Proximars

Proposé par le CNES, en partenariat avec l’association Planète Sciences et avec le parrainage de Sylvestre Maurice, planétologue à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP), Proximars est un nouveau projet éducatif lié à l’exploration martienne. En phase de test, il s’adresse à des élèves du primaire au lycée. Il a été lancé officiellement le 26 novembre 2021.

Proximars : comprendre les enjeux techniques et humains de l’EXPLORATION martienne

6 à 18 ans

Phase de test

L’objectif de ce projet éducatif appelé Proximars est de sensibiliser les élèves aux enjeux techniques et humains de l’exploration martienne. Il s’inspire de l’un des événements spatiaux qui ont marqué l’année 2021 : l’atterrissage du rover Perseverance sur la planète Mars !

En phase de test pendant l’année scolaire 2021-2022, ce projet va donner l’occasion aux élèves des 10 classes engagées dans le projet d’imaginer et de concevoir les modules d’une base martienne qui sera imprimée en 3D et assemblée sur le nouveau terrain martien de la Cité de l’espace en juin 2022. Chaque classe sera parrainée par un expert chargé de l'accompagner dans son projet grâce à la mise en place d’expériences scientifiques sur la propagation du son sur Mars par exemple, et d’ateliers sur l’analyse géologique d’images ou encore la composition des roches par analyse spectrale. 

em_logo-proximars.jpg

Les établissements scolaires impliqués dans ce projet sont issus des académies de Toulouse, Paris, Créteil, Versailles et Normandie. Il s’agit des établissements suivants :

  • Collège Malraux, Ramonville (académie de Toulouse)
  • Collège Condorcet, Nailloux (académie de Toulouse)
  • Lycée Bellevue, Toulouse (académie de Toulouse)
  • Ecole Maxime Marchand, Vernon (académie de Normandie)
  • Ecole Pierre Bonnard, Vernon (académie de Normandie)
  • Collège les Pyramides, Evry (académie de Versailles)
  • Collège Albert Camus, Ris-Orangis (académie de Versailles)
  • Ecole Charles Beuvin, Créteil (académie de Créteil)
  • Ecole Elémentaire Voltaire, Paris (académie de Paris) et un établissement scolaire à confirmer en janvier, également à Paris

Un lancement en duplex et en direct

Le vendredi 26 novembre 2021, le CNES a organisé le lancement de Proximars, l’occasion pour les élèves de dialoguer avec des experts du CNES, de l’IRAP, de MEDES et de la NASA qui leur ont apporté des éléments de réponses sur les défis du voyage vers Mars, puis sur l’adaptation de la vie humaine à l’environnement extrême de la planète rouge.

En multiplex et en direct du CNES à Toulouse et de son siège social à Paris, mais également du Kennedy Space Center/NASA en Floride, les défis techniques, calendaires, physiologiques, psychologiques, alimentaires, juridiques et éthiques ont ainsi été abordés par différents experts de ces domaines.

En savoir plus

em_mallette-pedagogique-supercam-exploration-martienne_fr.png

[mallette pédagogique] SuperCam - l'exploration martienne

Pourquoi explorer la surface de Mars ? Pourquoi et comment en ramener des échantillons ? Comment les sélectionner ? Comment les analyser ? Que peuvent-ils nous apprendre ? Toutes ces questions, et bien plus encore, sont traitées dans le projet de mallette pédagogique développé dans le cadre de la Cordée de la Réussite OSE de l’ISAE-SUPAERO en partenariat avec le CNES et l’académie de Toulouse.

Expo photos, vidéos, expériences à réaliser en classe… la mallette, à destination des enseignants de la sixième à la terminale, rassemble des séances pédagogiques ludiques et pluridisciplinaires.

>> ACCEDER A LA MALLETTE

bpc_mars2020-sample-return.jpg
Vue d’artiste du Sample Fetch Rover approchant un échantillon sur le sol martien Crédits : © NASA/JPL-Caltech

Mars Sample Return : Mars en aller-retour

Analyser le sol martien ici, sur Terre, deviendra bientôt une réalité grâce à la mission Mars Sample Return. Menée par la NASA et l’ESA, cette mission comprend 4 lancements au total : 3 depuis la Terre et 1 depuis Mars – une première ! Arrivée des échantillons prévue courant 2031.

