Génération ISS : Embarquez avec Thomas Pesquet !

Le CNES lance un appel à projets aux étudiants de l’Enseignement supérieur pour le prochain vol de l’astronaute Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale.
gp_generation-iss.jpg

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Jean-Yves Le Gall, l'astronaute de l'ESA Thomas Pesquet et Jean-Pierre Vinel, président de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, ont donné le coup d'envoi le 21 février du concours Génération ISS, lors d'une rencontre avec des étudiants toulousains. 

Organisé par le CNES, ce concours offre l’opportunité aux étudiants de se mobiliser autour de projets artistiques, médiatiques, technologiques ou scientifiques. Chaque candidat, avec son équipe, proposera librement un projet qui pourra solliciter les ressources humaines ou techniques de l'ISS. Les lauréats auront l'opportunité de concrétiser leurs projets avec l'aide du CNES.  Les trois meilleurs projets seront transportés à bord de l’ISS pour y être testés par Thomas Pesquet.


« Cette initiative est sans précédent dans sa forme comme dans son ambition », a souligné Frédérique Vidal. 
A travers ce concours, le CNES souhaite permettre aux étudiants de renforcer leurs intérêts pour le secteur spatial, mais aussi de se sensibiliser au travail collaboratif, ou encore de s'habituer au respect des normes et des exigences des missions spatiales habitées et de s'impliquer dans une action de communication valorisant l'esprit d'innovation et d'excellence de la formation française.


Les candidats ont jusqu'au 5 avril prochain pour envoyer leurs lettres d'intention et la clôture du dépôt des dossiers est fixée au 7 juin.

Le palmarès des projets récompensés sera annoncé le 20 juin au Salon international de l’aéronautique et de l’espace, au Bourget.

Plus d'informations sur le site GénérationISS