Festival de l'air et de l'espace BIG BANG

La 4e édition du festival de l'air et de l'espace BIG BANG, sur le thème « La Lune, l'aventure continue », aura lieu à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde) du 14 au 18 mai 2019. L'occasion de célébrer les 50 ans du premier pas de l'Homme sur la Lune et d'évoquer les missions à venir.

« Le Festival BIG BANG invite le public, toutes générations confondues, à une grande exploration interstellaire et à vivre cette exploration au travers d’une programmation regroupant une centaine d’événements et de propositions artistiques et scientifiques.

Une trentaine de conférenciers, spationautes, astrophysiciens, pilotes ou témoins des missions Apollo feront vivre les tables rondes tout au long du festival. Parmi eux, Francis Rocard, responsable du programme d’exploration au CNES ; Bernard Foing, directeur exécutif sur l’exploration lunaire ESA ; Philippe Henaréjos, rédacteur en chef du magazine Ciel et espace ; Bernard Chabbert, journaliste ; Michel Polacco, consultant aéronautique. »


Temps forts du festival BIG BANG

em_festival-bigbang-museum-of-the-moon.jpg

Exposition « Museum of the Moon » © Luke Jerram
  • Mardi 14 mai, 19h :
    Conférence inaugurale « Moon Village » - Claudie Haigneré et Jean-François Clervoy, astronautes français de l'ESA.
    (Gratuit, places limitées)

  • Mercredi 15 mai, 15h :
    Rencontre avec le Youtubeur Arnaud Thiry (« AstronoGeek »).
    (Gratuit, places limitées)

  • Samedi 18 mai :
    Grande soirée « 69 année lunatique » - Retour en 1969, année où Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont marché sur la Lune. Animations, spectacles, ciné-concert, food-trucks et feu d'artifice sous la Lune monumentale « Museum of the Moon » de Luke Jerram.
    (Gratuit, place limitées)




Les métiers de l'aéronautique et du spatial à l'honneur

Aux côtés du programme grand public, le festival BIG BANG propose également une programmation aux accents plus professionnels dédiée aux spécialistes ou aux jeunes qui envisagent une carrière dans ce secteur avec un salon de l'emploi consacré aux métiers de l'aéronautique le mardi 14 mai et un forum des métiers de l'aéronautique le mercredi 15 mai.


Le CNES, partenaire du festival BIG BANG

L'exposition « Exploration spatiale et planétologie » ainsi que des maquettes de satellites et de projets dans lesquels le CNES est impliqué occuperont les différents espaces de l'événement.

Le festival BIG BANG sera également l'occasion d'un rassemblement des classes de l'académie de Bordeaux participant au projet Mission X, programme international d'éducation au sport et à la santé, coordonné en France par le service Education Jeunesse du CNES.

gp_festival-bigbang-affiche.jpg




Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du festival BIG BANG !

Publié dans :