Astro Pi

Le challenge européen Astro Pi offre aux jeunes l'opportunité de conduire des expériences scientifiques dans l'espace en codant un programme informatique exécuté sur les ordinateurs Raspberry Pi installés dans la Station Spatiale Internationale. Astro Pi est un projet éducatif proposé à l'échelle européenne par l'ESA et la Fondation Raspberry Pi et coordonné en France par le CNES.

Qu'est ce qu'un « Astro Pi » ?




Ed et Izzy dans l'ISS ! Credits : © ESA

Astro Pi est un petit ordinateur Raspberry Pi développé par la Fondation Raspberry Pi en collaboration avec l'Agence Spatiale du Royaume-Uni et l'Agence Spatiale Européenne (ESA). Les ordinateurs Astro Pi sont équipés d'un ensemble de capteurs qui peuvent être programmés pour mener différentes expériences scientifiques.

Deux ordinateurs Astro Pi, surnommés Ed et Izzy, ont été qualifiés pour les vols spatiaux et envoyés dans l'ISS en 2015. Ed et Izzy sont identiques, à l'exception près que l'un est équipé d'une caméra classique à spectre visible alors que l'autre est équipé d'une caméra infrarouge.

L'ensemble de capteurs qui équipent Ed et Izzy, appelé « Sense HAT », a été spécialement créé pour la compétition Astro Pi. Ce dispositif permet à l’Astro Pi de "sentir" son environnement, de réaliser différentes mesures (température, mouvements...) et d’afficher des informations sur un écran spécial : une matrice LED. L’Astro pi est également équipé d’un joystick, comme pour l’utilisation de jeux-vidéos.
Pour en savoir plus sur les différents capteurs, cliquez ici (document en anglais).

Afin de permettre aux élèves ne disposant pas d'un Astro Pi d'expérimenter le dispositif Sense HAT,  un émulateur est disponible en ligne.
Grâce à cette plateforme, vous pouvez tester vos programmations informatiques et découvrir toutes les possibilités qu'offre l'Astro Pi !

Documents à télécharger

Commencer à travailler avec Astro Pi

Prise en main du Sense HAT

Commencer à travailler avec Astro Pi

   Télécharger le document « élève »
   Télécharger le document « enseignant »
   Télécharger le document « élève »
   Télécharger le document « enseignant »
   Télécharger le document « élève »
   Télécharger le document « enseignant »



Le challenge Astro Pi


Chaque année, l’ESA propose aux élèves du primaire et du secondaire de participer au challenge Astro Pi, qui se déroule tout au long de l'année scolaire. Ce challenge est organisé en deux missions : Mission Zéro et Mission Space Lab.

Mission Zéro
mission-zero-patch-400px.png

8 à 14 ans

classe / club


Le projet Mission Zéro offre aux élèves et aux jeunes la possibilité de faire tourner leurs programmes informatiques la Station Spatiale Internationale (ISS).

Il s'agit d'écrire un programme simple pour afficher un message sympathique pour les astronautes à bord. Aucun équipement spécial n'est nécessaire pour cette mission et tous les participants qui respectent les règles sont assurés que leurs programmes seront exécutés dans l’espace. Les élèves recevront un certificat spécial indiquant exactement où se trouvait l'ISS lors de l’exécution de leur programme !

La Mission Zéro est ouverte aux élèves âgés de 14 ans ou moins, réunis en équipes de 2 à 4 personnes et supervisés par un enseignant ou un médiateur.

Pour en savoir plus :



Mission Space Lab
mission-space-lab-patch-400px.png

8 à 19 ans

classe

La Mission Space Lab offre aux élèves la possibilité de voir leur expérience scientifique conduite dans l'ISS. L'objectif du challenge est donc de créer et programmer une expérience à exécuter sur un ordinateur Astro Pi. Les meilleurs expériences sont déployées dans l'ISS et les équipes ont l'opportunité d'analyser les résultats.

Les expériences proposées doivent correspondre à l'un des deux thèmes suivants :

  • « La vie dans l'espace » :

Les expériences en lien avec ce premier thème sont menées depuis l'Astro Pi Ed dans le module Colombus de l'ISS.

  • « La vie sur Terre » :

Les expériences en lien avec ce second thème sont menées depuis l'Astro Pi Izzy dont la caméra infrarouge pointe, à travers une fenêtre de l'ISS, vers la Terre.


Pour en savoir plus :



En savoir plus