19 Juin 2015

Le CNES et l'Éducation Nationale resserrent les liens

Depuis plus de 20 ans, le CNES et l'Éducation nationale sont liés par une convention de partenariat pour sensibiliser les jeunes à la culture spatiale et promouvoir les filières techniques et scientifiques. Au Salon du Bourget 2015, ce partenariat vient d'être renouvelé pour une durée de 4 ans.
em_actualite_ministre-bourget_hd.jpg

La ministre de l'Éducation Nationale Najat Vallaud-Belkacem découvre, sur le stand du CNES au Salon du Bourget 2015, la réplique d'InSight réalisée par des étudiants en BTS.   © CNES/PEDOUSSAUT Manuel, 2015

Des étudiants en BTS ou en lycée professionnels qui réalisent des répliques grandeur nature d'engins spatiaux comme Curiosity, Philae ou Insight, des ingénieurs du CNES qui expliquent le rôle des satellites dans les classes du primaire, des activités pédagogiques autour des ballons ou en lien avec l'étude du climat ou des océans, des expérimentations en zéro gravité…  les partenariats entre le CNES et le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sont féconds. Du primaire au supérieur, les actions de sensibilisation ou d'accompagnement de projets se multiplient depuis plus de 20 ans.

Des applications créatives et concrètes

Le CNES et l'Éducation nationale sont en effet liés par une convention nationale dont la première édition a été signée en 1991 ! Ce 19 juin 2015, elle vient d'être à nouveau prolongée, pour 4 années.  L'engagement historique du CNES auprès des acteurs de l'Éducation s'inscrit naturellement dans sa mission de promotion des sciences et techniques spatiales. Celles-ci constituent en effet un axe primordial de la recherche, et les programmes spatiaux révèlent des applications créatives et concrètes des disciplines enseignées : sciences physiques et sciences pour l'ingénieur, STIC, sciences de la Vie et e la Terre, géographie, sciences de l'Univers par exemple. 

Un soutien pédagogique

C'est pourquoi le CNES s'attache à accompagner les jeunes et les enseignants, par la création d'outils et de programmes adaptés. La formation des enseignants et d'enseignants formateurs, notamment lors des Universités d'été Espace et Education, inscrites au Plan de formation national ou académique, sera ainsi renforcée.

De même, l'accompagnement des activités et projets pédagogiques est poursuivi, tandis que de nouveaux outils pédagogiques sont développés. 

Le CNES a ainsi participé à la promotion numérique en s'engageant dans le projet Eduthèque. L'agence spatiale a aussi récemment développé le projet éducatif Terr'Image qui propose aux enseignants des activités basées sur les analyses des images Pléiades pour aborder les thématiques environnementales. Sur le même thème, en lien avec la COP 21, un kit pédagogique sera disponible dès la rentrée 2015-2016.
Autant d'initiatives pour faciliter la diffusion des connaissances et attirer toujours plus de jeunes vers les filières scientifiques et techniques.