>> LIRE L'ARTICLE

is_leblob-vignette-video.jpg

[Le Blob] Perseverance, à la recherche d'une vie passée sur Mars

Au terme d’un voyage de sept mois dans le Système solaire, le rover Perseverance devrait atterrir sur Mars ce jeudi 18 février dans le cratère Jezero. Ce site, empli d’eau liquide il y a 3,5 milliards d’années, pourrait avoir conservé les traces fossiles d’une forme de vie.

>> VISIONNER LA VIDEO

is_mars2020_nettoyage_tubes2.jpg
Tubes à prélèvements stérilisés du rover Perseverance Crédits : NASA/JPL-Caltech.

[Mars 2020] confinement certain pour les échantillons martiens

Quarantaine, sécurité sanitaire… Une discussion sur la COVID-19 ? Non, des échanges entre experts de la « protection planétaire » sur les échantillons de Mars attendus sur Terre en 2031. Leur confinement se prépare maintenant

>> LIRE L'ARTICLE

is_infog-supercam_made_in_france.jpg
SuperCam : le "made in France" sur la mission Perseverance Crédits : CNES, CNRS 2021 - nun (design & arts graphiques) CC-BY-NC-SA 3.0 2021

[Infographie] SuperCam : le "Made in France" sur la mission Perseverance

Cette instrumentation est le fruit du travail de plus de 300 personnes en France, au sein du CNES, du CNRS, des universités et de l'industrie.

>> DECOUVRIR L'INFOGRAPHIE

gp_perseverance-cibles-calibration.jpg

[Quézako ?] Ces cibles seront bientôt sur Mars

Un diamant et une météorite martienne se cachent parmi ces cibles qui vont atterrir sur Mars le 18/02. Un retour aux sources pour la météorite !

>> LIRE L'ARTICLE

is_infog-supercam-vignette.jpg
SuperCam - un "oeil laser" français sur Perseverance Crédits : CNES CNRS

[Infographie] SuperCam - Un "oeil" laser français sur Perseverance

Tout savoir sur SuperCam en un clin d’œil laser !

>> DECOUVRIR L'INFOGRAPHIE

is_video-supercam-cnrs.jpg

SuperCam, des yeux et des oreilles sur Mars

Dans ce film d'animation découvrez l'instrument scientifique SuperCam, développé par les équipes du CNRS, du CNES et de leurs partenaires français et internationaux, et embarqué sur le rover Perseverance qui atterrit sur Mars le 18 février 2021.

>> VISIONNER LA VIDEO

is_carnet-voyage-mars-couv.jpg
Carnet de voyage destination Mars - visuel de couverture Crédits : CNES

[Mars 2020] Destination Mars : Carnet de voyage n°3

Vous aimez l’aventure ? Alors, ensemble, partons à la découverte de ces lieux grandioses qui ont peut-être un jour abrité la vie… Et sur lesquels nous rêvons d’aller poser le pied.

>> DECOUVRIR LE CARNET DE VOYAGE

is_pernelle_bernardi_2021_02_01_2281.jpg
Pernelle Bernardi Crédits : Frédérique PLAS/CNRS Photothèque

[CNRS] Pernelle Bernardi, le sol martien dans l'objectif

Elle a les yeux rivés vers le rover Perserverance qui doit toucher le sol martien le 18 février, dans le cadre de la mission spatiale d'exploration Mars 2020. Rencontre avec Pernelle Bernardi, ingénieure système et responsable des spécifications et des performances de SuperCam, instrument qui équipe le rover de la Nasa.

>> LIRE LE PORTRAIT

is_baptiste_chide_2_72dpi_vp.jpg
Baptiste Chide Crédits : Sébastien Chastanet/ OMP

[CNRS] Baptiste Chide à l'écoute de la planète rouge

Grâce à « son » micro, on devrait bientôt entendre les tout premiers sons de Mars ! Baptiste Chide, jeune chercheur impliqué dans la mission Mars 2020, y a consacré sa thèse. Il compte maintenant les jours jusqu'à l'atterrissage du rover Perseverance sur le sol martien, le 18 février prochain...

>> LIRE LE PORTRAIT

is_defismartiens-vignette.jpg

[Vidéo] Défis Martiens - la série

Explorer Mars, c'est relever un certain nombre de défis... Une série de 7 épisodes pour mieux comprendre les défis posés par la planète rouge.

>> VISIONNER LA SERIE

is_supercam_laser_vert_test-irap_avril2019.jpg

[Quézako ?] Le réveil de la force sur Mars...

