21 Juillet 2020

La nuit des écoles 2020

L’association Faire Ecole Ensemble organise, durant la semaine du 21 au 28 août, la Nuit des écoles dans près de 500 écoles en France. Comme de nombreux partenaires, le CNES est heureux de soutenir cette initiative.

Découvrir son environnement la nuit

La Nuit des Ecoles consiste à “faire école” une nuit d’été, dans et hors les murs, à travers une démarche d’éducation aux territoires et de sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité. Cette démarche vise notamment à faciliter une rentrée apaisée.

Au programme, une balade pédagogique et documentée en fin de journée pour porter un nouveau regard sur son environnement suivi d’une veillée à l'école réunissant sur la base du volontariat : élèves, parents, associations et enseignants. L'organisation est libre et interactive  selon les grands principes suivant :

  • En dehors des murs de l’école, la balade en groupe de deux heures à la tombée de la nuit a pour objectif de partir à la découverte de la nature aux alentours de l’école et d’observer les traces de la nature à la campagne et en ville. Un guide, parent, professeur ou naturaliste accompagne les enfants dans cet objectif.

  • Chaque écolier doit, durant cette balade, rester actif et décrire un lieu intéressant, interviewer une personne croisée pendant sur le parcours, rapporter un objet symbolique, prendre une photo ou faire un dessin sur la nuit. Les élèves ont également accès à des outils techniques comme une application mobile pour leur permettre de profiter pleinement des apports pédagogiques de cette balade.

 

Un retour progressif en milieu scolaire

Plus tard dans la soirée, la veillée débute par un temps de rencontre durant lequel les différents groupes de balade échangent et témoignent sur ce qu’ils y ont appris/observé.

Un temps de transmission est ensuite organisé : un ou plusieurs acteurs associatifs avec qui l’école ou la commune est en relation intervient dans l’école pour apporter son savoir sur un thème défini à l’avance. Certains experts du CNES interviendront à cette occasion dans quelques écoles de la région parisienne.

La Nuit des écoles est organisée dans près de 500 écoles en France. La date est laissée au choix des acteurs locaux dans la semaine du 21 au 28 août pour instaurer une dynamique commune. L’association Faire Ecole Ensemble à l’initiative de l’événement, met à disposition de chaque école un kit avec des suggestions d’activités et de modalités d’organisation.

Au-delà des objectifs d’éducation et de sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité, la Nuit des écoles a pour vocation, compte tenu de la situation actuelle, de permettre un retour progressif en milieu scolaire grâce à l’aventure collective de la découverte de la nuit.  

Publié dans :