15 Mars 2016

Projets de classes - Argonimaux

Lumière sur quelques projets Argonimaux passés. De quoi soulever des idées ...

(6ème) L'odyssée de sherlophoque

Après avoir étudié l'environnement en histoire-géo, les éléphants de mer en SVT et suivi les balises de ces nouveaux explorateurs en technologie, les élèves du collège Adrienne Bolland du Bessières ont réalisé le scénario d'un jeu en cours de Français. Ils vous proposent désormais de découvrir tout leur travail à travers un jeu interactif en ligne réalisé à partir de la plateforme de developpement  Sratch.

Capture d'écran du jeu

Pour jouer au jeu, cliquez ici.

(CM2) Suivi des manchots royaux de l'Antarctique

Les CM2 de l'école J.J. Rousseau ont suivit durant leur année scolaire un petit groupe de manchot résidant sur l'île de la Possession, vers le pôle Sud. La grande question fut de savoir si le manchot est un poisson ( Il nage, il plonge, il a des ailes comme des nageoires) ou un mammifère. Au départ les élèves pensaient que les manchots étaient recouverts de poils.

Objectifs de connaissance : connaître des fonctions du vivant qui en marquent l'unité et la diversité, développement et reproduction; première approche de la notion d'espèce, rôle et place des êtres vivants dans leur environnement.

Objectifs de compétences : poser des questions précises et cohérentes; analyser des mesures; mettre en relation des données, en faire une représentation schématique et l'interpréter, mettre en relation des observations et des savoirs; rédiger un compte-rendu; produire, créer un document ; prendre la parole en grand groupe; communiquer au moyen d'une messagerie; utiliser un atlas, un documentaire.

Suivi de CHINOOK le manchot.

Retrouvez la présentation complète du projet sur le site de l'école J.J. Rousseau

(collège) Un film animé sur les manchots


Vous trouverez ci-dessous un petit film animé réalisé par les élèves du collège Adrienne Bolland mettant en lumière les conclusions des recherches qu'ils ont effectué sur le mode d'alimentation des manchots. En effet, ceux-ci doivent partir chaque année de plus en plus loin pour se nourrir ; trajet relaté et suivi en direct par les balises Argos !

(lycée) Suivi du déplacement d'albatros

En collaboration avec le Centre d’Étude Biologique de Chizé (CEBC), les élèves de seconde du lycée Pilote Innovant Jauney Clan (86) ont suivi en direct les déplacements d’albatros autour des îles d’Amsterdam et Crozet.

Le suivi par balise Argos a montré que les albatros à bec jaune, qui nichent dans l’île d’Amsterdam, partent pêcher à 3500 kilomètres dans l’ouest sur une zone de hauts fonds et d’upwelling. Le suivi par GPS permet de connaître à quelques mètres près la position d’un albatros et de découvrir sa dynamique de vol. Les élèves disposaient d’environ un million de positions GPS. Le calcul de la vitesse de l’oiseau permet de savoir s’il vole (au ras de l’eau entre 60 et 100 km/h) ou s’il est posé en mer, de déterminer sa trajectoire au décollage, à l’amerrissage, de le voir jouer avec le ressaut du vent sur le sommet des vagues et dériver en mer sur  des tourbillons de plusieurs kilomètres de diamètre...Grâce à ce projet, les élèves ont pu appréhender le travail d’équipe sur un sujet pluridisciplinaire. Ils ont également appris à maîtriser l’outil informatique

Véga - Morne des Kerguelen

La méthodologie employée, les résultats obtenus, ainsi qu'un point de vue de l'enseignant figure en page 24 de "L'odyssée des classes 2003", compilation de 26 projets autour des sciences et des techniques spatiales sélectionnés par le CNES.

(CP) Argonimaux programmé sur deux années scolaires

argonimaux_classe.png

Programmée sur 2 années scolaires, l'activité ArgoNimaux a permis à des classes de CP de l'Ecole primaire Théophile Gautier d'aborder la géographie, d'étudier la répartition des animaux étudiés aux pôles....d'une façon ludique.

 Voir leur projet.