Fusées et C'Space

Dès sa création en 1961, le CNES met à dispositions des clubs spatiaux de jeunes des propulseurs pour garantir leur sécurité. Les plus jeunes conçoivent et assemblent, en classe, une fusée à eau, une micro-fusée ou une mini-fusée. Les plus avertis développent, eux, des systèmes plus complexes : les fusées expérimentales et embarquent une ou plusieurs expériences scientifiques. Ces engins sont lancés à plus de 3.000m d'altitude lors du C'Space, le rendez-vous annuel des étudiants avec l'espace, co-organisé avec le CNES pendant la période estivale.

Les fusées en un clin d'œIL !

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Mini-fusée

Dès 13 ans

Collège ou club

Les mini-fusées (« minif » pour les habitués) peuvent mesurer jusqu'à 1,5 m de haut et emporter 1 à 2 kg à 800 mètres d'altitude, avec une vitesse au décollage qui peut aller jusqu'à mach 1 !  À partir de 13 ans, cette activité permet de découvrir les principes de base de la conception et de la réalisation de systèmes embarqués...

Il est tout d'abord conseillé de maîtriser les concepts de base autour de la stabilité du vol grâce à la micro-fusée avant de se frotter à la réalisation d’une mini-fusée.

L’objectif principal, et la difficulté de la mini-fusée, est de concevoir un système qui permettra le déclenchement et le déploiement d’un parachute à culmination.

Ce déclenchement doit s'effectuer de façon automatique, au bout d'un temps déterminé avant le lancement par un calcul de trajectoire.

Les moteurs de mini-fusées sont fabriqués par des industriels spécialisés et mis gratuitement par le CNES à la disposition des clubs ou établissement scolaire si la minif est qualifiée.

Le montage du moteur sur la mini-fusée et le lancement de celle-ci doit par contre être réalisé par un animateur de l’association Planète sciences ayant suivi un agrément « lanceur mini-fusée ».

Comment pratiquer cette activité ?

    • En classe :

      Cette activité vous intéresse ? Participez à notre projet Une Fusée pour l'école.
      Le CNES et l'association Planète sciences, qui coordonne ce projet sur le terrain, vous aideront à le mettre en place.
    • Pendant un séjour de vacances :
      Planète Sciences propose de nombreux séjours de vacances mini-fusées pour tous les passionnés d'espace.
    • En club
      Vous pouvez créer un club scolaire ou extrascolaire pour mener ce projet. Planète sciences vous aidera aussi dans ce cadre et vous propose sur son site la marche à suivre.


En club ou en classe, ce projet nécessite la présence d'un animateur de Planète sciences (qu'on l'appelle un « suiveur ») pour toutes les étapes-clés de votre projet.

Quelques chiffres sur les mini-fusées de clubs  :

  • Un propulseur par mini-fusée fourni par le CNES, mis en œuvre par un « lanceur mini-fusée » Planète Sciences agréé par le CNES ;
  • Deux types de propulseurs disponibles pour la mini-fusée ;
  • Cinq membres d’une équipe pour réaliser une mini-fusée en moyenne ;
  • Dix manifestations organisées chaque année pour lancer les mini-fusées en région ;
  • Cinquante heures au minimum pour réaliser une mini-fusée ;
  • Mach 1 :  c’est la vitesse maximale que peut atteindre une mini-fusée en vol ;
  • 1 à 2 kg, c’est typiquement la masse d’une mini-fusée.



Où et quand lancer sa mini-fusée ?

Dans le cadre d'un projet de classe 

Pour vous aider dans la réalisation du projet, le CNES s'appuie sur Planète sciences qui délègue un animateur suiveur pour chaque classe.
Cet animateur assure tout au long du projet un soutien technique et procède au lancement des fusées sur un terrain à proximité de l’Etablissement ou dans le cadre d'une manifestation régionale, du C’Space ou du Rocketry Challenge.

