Parabole

Avec le projet Parabole proposé par le CNES aux lycées et post-bac sur le temps scolaire ou en club scientifique, les expérimentations de jeunes se font dans des conditions uniques de micropesanteur.

Principe du projet

16 à 25 ans

classe / club

Chaque année, le CNES propose aux classes de lycées et aux étudiants de concevoir et réaliser des expériences qui pourront être mises en œuvre dans des conditions proches de l’impesanteur, à bord de l'Airbus A310-Og.

Leur intérêt touche à la fois le domaine des sciences physiques et celui des sciences de la vie.

Un appel à candidatures permet de sélectionner chaque année trois projets de lycée ainsi que trois projets étudiants.


L'Airbus A310-0G lors d'un vol parabolique. Crédits : Novespace

L'Airbus A310-0g est exploité par la société Novespace, filiale du CNES. Grâce à cet avion et ses manoeuvres particulières, on obtient un environnement à pesanteur réduite. Une série de manœuvres paraboliques produisent des périodes d'impesanteur à 0 g (en fait, de l'ordre de 10-2g) de 22 secondes. Chaque parabole commence et se termine par une phase (appelée «ressource») à 1,8 g.

Un vol dure en moyenne deux heures trente et comprend 30 manœuvres paraboliques.



Intérêts pédagogiques

Différence entre poids et masse, étude des oscillations d'une masse, étude du comportement d'une émulsion… autant de projets développés par des groupes d'élèves pour comprendre le phénomène et les effets de l'impesanteur.

Moyens mis à disposition

L'embarquement d'une expérience dans le cadre des vols paraboliques impose des contraintes sur les matériaux utilisés, la masse, la taille, la consommation électrique et la mise en œuvre de celle-ci. Afin de faciliter la prise en compte de ces critères, le CNES met à disposition des projets lycéens un châssis pouvant recevoir leurs expériences (notice descriptive du châssis).  Son utilisation, sans être obligatoire, est fortement recommandée. Le châssis est doté d'un caisson étanche pour l'utilisation de fluides et d'une partie ouverte pour l'installation d'expériences mécaniques. L'ensemble est équipé d'un système de prise de vue. Il est également possible de fixer sur le châssis un système d'acquisition de données.

Par ailleurs, à partir de la sélection du projet de la classe, le professeur et les élèves sont accompagnés :

  • par le responsable de la campagne au CNES
  • par un responsable de Novespace






Guyane : un ticket pour l'impesanteur Crédits : CNES

Parabole - lycées

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Les trois expériences des lycéens sélectionnées sont mises en œuvre au cours de la campagne de vol du printemps  (1 semaine à Mérignac (Gironde), généralement au mois de mars ou avril). Si l'un des élèves a plus de 18 ans, il pourra même participer au vol ! Ceux qui restent au sol participent bien sûr à la mise en place des expériences et bénéficient d'un programme de visites culturelles et touristiques de Bordeaux et sa région.

Les dernières campagnes de vols paraboliques lycéens : c'est ici !

Tik Tok Parabole lycées

Pour participer au projet Parabole lycées en 2024, répondez à l'appel à projets avant le 02 juin 2023.
La campagne de vols se déroulera du 24 au 29 mars 2024.


N'hésitez pas à nous contacter si ce projet vous intéresse 


Parabole - post-bac

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Pour participer au projet Parabole post-bac en 2024, répondez à l'appels à projets avant le 27 octobre 2023.
La campagne de vols se déroulera en octobre 2024


N'hésitez pas à  nous contacter si ce projet vous intéresse !

En savoir plus sur le vol parabolique

Les vols paraboliques sont effectués à bord d'avions, tel l'Airbus A310-0 g, exploités par Novespace, filiale du CNES, qui suivent un profil de vol alternant des manœuvres de montées et de descentes espacées de courts paliers. Ces manoeuvres, appelées paraboles, permettent chacune d'obtenir jusqu'à 22 secondes de pesanteur réduite ou micropesanteur. Pendant ces périodes de pesanteur réduite, des chercheurs, des lycéens ou étudiants dans le cadre de l'activité Parabole proposée par le CNES, effectuent des expériences et obtiennent des données dans des conditions impossibles à reproduire sur Terre.

La technique du vol parabolique

L'environnement dit de micropesanteur n'est accessible que dans l'état de chute libre, c'est-à-dire lorsque un objet n'est plus soumis qu'à une seule force : son poids.

  • linéaires verticales dans les puits, les tours et les tubes à chute libre,
  • paraboliques pour les avions effectuant des paraboles et les fusées-sondes,
  • circulaires ou plus généralement elliptiques pour les
    satellites en orbite autour de la Terre,
  • paraboliques ou hyperboliques quand la vitesse initiale est supérieure à la vitesse de libération.

