25 Juin 2015

Lauréats 2015 - Prix Diderot de l'AMCSTI

Sous la présidence d'Etienne Klein, la 14e cérémonie des Prix Diderot a eu lieu à Annecy le 24 juin 2014 lors de la clôture du congrès annuel de l'AMCSTI.

En 2002, l’AMCSTI créé le prix Diderot de l'initiative culturelle afin de récompenser une personnalité pour son engagement en faveur de la CSTI. Dès l'année suivante, l'AMCSTI élargit cette distinction aux structures oeuvrant pour tout ou partie dans la CSTI. Il s’agit de mettre en valeur des initiatives et des institutions se distinguant par leur créativité dans des dispositifs innovants ou des événements originaux. Après la disparition d'Hubert Curien - premier président de l'AMCSTI, ministre de la Recherche de 1984 à 1986 et grand soutien de toute initiative de popularisation des sciences - le prix remis à une personnalité prend, en 2006, le nom de prix Diderot-Curien. Ces trois prix valorisent les acteurs qui favorisent le partage de la culture scientifique, technique et industrielle.

Les Prix Diderot porté par l'AMCSTI bénéficie du soutien du Muséum National d'Histoire Naturelle, du Musée des Arts et Métiers, d'Universcience et du Secrétariat d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche.

em_actualite_prix-diderot-2015.jpg

Lauréats du prix Diderot 2015.  © www.amcsti.fr

Les lauréats 2015 sont :

  • Pris Diderot Catégorie Espoir : LE LABO DES SAVOIRS – Nantes

Cela passe principalement par la production d'une émission hebdomadaire de vulgarisation scientifique diffusée sur 12 radios en France et à Londres par une équipe d'étudiants.

  • Prix Diderot : LE LABO ACCOUSTIQUE - Ophonius - les Concerts Scientifiques

L'Institut Le Mans acoustique rassemble les acteurs manceaux de la recherche (laboratoire), de la formation (Université, Ecoles d’ingénieurs, Ecole Supérieure des Beaux-arts, Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique), de la valorisation (centre de transfert, incubateur, collectivités locales) et de la dissémination scientifique (centre de culture scientifique).

  • Prix Diderot – Curien  : Jean-Marc Levy-Leblond

L'expression « mettre la science en culture » est de lui, et il n'a eu de cesse de la faire vivre depuis qu'il la émise. Jean-Marc Levy-Leblond est professeur émérite de l’université de Nice après avoir été successivement chargé de recherches au CNRS, maître de conférences à l’université de Nice Sophia Antipolis, professeur à l’université Paris 7, et à Nice, où il a enseigné dans les départements de physique, de philosophie et de communication. Il fut également directeur de programme au Collège international de philosophie de 2001 à 2007.