Le 18/02, le côté lumineux de la Force va atterrir sur Mars avec le rover Perseverance. Son faisceau laser vert lui confère le pouvoir d'identifier les traces de vie passée sur la planète rouge !

>> LIRE L'ARTICLE

is_microsupercam_credit_isae-supaero-deos_baptiste_chide_2019.jpg
Tests du microphone de SuperCam dans une chambre anéchoïque de l'ISAE-SUPAERO. Crédits : ISAE-SUPAERO/DEOS/Baptiste Chide, 2020.

[Quézako ?] Un micro français va atterrir sur Mars

Le 18/02/2021, un microphone français intégré sur le rover américain Perseverance va atterrir sur Mars. On pourra (enfin) mettre le son sur les superbes images qui nous reviennent de la planète rouge !

>> LIRE L'ARTICLE

is_poster-mars2020.jpg

[Poster] Perseverance et SuperCam

Téléchargez le poster de Mars 2020 proposé par le CNES

>> LE RECTO

>> LE VERSO

bpc_mars2020-supercam-masterunit-test-irap.jpg
MastUnit de Supercam en test à l'IRAP Crédits : © CNES/TRONQUART Nicolas, 2018

[Mars 2020] SuperCam, l'innovation Made in France

Perseverance a un œil perçant : le laser de l’instrument SuperCam ! Construit par la France et sous maitrise d’ouvrage CNES, cet instrument 5 en 1 étudiera la géologie du sol et la composition des roches de Mars. 

>> LIRE L'ARTICLE

bpc_mars2020-rover-arm-extended-p.jpg

[Mars 2020] Une mission aux objectifs multiples

La longue histoire de la recherche d’autres formes de vie s’est écrite au rythme des missions martiennes. Avec le rover Perseverance, le CNES, la NASA et leurs partenaires s’attaquent à un tout autre défi : rapporter sur Terre des échantillons martiens. 

>> LIRE L'ARTICLE

is_supercam_teststhermiques_p60995.jpg
Supercam en test vide thermique au Centre spatial de Toulouse en octobre 2018. Crédits : CNES/TRONQUART Nicolas, 2018.

[Quézako ?] Dans cet écrin, un joyau (bientôt) martien !

A l’intérieur de ce boîtier se cache la tête-laser française du rover Perseverance de la mission Mars 2020. Lancement prévu vers la planète rouge durant l'été 2020 !

>> LIRE L'ARTICLE

[Communiqué de presse] Le rover Perseverance prêt à décoller vers Mars

Mardi 30 juin 2020, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, et Antoine Petit, Président Directeur-Général du CNRS, ont présenté ensemble les enjeux de la mission de la NASA « Mars 2020 », qui embarque sur le rover « Perseverance » l’instrument franco-américain SuperCam à destination de la planète rouge. Le lancement par une fusée Atlas V depuis Cap Canaveral en Floride est prévu entre le 22 juillet et le 11 août prochain. 

>> Voir notre communiqué de presse

bpc_supercam_mars2020-2017.jpg

Tout savoir sur Mars 2020

Mars 2020 est une mission spatiale d'exploration de la planète Mars développée par la NASA. Elle comprend notamment un rover, récemment appelé Perseverance, qui doit se poser sur la planète rouge le 18 février 2021. 

>> La mission en détails

bpc_mars-express_nirgal-vallis.jpg

Mars, terre de robots

Mars est sous haute surveillance : 8 engins étudient actuellement la planète rouge, 6 sondes en orbite et 2 engins au sol. En 2020, 3 nouvelles missions devraient placer 2 sondes en orbite et déposer 2 véhicules mobiles sur la planète rouge. En orbite ou au sol, fixes ou mobiles, ces robots sont de précieux alliés pour étudier la structure, la composition, l’évolution de Mars, chercher des traces de vie et… Préparer l'arrivée des hommes sur la planète rouge ! 
>> Notre dossier jeunesse

gp_dernieres_nouvelles_de_mars.jpg

{Livre] « Dernières nouvelles de Mars »

Pourquoi Mars n’a-t-elle pas évolué comme la Terre ? Aurait-elle abrité la vie ? Mystère… Dans ce nouveau livre, Francis Rocard, notre responsable des programmes d'exploration du Système solaire, fait le point sur les futures missions vers la planète rouge. Elles seront déterminantes. >> Voir l'article