23 Juillet 2019

Espace dans ma ville à Rethel et Toulouse

Le Tour "Espace dans ma Ville" 2019 a repris pendant les vacances d'été. Il s'est arrêté à Rethel du 8 au 13 juillet, puis s'est installé à Toulouse jusqu'au 21 juillet.

Une semaine à rethel

L'ancienne école Camille Lassaux s'est transformée en centre spatial pour la semaine Espace dans ma Ville. Les apprentis ingénieurs, vêtus de blouses blanches et de charlottes, dans la "salle blanche", ont construit leur premier satellite. Ils se sont familiarisés avec les différents éléments qui constituent ces engins, ils ont découvert leus applications et appréhendé les notions d'orbite. Avec la mission de sauvetage, les spationautes en herbe ont eu l'occasion de tester leur esprit d'équipe et d'en apprendre plus sur les missions spatiales et les conditions d'un environnement extra-terrestre. Les jeunes se sont également initiés à l'astronomie grâce au planétarium gonflable et aux cartes du ciel.

emv-construis_ton_satellite.jpg

Pour conclure la semaine, les petits et les grands ont assisté au spectacle de rue "Ma petite Planète", et prolongé le plaisir en famille autour d'un goûter.

Une semaine à Toulouse

Fusées à eau, robots lunaires et sélénites ont envahi les quartiers de la Métropole. L'opération installée à Empalot, à la Reynerie ainsi qu'à Cugnaux et Blagnac a permis à plus de 700 jeunes de participer aux animations de la semaine. Les curieux et les passionnés, ont pu observer le ciel lors des soirées astronomie à Pech David. Pour aller plus loin dans l'immersion des jeunes, l'opération à Toulouse a été enrichie par des visites de la Cité de l'espace, et par une journée spéciale Lune, célébrant le 50ème anniversaire de la mission Apollo 11.

Deux temps de valorisation, le jeudi 18 et le vendredi 19 ont été l'occasion pour les familles et promeneurs de découvrir les productions des enfants : robots lunaires, systèmes solaires, et bandes dessinées. Avec en bonus, la diffusion des clips "Le 1er pas de l'Homme sur la Lune" réalisés tout au long de la semaine et dont ils sont les acteurs. Après ce séjour sur la Lune, ils seront repartis les yeux pleins d'étoiles.

emv_2019_-_concours_de_dessins2.jpg

Les dessins des enfants pour le thème "Un.e toulousain.e sur la Lune".

Pour aller plus loin

Voici quelques images prises lors des valorisations à Toulouse :

3000
3000
3000
3000
3000
3000
3000

 ©CNES,2019

 Pour plus d'informations sur l'opération, visitez la page Espace dans ma ville !