DocSciences

Le CNES s'est associé au C.R.D.P de l’académie de Versailles pour une série de numéros "Espace" de DocSciences, une nouvelle revue scientifique pour actualiser ses connaissances.

DocSciences offre un solide dossier de culture scientifique et des ouvertures d’adaptations pédagogiques.

Cette revue s’adresse plus précisément aux enseignants de cycle 3 en école élémentaire et aux professeurs de collège en SVT, physique-chimie, technologie et histoire-géographie. Elle propose des articles enrichis de nombreuses illustrations, accompagnées de légendes à double niveau de lecture : professeurs et élèves

DocSciences propose :

  • une approche pédagogique originale de documents scientifiques commentés à la fois par des spécialistes et des professeurs, adaptée à plusieurs niveaux,
  • un prolongement sur internet  : animations, pistes pédagogiques croisées avec les thèmes aux programmes, portfolios, etc...

DocSciences, point de rencontre entre la Recherche et l’Éducation nationale, permet en outre aux enseignants non spécialistes d’avoir facilement accès à des connaissances scientifiques actualisées.

Visionnez la vidéo "DocSciences une revue de vulgarisation scientifique" proposée par crdpdeversailles :



Observer et comprendre les climats

Edition Juin 2007




Quel devenir climatique pour notre planète ?

Des chercheurs exposent leurs travaux et donnent des éléments pour construire des réponses.

En savoir plus et voir le dossier associé sur le site DocSciences.

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Techniques et matériaux dans l'espace

Edition Janvier 2008

Edito - "La France doit relever un défi majeur dans les années à venir : inciter plus de jeunes à s’orienter vers des études supérieures scientifiques et technologiques. De nombreuses actions sont menées ici ou là, avec plus ou moins de succès malheureusement. Tout ce qui participe à la promotion des sciences et de la technologie doit être encouragé. C’est dans cet esprit que j’ai accepté avec plaisir d’écrire cet éditorial de la revue DocSciences.

Développer cette appétence pour les sciences et la technologie demande de sortir du cloisonnement des disciplines et de promouvoir leur complémentarité et donc un enseignement coordonné au collège entre les sciences physiques, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie. Mais cela exige une « équirespectabilité » des disciplines. Discipline complémentaire des disciplines scientifiques du collège, qu’elle précède, qu’elle utilise ou qu’elle prolonge, la technologie contribue pleinement à l’acquisition des compétences du pilier 3 du Socle commun : « Les principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique ». Les activités menées en technologie peuvent permettre par exemple de mettre en évidence : – des phénomènes que les sciences physiques et chimiques cerneront, isoleront et modéliseront ; – l’impact des objets techniques sur l’environnement de l’Homme et le cycle des espèces dans leur cadre de vie qui sera étudié plus particulièrement en sciences de la vie et de la Terre. Parallèlement, la technologie réinvestit sur les supports d’études, lorsque cela est nécessaire, les connaissances et les compétences acquises dans les autres disciplines enseignées au collège. Les articles publiés dans ce numéro montrent, s’il en était besoin, que les approches pour concevoir, créer et réaliser un objet technique de notre environnement sont forcément multidisciplinaires. Espérons que ces articles feront rêver les jeunes et les inciteront à s’orienter vers des études supérieures scientifiques et technologiques."

Norbert PERROT
Inspecteur général de l’Éducation nationale
Groupe Sciences et Techniques industrielles

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Système solaire et exoplanètes

Edition Juin 2008

Edito - "Vous tenez donc entre vos mains ce nouveau numéro de DocSciences, consacré à l’histoire et à l’exploration contemporaine du système solaire, ainsi qu’à la découverte des nouveaux mondes que constituent les exoplanètes.

Comme ses prédécesseurs, ce numéro a pour ambition de mettre à disposition des enseignants les travaux scientifiques les plus récents, sur une problématique actuelle, d’une manière accessible à tous ; les éléments qui sont présentés ici doivent permettre aux enseignants non seulement de poursuivre et perfectionner leur culture scientifique, mais aussi de disposer d’informations et de réflexions directement utilisables en classe, pour illustrer leurs cours et susciter la réflexion de leurs élèves. Car l’enjeu est bien là : nourrir nos élèves d’une vision claire de ce qu’est la science contemporaine, de la façon dont elle contribue à penser les grands problèmes qui se posent aux sociétés humaines. On le verra bien ici : les sciences sont en prise directe avec l’humain, avec les inquiétudes et les espoirs de nos contemporains, et donc de nos élèves. C’est bien cette ambition qui nous anime tous, acteurs du système éducatif : redonner aux élèves le goût de faire des sciences, en particulier en montrant la réalité du travail des chercheurs, ingénieurs et techniciens qui font la science au quotidien. Gageons que l’image fascinante du monde que découvre ce numéro donnera aux enseignants les moyens de se faire plaisir, et de faire plaisir à leurs élèves en se régalant d’une science multiforme, inventive et qui fait rêver."

