9 Novembre 2020

Le bureau ESERO France affiche sa présence en ligne

A l’heure où les enseignants et leurs élèves retrouvent le chemin de la classe, le CNES et ses partenaires du bureau ESERO France créé en juin 2020, le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, la Fondation la Main à la Pâte, l’association Planète Sciences et la Cité de l’espace proposent un nouveau site aux enseignants du premier et second degré. Aux couleurs du programme européen ESERO, le site propose l’ensemble de l’offre du bureau ESERO France, à savoir des projets/activités, des formations, et des ressources.

capture_esero_accueil_1000x724_fr.png
Capture d'écran du site internet ESERO France



De nouveaux projets pour l'année scolaire 2020-2021

Parmi les activités proposées, et à côté de Mission X (éducation à la santé, activités scientifiques et sportives) et Astro Pi (programmation), projets européens de l’ESA déjà relayés par le CNES depuis quelques années, citons tout d’abord les projets Moon Camp et ses 3 challenges, ainsi que CanSat pour les lycéens, proposés pour la première fois en France pour l’année scolaire 2020-2021.


Le projet Moon Camp invite les élèves à devenir des explorateurs de la Lune et à trouver des solutions aux difficultés que les astronautes pourraient y rencontrer pour s’y établir, en proposant leur idée de base lunaire grâce à un logiciel de modélisation 3D (Tinkercad ou Fusion 360).

Le projet Moon Camp est un projet éducatif proposé à l’échelle européenne par l’ESA et la Fondation Airbus, en partenariat avec Autodesk et coordonné en France par le CNES dans le cadre ESERO France. Il est divisé en 3 catégories (challenges ou défis) selon le niveau de complexité : Moon Camp Discovery, Moon Camp Explorers et Moon Camp Pioneers.

moon_camp_key_visual_medium.png




Avec le projet CanSat lycéens, les élèves, accompagnés par leurs professeurs de sciences et d’anglais, sont invités à concevoir et à fabriquer un satellite (Sat) de la taille d’une canette (Can) capable de réaliser des expériences scientifiques et techniques proposées par un cahier des charges actualisé chaque année.

CanSat offre une occasion unique aux lycéens d'avoir une première expérience pratique d'un projet spatial. Ils sont responsables de tous les aspects : concevoir le CanSat, sélectionner sa mission, intégrer les composants, tester, préparer le lancement puis analyser les données.

cansat_key_visual_300x300.png

Le bureau ESERO France a pour vocation d’étendre à d’autres territoires des projets menés jusque-là dans une académie. C’est le cas du Congrès scientifique des enfants proposé par la Cité de l’espace pour des élèves de 9 à 12 ans dans l’académie de Toulouse et dont le thème cette année est "Imagine ton collège sur Mars". Après des mois d’investigation autour d’un thème lié à l’espace et l’astronomie et avec l’aide de doctorants qui interviennent en classe, les élèves de cycle 3 (binômes de classes CM2-Sixième) se retrouvent lors d’un véritable congrès scientifique.

Des formations sur tout le territoire

Côté formation, le bureau ESERO France fait appel à la Fondation La main à la pâte et son réseau des Maisons pour la Science réparties sur tout le territoire. Des journées de formation sur des thèmes et projets spatiaux, en lien ou non avec l’actualité spatiale, sont assurées par des experts et/ou des scientifiques du domaine et donnent lieu à une documentation pour aider l’enseignant à traiter du sujet, une fois de retour dans sa classe. La prochaine formation « Le ciel et les astres dans notre objectif » est prévue le 10 et 11 décembre par la Maison pour la Science Nord-Pas-de-Calais. Il reste encore quelques places !

Enfin, des dizaines de ressources sont à télécharger pour mettre en œuvre les projets labellisés ESERO France à l’école, ou dans un cadre transdisciplinaire dans le second degré. Certaines de ces ressources sont encore à adapter aux programmes scolaires, nous encourageons les enseignants à nous faire part de leurs remarques et de leurs besoins éventuels.

Un formulaire de contact est à disposition de tous pour des questions, suggestions et…encouragements !
L’équipe ESERO France vous répondra.

Bonne navigation sur le site à cette adresse : https://esero.fr/