Expositions

Le CNES, comme d'autres organismes scientifiques, conçoit des expositions à l'usage de CCSTI ou d'enseignants, que nous vous présentons sur cette page.

le CNES propose aux enseignants et aux médiateurs de culture scientifique d'emprunter des expositions dont certaines sont conçues en collaboration avec des organismes scientifiques, des CCSTI (Centres de Culture Scientifique et Technique) , des musées....Nous vous proposons dans cette rubrique une sélection de ces expositions,
Elles  peuvent être prêtées par le CNES sur demande (frais de port et assurance à la charge du demandeur).

Le système solaire

Cette exposition en 16 panneaux, produite par le CNES, permettra à tous d’approfondir leurs connaissances sur notre Système solaire.

Une première série de 12 panneaux présente les différentes planètes et autres corps de notre Système solaire grâce à des chiffres clefs, des illustrations et schémas pertinents et des explications abordables pour un public de jeunes.

Une série complémentaire de 4 panneaux vient compléter l’exposition et apporte des informations plus scientifiques et techniques sur quelques missions spatiales qui ont contribué à la meilleure connaissance de notre Système solaire et sur la météorologie spatiale.


Le détail des panneaux :

  • Le Système solaire : les corps célestes qui le constituent, la présentation de l’unité de mesure à cette échelle et sa place dans la Galaxie. 
  • Le Soleil : Quelles sont ses propriétés physiques ?
  • La formation du Système solaire.
  • Un panneau par planète du Système solaire.
  • Les planètes naines et les petits corps célestes.
  • La météo spatiale : Comment prévoir les colères du Soleil et comment éviter que ses rayonnements endommagent les équipements électroniques des satellites et des sondes ?
  • JUICE, le satellite de l’ESA qui partira étudier les lunes de Jupiter en 2022.
  • Solar Orbiter, la sonde lancée en 2020 pour comprendre comment le Soleil crée et influence l’héliosphère.
  • Parker Solar Probe, la sonde américaine qui explore l’atmosphère du Soleil pour en percer ses mystères.

Cette exposition est disponible, à partir du mois d'octobre 2020 en 2 versions :

  • Version panneaux dibbond avec flight-case.
  • Version tirage papier plastifié avec oeillets.
  • Dimensions des panneaux : 1200*800 mm

Le prêt est soumis à convention de prêt et son envoi et retour au CNES sont pris en charge par la structure intéressée.

La demande de prêt doit se faire à l'adresse : education.jeunesse@cnes.fr

Télécharger la série 1 :Exposition_Systme_solaire_lot_1.pdf (pdf - 33.15 Mo)

Télécharger la série 2 : exposition_systeme_solaire_lot_2.pdf (pdf - 8.57 Mo)

Question d'espace

« Question d’espace » est une exposition produite par le CNES et co-réalisée avec Centre-Sciences (CCSTI de la région Centre) et Science Animation (CCSTI de la région Midi-Pyrénées), afin de sensibiliser les jeunes et le grand public à la culture spatiale.

Elle est mise gratuitement à la disposition de toutes les structures de dif (associations, lycées, etc) qui souhaitent présenter le spatial dans son ensemble au grand public ou aux jeunes d’un niveau lycée.

Elle s’articule en 4 grandes parties, avec un panneau d’introduction et un panneau des activités de jeunes proposées par le CNES :

  •  « Quitter la Terre » présente le milieu spatial d’un point de vue physique, les moyens d’accès à l’espace et la satellisation (7 panneaux) ;
  • « Surveiller l’environnement » explique les apports du spatial à la connaissance et la gestion de notre planète et notre environnement (5 panneaux) ;
  •  « Espace et Société » expose les utilisations des satellites dans notre quotidien (5 panneaux) ;
  •  « Exploration spatiale » répond aux questions relatives au monde de l’Espace et son exploration (5 panneaux) ;
  • 1 panneau d’introduction donne les dates clés de l’Histoire spatiale ;
  • 1 panneau de conclusion offre un panorama des activités spatiales proposées aux jeunes par le CNES.

Associés aux smartphone, des flashcode renvoient à des contenus multimedia en ligne.

Deux versions selon le lieu d’accueil

 

  • Pour 80 à 120 m² de surface

La version complète, dite scénarisée est constituée de 24 panneaux articulés, dotés de fixations murales, 10 dalles au sol et 1 image sur structure autoportante. Des éléments complémentaires peuvent enrichir la présentation.