Dans le cadre d'un club

Les lancements de mini-fusées ont lieu pendant une manifestation régionale, le C’Space ou le Rocketry Challenge.
Ces campagnes, organisées avec le concours du CNES, peuvent être prises en charge par les délégations territoriales de Planète Sciences ou des groupes locaux volontaires. Au cours de ces rendez-vous, clubs et établissements scolaires de la région peuvent présenter plusieurs types de projets (mini-fusées, micro-fusées, ballons) et différentes activités sont proposées au public.

Pour aller plus loin :



Actualité des projets

Fusée expérimentale

Sept.Oct.Nov.Déc.Jan.Fév.MarsAvrilMaiJuinJuil.Août
Appel à candidatures|Déf. des projetsDéveloppement des projets|PréqualificationsC'SpaceBilan



Dès 16 ans

Lycée ou club

Comme son nom l'indique, la fusée expérimentale (« fusex » pour les habitués) est un vecteur embarquant une ou plusieurs expériences scientifiques ou technologiques. Proposée à partir de 16 ans lors de séjours de vacances organisés par Planète sciences, la fusée expérimentale rassemble des jeunes regroupés majoritairement dans des clubs d'établissements de l'enseignement supérieur.


L'activité "Fusex" (contraction de "FUSée" et de "EXpérimentale") a  pour objectif d'embarquer des expériences scientifiques ou technologiques plus ou moins complexes, à bord du vecteur que constitue la fusée.

Il s’agit de concevoir des engins d'une masse de 10 à 15 kg pouvant atteindre 3.000 mètres d'altitude. Au-delà de la complexité technique et de la nécessité d’embarquer un système de récupération qui peut lui aussi être novateur sur un plan technique, l’objectif principal consiste à mettre en place des expériences sur le vecteur lui même (mesure de vitesse, d’accélération, de rotation, etc,.) ou sur son environnement (prise de vues, localisation, etc,.).

Étant donnée la complexité de mise en œuvre de ces projets et les conditions de sécurité nécessaires, une campagne de lancements est organisée une fois par an par le CNES pour lancer toutes les fusées expérimentales conçues dans l’année. Les moteurs de fusées expérimentales sont fabriqués par des industriels spécialisés et remis gratuitement par le CNES à la disposition des clubs. Leur mise en œuvre est réalisée par des pyrotechniciens du CNES, dans le cadre du C’Space, le regroupement annuel des clubs spatiaux organisé par l'agence spatiale française.



La conception et la construction d’une fusée expérimentale durent généralement un ou deux ans et font appel à de nombreuses compétences : mécanique, électronique, aérodynamique, informatique, etc.

Le CNES s’appuie sur l’association Planète sciences pour vous suivre tout au long de votre projet qui démarrera dès le dépôt d'un dossier de projet. Ce  document est indispensable pour que le projet soit dans un premier temps validé par le CNES et Planète Sciences. Il permettra ensuite d'assurer le suivi de l'avancement du projet et de vérifier sa conformité au cahier des charges, notamment lors des Rencontres clubs espace (RCE).

Grâce à un dialogue continu entre Planète sciences, le CNES et l'équipe projet, l'objectif est d'arriver dans de bonnes conditions lors du lancement, permettant ainsi son succès !

En savoir plus :



Actualité des projets

C'Space

Proposé à l'initiative du CNES avec le soutien de l'association Planète sciences et en collaboration avec le 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP) de l'armée de Terre, C'Space est une campagne nationale de lancements de fusées. C'est le rendez-vous estival dédié aux étudiants et aux clubs de jeunes passionnés d'espace.

Depuis plus de 50 ans, le C’Space est l’occasion pour les jeunes passionnés d’espace de mettre en œuvre des projets de haute technicité, de la conception jusqu’à la réalisation : mini-fusées et fusées expérimentales qui intègrent des expériences scientifiques embarquées. Tout au long de l’année et en équipe, ils sont confrontés à toutes les dimensions d’un projet transdisciplinaire qui se concrétise chaque été lors des lancements prévus au C’Space, sur le camp militaire de Ger (65). Réalisés par des étudiants d'écoles d’ingénieur, d’IUT et d’universités, mais aussi par des clubs de collégiens et lycéens, des projets techniques de haute volée sont mis en œuvre durant une semaine rythmée par des lancements de fusées. Vous trouverez davantage d'informations, ainsi que les modalités d'inscription sur le site du C'Space.


