Rencontres Argonautica

En fin d'année scolaire, les classes participant au projet Argonautica se rassemblent à l'initiative du CNES.

Les rencontres 2020

Les Rencontres Argonautica auront lieu à l’Aquarium de La Rochelle, du mercredi 27 Mai au vendredi 29 mai 2020.

Ces rencontres permettent de rassembler jeunes, enseignants, chercheurs et professionnels de l'espace et de la mer dans la bonne humeur et la convivialité. Au programme : présentation des projets par les classes, visite de l'aquarium , rencontres avec les scientifiques, ateliers et autres évènements !

 27  Mai au 29MAI2020

Pour participer : Inscrivez vous à Argonautica !

l'inscription à Argonautica permet d'être informé de l'actualité du projet régulièrement avec la "lettre d'information" et de demander votre participation à certains événements, comme les Rencontres organisées en fin d'année scolaire.

S'inscrire

Editions précédentes


RENCONTRES 2019 (MONTPELLIER)

Les Rencontres de Montpellier, qui se sont déroulées du 22 au 24 mai, ont rassemblées plus de 200 jeunes, enseignants, chercheurs et professionnels de l’espace et de la mer, dans la bonne humeur et la convivialité. Pour la première fois les ateliers et les stands ont été regroupé dans le ‘Village Argonautica’ - 10 pagodes installées sur le parvis de l’Odysséum, devant l'aquarium. Les jeunes, très motivés malgré le soleil et la chaleur, ont présenté leurs projets aux autres groupes participants aux Rencontres ainsi qu’à des classes locales. De plus, tous les participants ont pu :

  • Participer à une sortie en catamaran au départ du Grau du Roi, pour remettre à l’eau une tortue récupérée et soignée par le CESTMed.
  • Visiter l’Aquarium mais également le Planétarium, suite au regroupement de ces 2 établissements dans Planet Ocean.

Le compte rendu des rencontres est consultable et téléchargeable grâce au lien ci-dessous.

Les Rencontres Argonautica 2019 en vidéo :

affiche_des_rencontres_argonautica_2016.png

Rencontres 2018 (La Rochelle)

Les Rencontres nationales se sont déroulées du 23 au 25 mai à l’Aquarium La Rochelle. Cette édition a été particulièrement marquée par les nombreuses interactions entre les différents groupes d’élèves, les enseignants et les scientifiques. Par ailleurs, la qualité des projets présentés  et les présentations des scientifiques ne se dément pas ! Des perspectives de projets pour 2018-19 ont été présentées avec le suivi de requins pèlerins, PAMELI  et ArgoHydro !

Les Rencontres Argonautica 2018, vues par le lycée de Prades  : https://www.youtube.com/watch?v=Fi5LLy0GYmE


Rencontres 2017 (Montpellier)

Les Rencontres nationales se sont déroulées les 31 mai, 1 et 2 juin à l’Aquarium Mare Nostrum et au Planétarium de Montpellier. Au programme : ateliers, stands et séances plénières assurés par les élèves, séances du planétarium,  intervention du Spatiobus du CNES, visite de l’Aquarium, séance de planétologie nocturne… Un échange avec Kito de Pavant en pleine mer par

téléphone iridium a également permis de revenir sur le Vendée Globe et le projet développé dans ce cadre par Argonautica, avec la mise à l’eau de balises Argos par les skippers partenaires.
Des conférences de scientifiques sont venues alimenter la réflexion et susciter des idées de projets pour 2017-18.

Souvenir en vidéo :

affiche_des_rencontres_argonautica_2016.png

Rencontres 2016 (LA ROCHELLE)

Les Rencontres Argonautica se sont déroulées du 25 au 27 Mai à l’aquarium de La Rochelle. Les  groupes  de  participants, venus  de plusieurs académies, ont pu présenter leur projets sous forme de stands, d'ateliers ou de séances plénières. Deux classes de l'île de Ré se sont jointes à l'évènement, initiant un échange avec une classe de l'île de la réunion autour du suivi des baleines.

rencontre2015.png

Rencontres 2015 (Montpellier)

Les Rencontres Argonautica, organisées habituellement à l’aquarium de La Rochelle ont migré pour la première fois à Montpellier à l’Aquarium Mare Nostrum. L’idée principale était de relier l’Atlantique à la Méditerranée et d‘alterner à l’avenir entre les deux lieux. Ces Rencontres  ont  fait  le  plein  comme chaque  année  avec  15  groupes  de  participants, venus  de plusieurs académies.

compte_rendu_rencontres_argonautica_2015.pdf (pdf - 13.15 Mo)

rencontre2014.png

Rencontres 2014 (LA ROCHELLE)

Les Rencontres Argonautica de 2014 se sont déroulées du 21 au 23 Juin et ont réunies 17 groupes de participants venus des quatres coins de la France. Cette année à été marquée par une activité importante autour de la pollution des Océans par les plastiques (ArgocéanPOP).