4 Mai 2022

Le CNES participe au Forum Réseaux et Carrières au Féminin en partenariat avec Elles bougent

Sous l'impulsion du service Education et en collaboration avec les équipes RH, le CNES s'implique à nouveau dans le Forum Réseaux et Carrières au Féminin organisé par l'association Elles bougent dont il est partenaire depuis 2018. Animation d'atelier, entretiens avec des recruteurs sur des postes juniors et partage d'expérience avec des marraines, le CNES confirme ainsi son engagement dans ses ambitions de mixité et de sensibilisation auprès d'étudiantes, de jeunes diplômées et de femmes en reconversion.

Le CNES est partenaire de l’association Elles bougent  depuis 2018. La principale ambition d'Elles bougent est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. Les femmes y représentent encore un faible pourcentage des effectifs, surtout sur les postes techniques, et les entreprises souhaiteraient qu'elles soient plus nombreuses à choisir de travailler dans leurs domaines.

Dans cet objectif, le service Education du CNES se mobilise au sein de l'association Elles bougent pour combattre les stéréotypes qui pèsent sur les domaines des sciences et technologies et inciter les jeunes filles à envisager des carrières dans les secteurs scientifiques et technologiques et du spatial en particulier.

Ce partenariat permet notamment aux ingénieures et techniciennes du CNES qui le souhaitent de devenir marraines, et d'intervenir alors auprès de collégiennes, de lycéennes et d'étudiantes pour partager avec elles la passion de leur métier et leur expérience personnelle. Les marraines peuvent également accompagner les jeunes filles dans leurs projets.

forum_reseaux_et_carrieres_au_feminin_866x325.png

Le 12 mai prochain, l'association Elles bougent organise la seconde édition 100% digitale du Forum Réseaux et Carrières au Féminin, événement incontournable et annuel de recrutement par Elles bougent. L'objectif est de permettre aux entreprises partenaires de recruter des talents féminins sur des fonctions de techniciennes, d'ingénieures et de scientifiques, de favoriser le développement du réseau professionnel des candidates et de leur donner des conseils pour mener leurs recherches d'emploi et leurs carrières. 

Après le succès de sa participation en 2021, le CNES s'implique à nouveau dans cette opération dans une belle coopération entre le service Education et les équipes des ressources humaines. L'engagement se décline en trois temps :

  • des entretiens professionnels en ligne sur une quinzaine de postes juniors du CNES
  • la co-animation d'un atelier pour conseiller les jeunes filles dans la rédaction de leur CV et lettre de motivation
  • deux rencontres privilégiées en petits groupes avec des marraines CNES de domaines techniques variés

#ELLESBOUGENT et #FORUMEB pour suivre toute l'actualité de cet événement