS3g  et le journal : le_daily_des_manchots_1.pdf (pdf - 8.54 Mo)


Lycée | Suivi du déplacement d'albatros

En collaboration avec le Centre d’Étude Biologique de Chizé (CEBC), les élèves de seconde du lycée Pilote Innovant Jauney Clan (86) ont suivi en direct les déplacements d’albatros autour des îles d’Amsterdam et Crozet.

Le suivi par balise Argos a montré que les albatros à bec jaune, qui nichent dans l’île d’Amsterdam, partent pêcher à 3500 kilomètres dans l’ouest sur une zone de hauts fonds et d’upwelling. Le suivi par GPS permet de connaître à quelques mètres près la position d’un albatros et de découvrir sa dynamique de vol. Les élèves disposaient d’environ un million de positions GPS. Le calcul de la vitesse de l’oiseau permet de savoir s’il vole (au ras de l’eau entre 60 et 100 km/h) ou s’il est posé en mer, de déterminer sa trajectoire au décollage, à l’amerrissage, de le voir jouer avec le ressaut du vent sur le sommet des vagues et dériver en mer sur  des tourbillons de plusieurs kilomètres de diamètre...Grâce à ce projet, les élèves ont pu appréhender le travail d’équipe sur un sujet pluridisciplinaire. Ils ont également appris à maîtriser l’outil informatique.

La méthodologie employée, les résultats obtenus, ainsi qu'un point de vue de l'enseignant figure en page 24 de "L'odyssée des classes 2003", compilation de 26 projets autour des sciences et des techniques spatiales sélectionnés par le CNES.




Véga - Morne des Kerguelen



CP | ArgoNimaux programmé sur deux années scolaires



Programmée sur 2 années scolaires, l'activité ArgoNimaux a permis à des classes de CP de l'Ecole primaire Théophile Gautier d'aborder la géographie, d'étudier la répartition des animaux étudiés aux pôles....d'une façon ludique.

 Voir leur projet.

FAQ Argonimaux

Pour répondre à toutes vos questions...ou presque !

S'inscrire à ArgoNimaux

Pourquoi et quand s'inscrire ?


Développer un projet ArgoNimaux en classe présente un intérêt pédagogique important : l' entrée "affective" par le biais d'animaux et les nombreuses pistes pédagogiques permettent un projet pluridisciplinaire en relation avec les programmes scolaires.

Argonautica fournit de multiples ressources sur le site (données satellites, ressources documentaires et fiches pédagogiques) mais également la possibilité de rencontres ou échanges (avec des scientifiques, des professionnels de la mer, lors des rencontres de fin d'année ou de visioconférences) et la valorisation du travail de votre classe.

Vous pouvez inscrire votre classe dès septembre mais également en cours d'année. L'inscription permet simplement d'être informé de l'actualité Argonautica par mails, de se rattacher à certains événements et de demander une inscription au rassemblement de fin d'année.

Déroulement d'un projet

Comment planifier un projet dans l'année ?


Tout au long de l'année :
- Votre classe développe son projet à son rythme et en fonction des animaux équipés de balises Argos.
- Vous recevez par mail les lettres d'information des projets Argonautica (2 à 5 lettres par an) et les 10 lettres de «Pierrot le Manchot» déstinées aux élèves.
- Vous pouvez participer à l'actualité du projet : nommer des animaux, faire des rencontres...
- Les élèves peuvent présenter leur projet pour une mise en ligne dans la rubrique "réalisations". Votre projet pourra également être valorisé dans la lettre d'information, rubrique "projet à l'honneur".

Rassemblement de fin d'année


Fin mai, Argonautica organise des rencontres permettant aux enseignants, élèves, scientifiques et professionnels de la mer de se rencontrer. Des délégations d'élèves y présentent oralement le projet réalisé par leur classe.
Pour participer, il faut remplir une fiche de préinscription et une fiche desciptive du projet réalisé par la classe (toutes les informations sont envoyées préalablement par mail).

Les animaux suivis

Quels animaux choisir ?


Equipés par des laboratoires scientifiques, certains animaux sont suivis toute l'année (voire plusieurs années), d'autres seulement lors des périodes d'activité (exemple : les manchots sont suivis généralement de décembre à mai).
Les classes sont sollicitées pour proposer des noms aux animaux nouvellement suivis (l'identification est plus agréable qu'un numéro !). Les noms retenus par l'équipe Argonautica ainsi que la liste des animaux équipés sont annoncés dans les lettres d'information au fur et à mesure.
Votre classe peut ancrer son projet à partir d'un ou plusieurs animaux. La comparaison avec des données d'archive permet de vérifier si des déplacements ou comportements sont cycliques ou liés aux mêmes phénomènes (vents, températures,...).

Les données du suivi

Quelles données sont fournies ? Comment les exploiter ?


Le site d'Argonautica met à disposition des données de localisation d'animaux et des cartes de données environnementales issues de l'observation satellite (ex: quantité de phytoplancton, température, vents, salinité,...). Le site permet de superposer ces cartes de données environnementales aux déplacements d'animaux et d'essayer d'établir des relations. Des études de cas sont proposées ainsi que des exemples concrets d'exploitation de suivi.

Questions des élèves

A qui les poser ?


Les élèves peuvent poser leurs questions à des scientifiques partenaires d'Argonautica. Les questions sont à envoyer à courrier@pierrotlemanchot.org pour celles qui concernent "Pierrot le manchot" ou à la responsable du projet Argonautica au CNES qui transmettra et vous enverra les réponses.

Et en plus...


En plus des ressources fournies sur le site, vous pourrez également disposer d'autres supports (cartes,...) en fonction des opérations et profiter de formations qui peuvent être organisées localement.