29 Avril 2020

Vivre et travailler dans l'espace

L'Homme, pour vivre et travailler dans l'espace, doit s'adapter à un environnement hostile qui peut être dangereux et avoir des conséquences sur sa condition physique. Le CNES vous propose diverses ressources pour familiariser vos élèves à cet environnement.

Des projets éducatifs à mener en classe... et en famille

 

Le CNES organise ou participe à de nombreux projets éducatifs permettant aux plus jeunes de découvrir les différents aspects du milieu spatial et de comprendre les enjeux de ce domaine.
Dans le domaine de la micropesanteur, citons :

  • Mission X :

Mission X est un projet international d'éducation à la santé piloté par l'ESA et ESERO UK, coordonné en France par le CNES. Il a pour objectif de sensibiliser les jeunes de 8 à 14 ans à l'intérêt de manger sainement et de faire du sport, en s'inspirant de l'image des astronautes.
Les jeunes doivent réaliser des épreuves scientifiques et sportives permettant de les maintenir en forme et d'aborder de nombreux effets physiologiques et physiques d'un séjour prolongé dans l'espace.
Durant cette période de confinement, ce projet initialement conçu pour être mis en oeuvre dans le cadre de la classe est ouvert aux familles qui peuvent s'inscrire en ligne.

  • Parabole :

Chaque année, le CNES invite des lycéens et des étudiants à proposer puis à tester des expériences scientifiques et techniques dans des conditions uniques de micropesanteur, lors d’une campagne de vols paraboliques de l’Airbus A310 0-G de Novespace. Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, les expériences des classes sélectionnées pour la campagne de vol lycéen qui devait se tenir en avril) feront partie de la campagne de vols 2021.
Pour préparer vos élèves aux campagnes de vol lycéens et étudiants en 2021, c’est ici.

 

L'impesanteur et ses effets

 

  • Cette animation interactive permettra aux jeunes de découvrir le phénomène de l'impesanteur, ses principes et ses effets.

Qu'est ce qu'est l'impesanteur? Faut-il être dans l'espace pour être en impesanteur?

  •  Webdocumentaire "En micropesanteur" :

Proposé en français, anglais et espagnol, ce webdocumentaire réalisé par le CNES à l'occasion de la mission Proxima de T. Pesquet vous informera sur les effets de la micropesanteur sur le corps humain et notamment, la circulation sanguine, le système osseux et nerveux.

 
Prêts pour le voyage?

 

Thomas Pesquet : Proxima... et la suite

 

  • A l'occasion de la mission Proxima de Thomas Pesquet (2016-2017), et à côté des

expériences scientifiques françaises coordonnées par le Cadmos,  le CNES avait proposé aux établissements scolaires français une série de projets éducatifs, dont le projet EXO-ISS.Il s'agissait notamment d'observer, en même temps que Thomas Pesquet dans l’ISS, la croissance de graines et de plantes grâce à la distribution de plus de 1500 kits d’expérimentation dans les écoles, collèges et lycées du territoire national. La prochaine mission de l'astronaute français, prévue en 2021, sera également l'occasion pour le CNES de proposer quelques projets aux établissements scolaires. Restez connectés !

Un mini-site était dédié à cette mission, nous vous invitons à le consulter :

https://proxima.cnes.fr/fr
 Des élèves participent au projet EXO-ISS grâce au kit d'expérimentation fourni.
  •  Un quizz sur la mission Proxima :
Pour tester vos connaissances sur la première mission de Thomas Pesquet dans l'ISS, c'est ici.

Après chaque question, des compléments d'informations vous permettront d'en apprendre davantage sur cette mission et sur la vie dans l'ISS en général.

Vous pourrez également, si vous le souhaitez, partager vos résultats sur les réseaux sociaux.

 

Concours : un nom pour la prochaine mission de T. Pesquet

 

Du 29 avril au 12 mai 2020, L’ESA, en collaboration avec le CNES, organise un concours ouvert à tous, pour attribuer un nom à la prochaine mission de l’astronaute français dans l’espace. En effet, Thomas Pesquet devrait effectuer un deuxième séjour de 6 mois dans l'ISS, en 2021. Vos élèves, même mineurs peuvent concourir sous réserve de joindre une autorisation parentale. Une activité qui devrait en intéresser plus d'un !

  • Plus d'information sur le concours ici (page en anglais)

 

Des dossiers sur cnes.fr

 

Vous trouverez ici des liens vers des dossiers et articles du site du CNES en lien avec cette thématique.

  • La Station spatiale internationale :

Découvrez l'unique lieu de vie, actuellement, de l'Homme dans l'espace : la Station Spatiale Internationale (ISS) .

Grâce à une modélisation pour Google Street View de ses 15 modules, visitez l'ISS comme si vous y étiez.
Cette modélisation a été réalisée par Thomas Pesquet lors de sa première mission dans l'espace.

  • Foire Aux Questions :

Pour répondre aux questions que vous pourriez encore vous poser sur la thématique de l’Homme dans l’Espace, le CNES a mis en ligne une FAQ .
Vous y trouverez les réponses à des questions comme « Peut-on devenir astronaute en portant des lunettes ou des lunettes ? » ou « Pourquoi la combinaison d’un spationaute est-elle toujours blanche ?».