Logo C'SpaceLogo C'Space. Crédits : CNES.


Après les phases de préparation et de contrôle, les étudiants installent leurs fusées sur une rampe de lancement avant le décollage.   Crédits : CNES et Planète Sciences.

Former les ingénieurs de demain

Cet événement représente à la fois un moment d’échange privilégié et de découverte, tant sur le plan technique que sur le plan culturel. L’objectif est de préparer les étudiants à la réalité professionnelle en leur donnant la possibilité d’expérimenter leurs projets et de rencontrer des acteurs du domaine spatial. Des clubs étrangers, parfois venus d’Autriche, du Japon, de Russie ou du Pérou, sont également présents. Favoriser l'esprit d'équipe, les échanges entre clubs et la coopération internationale dès le plus jeune âge est aussi l’un des enjeux du C’Space. A l’image des agences spatiales, les étudiants en ingénierie seront amenés à coopérer avec leurs voisins européens et d’autres pays du monde.

Dans les halls d'intégration du C'Space, les étuditants assemblent leur fusée expérimentale. Crédits : CNES.

Des fusées, des CanSats

Durant l’année scolaire (et parfois pendant deux ou trois ans) les étudiants conçoivent leur projet de fusée expérimentale, de mini-fusée ou de CanSat.
Ces projets du CNES, menés avec Planète Sciences, font l’objet de trois rencontres organisées durant l’année pour s’assurer, avec les experts de l'agence spatiale française, du respect des cahiers des charges et les orienter dans leurs choix.
À l’issue de la troisième rencontre, une vingtaine de fusées expérimentales, une quarantaine de mini-fusées ainsi qu'une dizaine de CanSats sont aptes à participer au C’Space.
Dès leur arrivée au C’Space, les jeunes s’installent dans les salles d’intégrations afin de préparer au plus tôt leur fusée pour les tests de contrôles mécaniques, de déploiement de parachute et, pour les fusées expérimentales, les contrôles de bon fonctionnement de l’expérimentation et de l’enchaînement des séquences de lancement.

Le traditionnel lâcher de ballon expérimental est organisé tous les ans pendant la Journée officielle. Crédits : CNES.

La compétition cansat france

Depuis 2009, la compétition CanSat a fait son entrée au C’Space. Le défi consiste à fabriquer un satellite de la taille d’une canette de soda. Celui-ci est largué à 150 m d’altitude par un ballon captif et réalise des expériences scientifiques et techniques spécifiques. Les équipes impliquées dans ce projet doivent réaliser une mission obligatoire (un déploiement), et au moins une mission libre : sondage atmosphérique, terraformation, détermination de la position d’atterrissage… Une mission bonus est également proposée. Depuis 2016, il s'agit de l'éjection d'un mini-parachutiste pendant la descente du CanSat. Un jury d’experts évalue les projets et récompense la meilleure équipe selon plusieurs critères.


Un participant à la compétition CanSat France se dirige vers la zone de lancement pour le largage de son CanSat. Crédits : Planète Sciences.

Pour plus d'informations sur les actualités C'Space, rendez-vous sur le site de Planète Sciences.

La Journée officielle

Chaque année, une journée spéciale, la « journée officielle », rassemble professionnels, élu(e)s, acteurs du secteur et le grand public. C’est l'occasion pour les jeunes de présenter leurs projets et de convaincre les professionnels du domaine spatial. Pour ces derniers, c’est l’opportunité de constater les progrès et les idées novatrices des ingénieurs de demain, de contempler des fusées s’élever dans le ciel et d’assister au traditionnel lâcher de ballon stratosphérique.


Editions précédentes

Retrouvez les bilans des précédents C'Space :  2019 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009

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