Eléments techniques
Matériel : 49 éléments PVC rigides de 80 x 80 x 0,3 cm (1 panneaux est composé de 2 éléments, le panneau d’introduction de 3 éléments)
Colisage : 2 caisses carton polycarbo de 75 x 75 x 25 cm (30kg) + 1 caisse bois de 75 x 75x 35 cm (40 kg) + 1 sac toile avec tube carton de 16 x 15,2 cm (7kg)
Besoins sur place : un espace équipé de fixations murales type cimaises ou claustra (grille cadi) afin de suspendre les panneaux.
Un livret de montage et démontage accompagne l’exposition.

  • Pour 30 m linéaire

Une version plus légère, composée de 24 panneaux plastifiés.

Eléments techniques
Matériel : 24 affiches papier plastifiées au format 70x100 cm avec 4 œillets pour accrochage
Colisage : une valise en PVC de 80 x 110 cm avec poignet pour portage manuel
Besoins : un espace équipé de fixations murales type cimaises ou claustra (grille cadi) afin de suspendre les panneaux.

Un livret d’animation et d’ateliers d’expérimentations peut être mis à disposition pour approfondir les quatre thématiques abordées dans l’exposition. Il s’agit d’idées d’ateliers-animations à mettre en place avec un ou plusieurs animateurs.

 Télécharger les images des panneaux et schémas d'implantation (zip - 7.94 Mo)

MISSION PROXIMA

13 panneaux retracent la mission Proxima de l'astronaute français, Thomas Pesquet. Pour tout savoir sur les expériences scientifiques et étucatives menées à bord de l'ISS de novembre 2016 à juin 2017. Dimension : 80x120 cm avec suspente aluminium.

Télécharger les 13 panneaux de l'exposition Mission Proxima

THOMAS PESQUET, UN PEU PLUS PRES DES ETOILES

Cette exposition fait place aux belles images de la préparation et du déroulement de la mission Proxima de l'astronaute français Thomas Pesquet. 16 panneaux 100x150cm.

Télécharger les 16 panneaux de l'exposition

UNE PLEIADEs D'APPLICATIONS

Réalisée à l'occasion des 5 ans du lancement du système Pléiades d'observation de la Terre, cette exposition aborde l'apport de ces 2 satellites dans de nombreux domaines d'applications. 18 panneaux.

Télécharger l'exposition en 18 panneaux

1986-2016 : L'OBSERVATION DE LA TERRE, 30 ANS D'INNOVATIONS

Consultez notre article et téléchargez l'exposition mise à disposition par le CNES et la Cité de l'espace.

LA VILLE SOUS LE REGARD DES SATELLITES

Si la Ville est l’avenir de l’Homme, son observation et son étude s’avèrent indispensables pour gérer au mieux les défis qui s’offrent aux grands décideurs. Les images à très haute résolution des 2 satellites PLEIADES, conçus sous maîtrise d’oeuvre du CNES et lancés en 2011 et 2012, sont des outils précieux pour constater et gérer l’expansion urbaine, la densification du bâti et les espaces naturels intra urbains. Avec l’imagerie spatiale, partons à la découverte de quelques villes du monde !

Télécharger l'exposition en 13 panneaux

CHANGEMENT CLIMATIQUE ET ANIMAUX DES POLES

Cette exposition peut préparer une classe à participer au suivi d'animaux avec le projet Argonautica proposé par le CNES.

Télecharger l'exposition en 7 panneaux

Un livret  d'accompagnement pédagogique avec fiches élèves : livret_accompagnementexpo_climat_.pdf (pdf - 1.21 Mo)

A quoi sert le spatial 

La conquête de l'espace continue... ! Le CNES et ses partenaires conçoivent et développent des projets ambitieux : nouvelle génération de lanceurs, moyens de télécommunications spatiales encore plus performants, programmes d'études de la Terre, de ses évolutions et de ses climats, expériences spatiales à vocation scientifique et médicale, exploration de la planète Mars...

Cette exposition présente les grandes activités du CNES en détaillant les applications de l'espace au bénéfice du citoyen.

Télécharger l'exposition complète (pdf - 6.51 Mo)

PROMENADE SPATIALE AU FIL DES ONDES

Domaine visible ou invisible, radio, micro-ondes, infrarouges, ultraviolets, rayons x et rayons gamma, les ondes sont omniprésentes sur terre et dans l'Univers. Le CNES a réalisé cette présentation du spectre electromagnétique et de son application dans le domaine spatial dans le cadre de l'année de la physique.

Télécharger l'exposition complète (pdf - 3.72 Mo)

CHEZ NOS PARTENAIRES