27 Février 2020

La finale de la 27ème édition des Olympiades de Physique France : le palmarès

La finale des Olympiades de Physique France a eu lieu les 31 janvier et le 1er février 2020 dans les locaux de l'université de Paris Diderot. Le CNES était présent dans le jury et a décerné son Prix CNES à une équipe lauréate.

Les Olympiades de Physique France

C'est un concours d'expériences scientifiques de lycéens encadrés par leur(s) professeur(s).
Durant deux années, les équipes constituées de 2 à 6 jeunes travaillent pour confectionner des expériences originales et pertinentes scientifiquement.
L'objectif étant, au délà de vivre un aventure humaine en équipe, de se démarquer face au jury final.

Le concours est une occasion unique pour les jeunes de rencontrer d'autres jeunes avec qui ils partagent une passion commune pour les sciences et d'échanger avec des scientifiques de renom qui honorent souvent le concours de leur présence.
Il leur permet aussi de développer une éventuelle vocation de physiciens, ou plus généralement de scientifiques, d'apprendre à communiquer avec les autres et à s'investir dans la réalisation d'un projet à long terme.

olympiades_de_physique_affiche.jpg
Crédits : Olympiades de Physique France

La 27ème édition du concours et le Prix CNES

Les 25 équipes de lycéens sélectionnées lors des épreuves interacadémiques de décembre ont présenté leur projet lors de la finale du concours national, dans les locaux de Paris Diderot, les 31 janiver et 1er février 2020.

Toutes se sont illustrées par la qualité de leurs travaux et la clarté de leurs exposés devant à un jury dans lequel le CNES était représenté. Une très grande diversité de sujets a été abordée avec, par exemple, la réalisation d'hologrammes, de cristaux, la construction d'une machine à ricochets ou l'étude d'une balle de tennis.

Après une longue délibération, le jury a désigné les lauréats.
Le palmarès définitif est ici.

Le CNES a accordé son Prix CNES à une équipe du lycée Pilote Innovant International de Poitiers pour son travail sur le sujet "Glisser sur le sable".
Le prix CNES, la "Journée spatiale", comprend une visite du Centre spatial de Toulouse et de la Cité de l'espace. Elle est prévue le 11 mars 2020.

Plus d'informations sur les Olympiades de Physique France sur leur site.

 

Publié dans :