Astro Pi

Le challenge européen Astro Pi offre aux jeunes l'opportunité de conduire des expériences scientifiques dans l'espace en codant un programme informatique exécuté sur les ordinateurs Raspberry Pi installés dans la Station Spatiale Internationale (ISS). Astro Pi est un projet éducatif proposé à l'échelle européenne par l'ESA et la Fondation Raspberry Pi et coordonné en France par le CNES, dans le cadre d'ESERO France.

em_bandeau_esero_france.png



Le challenge Astro Pi

Le challenge est divisé en deux missions proposant deux niveaux de complexité différents.

Mission Zero

Cible : 8 à 14 ans
Période : septembre à juin (inscriptions de septembre à mars)

Mission Zero est un challenge destiné aux débutants en codage informatique et/ou aux jeunes jusqu’à 14 ans. Le principe : coder un programme informatique simple permettant de mesurer l’humidité dans la Station Spatiale Internationale et de communiquer cette information, accompagnée d’un message personnalisé, aux astronautes à bord. Tous les participants qui suivent les règles du challenge sont assurés que leur programme sera envoyé dans l’ISS !

astro_pi_mission_zero_key_visual_medium.png

Mission Space Lab

Cible : 8 à 19 ans
Période : septembre à juin (inscriptions septembre / octobre)

Mission Space Lab s’adresse à des participants plus expérimentés et/ou plus âgés (jusqu’à 19 ans). Le challenge se déroule en 4 phases sur une durée de 8 mois. L’objectif : inventer et coder un programme informatique dans le cadre d’une expérience scientifique pour améliorer notre compréhension de « La vie sur Terre » ou de « La vie dans l’espace ». La meilleure expérience sera déployée dans l’ISS et les équipes auront l’opportunité d’analyser leurs résultats.

astro_pi_mission_space_lab_key_visual_medium.png

Pour en savoir plus, télécharger les ressources, ou encore consulter le calendrier et les actualités du projet rendez-vous sur le site ESERO France ! 

logo-esero-france.png



Qu'est ce qu'un « Astro Pi » ?


Ed et Izzy dans l'ISS ! Credits : © ESA

Astro Pi est un petit ordinateur Raspberry Pi développé par la Fondation Raspberry Pi en collaboration avec l'Agence Spatiale du Royaume-Uni et l'Agence Spatiale Européenne (ESA). Les ordinateurs Astro Pi sont équipés d'un ensemble de capteurs qui peuvent être programmés pour mener différentes expériences scientifiques.

Deux ordinateurs Astro Pi, surnommés Ed et Izzy, ont été qualifiés pour les vols spatiaux et envoyés dans l'ISS en 2015. Ed et Izzy sont identiques, à l'exception près que l'un est équipé d'une caméra classique à spectre visible alors que l'autre est équipé d'une caméra infrarouge.

L'ensemble de capteurs qui équipent Ed et Izzy, appelé « Sense HAT », a été spécialement créé pour la compétition Astro Pi. Ce dispositif permet à l’Astro Pi de "sentir" son environnement, de réaliser différentes mesures (température, mouvements...) et d’afficher des informations sur un écran spécial : une matrice LED. L’Astro pi est également équipé d’un joystick, comme pour l’utilisation de jeux-vidéos.

Pour aller plus loin