Connaitre notre système solaire

Au programme dès l’école primaire, notre système solaire recèle encore bien des mystères que les missions spatiales tentent de résoudre.

La série "En vacances dans le Système solaire" vous invite à en faire un rapide tour d'horizon pour mieux le connaître. Prêts pour le voyage ?  Cette série comprendra 8 feuilletons. Cette section sera régulièrement mise à jour.

Tour d'horizon sur le système solaire

En vacances dans le Système Solaire : Tour d'horizon

Et si vous pouviez partir en vacances dans le Système solaire, où iriez-vous ? Sur laquelle des 8 planètes ? Mars, Vénus ou encore Jupiter ? En croisière autour du Soleil ? Monsieur et Madame, eux, sont bien décidés à concrétiser leur rêve de toujours avec un séjour touristique dans notre Système solaire. Mais ils sont pour l'heure bien indécis sur la destination. Alors, ils font un petit tour d'horizon pour savoir où aller dans cette immensité qui s'étire sur 15 milliards de kilomètres. Prêts pour le voyage ?

Soleil, notre étoile

En vacances dans le Système Solaire :  "Croisière au Soleil"

Et si on partait au Soleil ! Pour apprécier son voyage il faut en connaître la destination, qu'est-ce que le Soleil ?

Mieux connaître le soleil


Dossier sur le Soleil.


La mission d'étude du Soleil Solar Orbiter, lancée le 10 février 2020.

Lune

En vacances dans le Système Solaire : "Cure de Lune"

Saviez-vous que le 1er dessin scientifique de la Lune, fait à l’aide d’une lunette astronomique, date de 1609 ? Il est signé Thomas Harriot. Mais le savant anglais n’a jamais publié ses recherches, contrairement à Galilée qui a sorti un ouvrage sur la Lune en 1610. Et déjà, on y voyait des mers… De quoi y passer ses vacances ? Et si le tourisme interplanétaire existait, tu partirais où ? En cure de Lune ?

Mieux connaître la Lune

Rendez-vous avec la Lune : un livret documentaire et un livret d'activités associé à découvrir

[DOSSIER] Demandez-nous la Lune !

Mars

En vacances dans le Système Solaire : "Safari sur Mars"

Mars fascine les Hommes depuis toujours. Peut-être à cause de sa proximité, ou de sa couleur rouge, due à l’oxyde de fer - la rouille, qui se trouve dans son sol. Et malgré les mythes qui l’entourent, elle est aujourd’hui la candidate scientifiquement idéale pour rechercher les traces de vie. Cela mérite bien un petit safari sur Mars, non ?

Mission Insight

La mission InSIGHT (acronyme de l'anglais Interior Exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport ... en français Exploration interne par les sondages sismiques, la géodésie et les flux thermiques) a pour but d’étudier la structure interne de Mars, via le déploiement à sa surface d’une station géophysique, embarquée dans un atterrisseur fixe.
Grâce au sismomètre SEIS (Seismic Experiment for Interior Structures), le dispositif mesure l’activité tectonique de Mars, ce qui permettra d’en déduire des informations sur sa structure (taille du noyau, épaisseur du manteau…).
D'autres instruments permettent d'en apprendre davantage sur la météo, l'« histoire thermique » ou les variations de l’axe de rotation de la planète....

Suivez la mission insight depuis chez vous : participez à l'aventure de la mission InSight avec des jeux, des quizz et toutes les données scientifiques mises à votre disposition par l'équipe InSight Education.

Pour les KIDS (Primaire), rendez vous avec la mascotte 'Marsty' pour de nouvelles aventures avec les planètes.
Découvrez également la mission avec l'application Mars@school

Pour les TEENS (collégiens), participez à notre quiz journalier... une question par jour et une énigme à résoudre chaque jeudi !. 

Pour les STUDENTS (Lycéens), explorer la structure interne de la planète Mars en étroite collaboration avec les chercheurs grâce à des viéos...,
Accédez également  aux données scientifiques de la mission et découvrez « MarsQuake view » pour localiser les séismes marsiens enregistrés par le sismomètre SEIS ,


Les autres planètes rocheuses

En vacances dans le Système Solaire : "Rallye sur les rocheuses"

Les 4 petites planètes proches du Système solaire sont appelées « telluriques », car elles ressemblent à la Terre. Enfin, de loin… Sur Vénus, le thermomètre affiche 460°C et la gravité de Mercure représente un tiers de celle de la Terre. Mais ce n’est pas cela qui va décourager Monsieur

Mercure

Mission BepiColombo : partez pour un voyage de sept années vers Mercure.

Le 19 octobre 2018,) une sonde composée de deux satellites est partie pour rejoindre Mercure dans le cadre de la . 

Présentation de la mission

Des exemples d'activités et d'exercices  pour étudier le mouvement de la planète Mercure sur son orbite afin de le confronter avec les lois de Képler. (académie d’Aix-marseille)

gp_bepicolombo.jpg
BepiColombo devant Mercure Crédits : ESA.

Mission BepiColombo

Présentation de la mission BepiColombo

Les planètes géantes gazeuses

Saturne : au coeur des anneaux

Comètes - Astéroïdes 

Comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko ou Tchouri

Rosetta est une mission spatiale dont l'objectif principal est de recueillir des données sur la composition du noyau de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko (appelèe aussi Tchouri) et sur son comportement à l'approche du Soleil.

Le CNES a développé une mallette pédagogique, réalisée par la Ferme des Etoiles. L'objectif est de découvrir et de mieux connaître les comètes en général et la mission ROSETTA, ses composantes, son déroulement et ses objectifs de manière documentée et ludique.

Présentation de la mission

Accéder aux ressources liées à la malette


je_mallettepedagogique-rosetta.png

Mission Rosetta

Astéroïde Ryugu

Lancé en 2014 à bord de la sonde japonaise HAYABUSA 2 ("Faucon pèlerin 2 ") a rejoint l'astéroïde Ryugu en octobre 2018

Au cours de son séjour la sonde spatiale a déposé plusieurs petits engins sur le sol de Ryugu dont l'atterrisseur MASCOT fourni par les agences spatiales allemande (DLR) et française (CNES). L'objectif de ces engins était de recueillir des données et des échantillons du sol. Ces derniers seront ramenés sur Terre (décembre 2020) et permettront d'étudier cet astéroïde de type C susceptible de contenir des matériaux organiques.

En savoir plus sur la mission

Les premières images de l'astéroïde

is_hayabusa2-mascot-_jaxa.jpg

Mascot

[Vidéo] MASCOT : mission kamikaze vers l'astéroïde Ryugu


Nous suivre sur les réseaux sociaux

Vous pouvez également nous retrouver sur les réseaux sociaux :
- Sur Twitter @CNES, où un fil est alimenté tous les jours avec le #ResterChezVous
- Sur Facebook
- Sur Youtube en vous abonnant à la chaine du CNES