19 Février 2020

16ème édition du jeu concours L'avenir s'imagine !

Du 1er octobre 2019 au 30 avril 2020, l'Onisep Occitanie et ses partenaires organisent la 16ème édition du jeu concours " L'avenir s'imagine ! " dont le sujet est "Jouez et Inventez les métiers de 2040".

SE DEPLACER DANS LES AIRS ET L'UNIVERS EN 2040

L'Onisep Occitanie et ses partenaires proposent du 1er octobre 2019 au 30 avril 2020 la 16ème édition du jeu concours en ligne www.lavenirsimagine.com

Cette nouvelle édition aborde de façon ludique et originale le thème des métiers de l'aéronautique et du spatial et de l'égalité entre les filles et les garçons.

Sensible à ces questions et à la situation des jeunes en difficulté, Claudie Haigneré, première femme française astronaute, est la marraine de ce jeu sérieux.

concours-onisep-l-avenir-s-imagine-visuel_article_620_312.jpg
Crédits : Onisep

LE JEU

Scénarisé sous la forme d'une BD interactive enrichie des deux arcs narratifs (2040 : sur Terre et sur la planète Xi), le jeu en ligne intégre des mini-jeux (QCM, vrai ou faux, jeu de légendes d'images) à adapter à deux tranches d'âge : moins de 15 ans et 15 ans et plus.

Le jeu propose 6 enquêtes à mener sur les métiers ou formations. Ces différentes enquêtes sont liées au thème de l'aéronautique et du spatial, de l'industrie, de la biologie marine...

Elles abordent le soin apporté aux êtres vivants dans un environnement contrôlé et sensibilisent à la persévérance scolaire.

LE CONCOURS

Pour gagner des prix, les joueuses et joueurs imaginent ensuite un métier en respectant la consigne suivante : "2040 : toutes les activités sont ouvertes aux femmes comme aux hommes. Décrivez dans une vidéo, un blog, un petit objet mutlimédia ou un texte, le métier réel ou imaginaire que vous pourriez exercer dans 20 ans, dans cette société."

Il est possible de s'inscrire à titre individuel mais aussi dans une catégorie collective ouverte aux équipes éducatives et/ou encadrants/tes hors cadre scolaire (médiateurs/méditatrices de structure accompagnant des jeunes, point information jeunesse...)

Il s'adresse à tous et plus particulièrement aux écoliers de CM1 et CM2, collégiens, collégiennes, lycéens, lycéennes, élèves en situation de décrochage scolaire, jeunes adultes et apprentis, apprenties.

maxresdefault.jpg
Crédits : Onisep Occitanie
Publié dans : 
A propos de :