Florence ROBINE,
Inspectrice générale de l’Éducation nationale
Groupe Sciences physiques et chimiques

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L'espace pour gérer la terre

Edition Novembre 2008

Edito - "L’humanité continue sa croissance démographique ; ses besoins croissent en même temps, besoins de base, en aliments, en eau, mais aussi besoins technologiques, en matières premières comme en énergie au gré des caractéristiques du développement des sociétés et de l’évolution des demandes des hommes. Pour gérer ces besoins, il est évidemment indispensable de connaître les ressources. Certaines sont renouvelables : c’est alors leur flux qu’il faut évaluer, leur qualité. D’autres ne le sont pas, et connaître les stocks s’impose. Reste ensuite à réfléchir afin que l’utilisation de ces ressources soit durable, c’est-à-dire qu’elles permettent de satisfaire aux besoins d’aujourd’hui tout en permettant aux générations futures de satisfaire les leurs.

Vue de l’espace, la planète est finie. L’œil du satellite le montre. Planète finie… donc ressources, elles aussi, globalement non infinies. Mais l’oeil du satellite sait aussi zoomer et, doté des outils adéquats, porter un regard discriminant sur la localisation des ressources et des besoins, il permet d’évaluer des flux, de mesurer des caractéristiques. Ces données, confrontées aux archives, rendent accessible l’évolution de ce système, permettent d’analyser le passé pour se projeter vers l’avenir.

Le satellite et ses images ne prennent pas les décisions mais ils fournissent aux hommes responsables des repères pour faire des choix, pour prendre des mesures afin de relever ces différents défis. Avec quelles ressources ? Certainement avec celles de la pensée des hommes, construite dans le temps et l’espace par l’éducation, renouvelée par la créativité, créativité que ce numéro de Docsciences ne manquera pas de stimuler chez ses lecteurs."

Gérard BONHOURE
Inspecteur général de l’Éducation nationale
Groupe Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

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Localisation, les guides célestes

Edition Septembre 2009

Edito - "Savoir se repérer est une capacité transversale essentielle : dans l’information, sur la toile, dans le temps, sur une carte, dans un texte, sur la route, dans un supermarché…bref, dans l’ensemble des codes qui régissent notre vie de tous les jours et le monde qui nous entoure. Notre École fixe les repères culturels et civiques par un socle commun des savoirs indispensables pour que chaque élève puisse « accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société »

Ce n’est donc pas un hasard si ce numéro de DocSciences, qui marque le deuxième anniversaire de la collaboration entre le CRDP de Versailles et le CNES, porte sur la localisation par satellite ! Se repérer nécessite aujourd’hui de mobiliser des compétences sophistiquées et de maîtriser des technologies de plus en plus spécifiques. Technologies qui révolutionnent et facilitent nos déplacements au quotidien, et dont les plus connues sont le GPS, les balises Argos ou le téléphone portable. Technologies qui évoluent sans cesse et mettent le monde en réseau par le maillage des satellites au-dessus de nos têtes, mondialisant une information devenue globale, où rester connecté devient un savoir-faire et un incessant défi personnel et collectif.
En rendant accessibles à tous des connaissances actuelles et pointues, DocSciences s’inscrit dans cette dynamique de nécessaire formation permanente, prouvant, si besoin était, que la science fait partie intégrante de la vie quotidienne, de la culture et des repères de chacun."

Pascal Cotentin,
Directeur du Centre régional de documentation pédagogique
de l’académie de Versailles

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L'homme dans l'espace

Edition Novembre 2010

Edito - "L'Homme est un explorateur qui découvre peu à peu sa planète d'origine, mais rêve depuis longtemps, depuis toujours peut-être, à l'exploration de lointaines contrées, au-delà de la limite atmosphérique.

Ce fut tout d'abord la découverte du ciel, mais depuis le 12 avril 1961, quelques centaines de privilégiés se sont élevés à moins de 500 kilomètres au-dessus du sol. Et, à neuf occasions, une poignée de précurseurs se sont échappés de la Terre pour une courte escapade autour ou sur notre compagnon orbital, la Lune, situé "seulement" à 384 000 kilomètres de notre planète.

Bien que l'Homme extraterrestre soit une réalité tangible depuis plusieurs décennies, l'actualité de ce domaine continue de s'enrichir aujourd'hui avec la Station Spatiale Internationale et dans un futur plus ou moins lointatin, avec le projet de missions martiennes habitées. Sommes-nous en train de former des jeunes qui feront le voyage ?

Dans ce numéro 10 de la revue de Docsciences, éditée par le CRDP de Versailles, les enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre ou de sciences physiques, mais aussi ceux d'histoire-géographie, de mathématiques et de technologie, trouveront matière à enrichir leur enseignement en liaison avec les exigences du socle commun des connaissances et des compétences en termes de culture scientifique."

Gilles Tavernier
CNES
Direction de la Communication externe, de l'Education, et des Affaires Publiques
Service Jeunesse et acteurs de l'Education

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