Dans le cas des vols paraboliques, la durée est limitée par la vitesse initiale de l'avion.

Selon le type d'avion utilisé, la durée de micropesanteur est comprise entre 5 secondes (avion à hélice) et une minute (chasseur hypersonique). Pour les avions du gabarit de l'Airbus 0g, la durée de micropesanteur est de 20 à 25 secondes par arc parabolique.

Avec l'A300-0g, on obtient un environnement à pesanteur réduite en décrivant une série d'arcs paraboliques qui produisent des périodes d'impesanteur à 0g (en fait de l'ordre de 10-2 g) de 20 à 25 secondes. Chaque parabole commence et se termine par une ressource (station d'hyperpesanteur) à 1,8 g. Un vol typique dure 2 à 3 heures et comprend 30 arcs paraboliques





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Une campagne de vol paraboliques - © CNES

La manoeuvre parabolique

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Afin de créer des périodes d'e micropesanteur de 20 secondes environ, l'avion doit suivre la trajectoire présentée dans le schéma ci-contre. Cette trajectoire est dite parabolique car sa forme est celle de la figure mathématique du même nom.

La manœuvre conduisant à la micropesanteur débute par un vol en pallier horizontal à 6.000 m d'altitude environ et se découpe en 3 phases :

Phase d'hyperpesanteur

La puissance des moteurs est alors poussée au maximum. Lorsque la vitesse maximale de l'appareil est atteinte (830 km/h), le pilote annonce le début de la ressource. L'appareil se cabre peu à peu jusqu'à 45°. Ses occupants sont alors plongés dans une phase d'hyperpesanteur d'une vingtaine de secondes. Le facteur de charge atteint 1,8 g (chacun ressent presque deux fois son poids).

Phase de micropesanteur

A 47° d'inclinaison précisément, le pilote annonce l'injection, le moment où l'avion débute la parabole. En 1 seconde, la pesanteur passe de 1,5 g à une valeur proche de 0 g. Le but de cette manœuvre est de compenser le plus exactement possible les forces qui agissent sur l'avion (la poussée -donnée par les moteurs- et la traînée aérodynamique -le frottement de l'air sur l'avion-) et d'annuler la portance (cette force qui lui permet de voler). La seule force qui ne peut être annulée est le poids. Pendant une vingtaine de secondes l'avion ne vole donc plus… il "tombe" comme une pierre lancée en l'air. Il culmine à près de 8 500 m où sa vitesse est alors de 400 km/h. Il retombe ensuite et prend une assiette à piquer inclinée de 42° par rapport à l'horizontale. Les pilotes doivent réagir rapidement pour sortir de cette situation pour le moins inconfortable. La manœuvre de sortie consiste à redresser la trajectoire pour la ramener à l'horizontale.

Nouvelle phase d'hyperpesanteur

Elle est symétrique à la manœuvre de cabré, et plonge de la même manière les occupants de l'avion dans une période d'hyperpesanteur à 1,8 g.
2 minutes sont nécessaires entre deux paraboles pour des raisons de pilotage et pour permettre aux scientifiques de reprendre leurs esprits et de préparer une nouvelle série de mesures.

Voir l'animation de la manoeuvre parabolique présentée sur le site de Novespace.

La technique de pilotage


Piloter un avion n'est pas simple. Et piloter dans ces conditions extrêmes requiert des compétences exceptionnelles.
Les pilotes "flottent" eux aussi sur leur siège pendant les paraboles, même s'ils sont attachés. C'est pourquoi ces professionnels ont tous une qualification d'aptitude au vol en condition d'essai, signe de leur grande expérience en la matière !

Pour réaliser des paraboles de qualité, de nombreux paramètres sont à maîtriser :

  • le régime des moteurs (leur puissance) ;
  • la position de l'avion en tangage (le mouvement en tangage est produit par une action sur le manche à balais en avant ou en arrière) ;
  • la position de l'avion en roulis (qui désigne l'inclinaison de l'appareil à gauche ou à droite, c'est ce qui permet à un avion de se mettre en virage) ;
  • la surveillance des paramètres vitaux de l'avion (moteurs, gouvernes, commandes, structure…) et de la cabine (alimentation électrique, température…).

Ainsi, 3 pilotes sont nécessaires :

  • 1 pilote pour contrôler l'avion en tangage,
  • 1 pilote pour contrôler l'avion en roulis ;
  • 1 pilote pour contrôler le régime des moteurs.

Un quatrième pilote permet d'effectuer des rotations de rôle entre chaque série de paraboles

Voir aussi